Emma est une survivante du génocide rwandais. A quatre ans, elle a assisté à l'assassinat de sa mère et a trouvé refuge chez Mukecuru, une Hutu. Auprès d'elle, elle essaie de se reconstruire tant bien que mal, hantée par ses cauchemars...
Ce roman est vraiment bouleversant : le génocide rwandais y est évoqué tout en pudeur et en retenue.
En suivant le parcours d'Emma, on comprend mieux que la reconstruction de ce pays est difficile. Sa confrontation inattendue avec un de ses bourreaux lui permettra d'évoluer et de chercher à retrouver les traces de son passé, pour tourner la page et se construire un avenir.
A découvrir à partir de la 3°.
Emma est Tutsi. Après avoir perdu sa mère dans le génocide du Rwanda en 1994, elle est recueillie par Mukecuru, une vieille dame hutu qui va la cacher dans sa maison. Elle a du mal à oublier ce drame, à se souvenir de sa mère. Mais un vieil homme qui aide les enfants dans le même cas qu'elle, va la délivrer de cette souffrance…
Un petit livre, simple, écrit pour les enfants, pour leur dire qu'il y a des choses horribles qui se passent dans certains pays. Un thème délicat à traiter mais qu'Elisabeth Combres a réussi avec une certaine habilité.
Que voilà donc un roman qui dérange! Classé "ados", il est en effet un des rares ouvrages qui évoque ce sujet: le Rwanda et les horreurs qui s'y sont perpétrées. A lire avant de le mettre en mains des jeunes et surtout à méditer ensemble...Pour que plus jamais ça! Et pourtant!
Rwanda 1994. On n'en entend pas vraiment parler. Comme si ce génocide était passé à travers les mailles de l'histoire.
Ce livre est assez surprenant, dès les premières pages nous tombons dans une atmosphère assez pesante, cependant l'auteur ne nous décrit pas directement la violence de ce génocide. Et j'ai vraiment apprécié, il n'y a pas tellement de sang, l'auteure reste assez sobre et cela rend le livre encore plus touchant. Cela donne une portée vraiment plus grande.
De plus, c'est à travers Emma et Ndoli que nous découvrons cet horrible évènement. Des enfants, voilà ce qu'ils sont, et c'est avec leurs idées, impressions et sentiments que tout nous est décrit. Les enfants voient les choses d'une manière pure et innocente.
C'est assez délicat d'arriver à mettre des mots sur les sentiments que procure le livre. Ce que je peux cependant vous affirmer c'est que ce roman est bouleversant. Dès que vous ouvrez La mémoire trouée vous tombez directement dans l'univers d'Emma, vous êtes ailleurs, captivés.
Je m'excuse c'est une chronique assez courte mais c'est vraiment difficile de poser des mots sur mon ressenti. Mais il y aune chose dont je suis sure, c'est que vous devez lire ce roman.
Lien : http://auboulevardlitteraire..
Bouleversant.
C'est un roman en ce sens que les personnages sont inventées, mais l'histoire est on ne peut plus réelle.
La haine et la barbarie sont révoltantes.
A l'époque , je suivais ces événements car je parrainais un enfant tutsi pour assurer sa scolarité par l'intermédiaire se Aide et Action.
Je n'ai plus jamais eu de ses nouvelles.
Un sujet difficile, plutôt bien traité ! Plutôt que de s'étendre sur les atrocités de la guerre au Rwanda, on suit la vie après-guerre d'une petite fille, son traumatisme, la difficulté à survivre des rescapés... le tout abordé tout en pudeur. C'est court, ça se lit très bien, à conseiller aux jeunes !
Dans la mémoire trouée d'Elisabeth Combres, on assiste à la tragédie qui s'est passé en avril 1994 au Rwanda et le traumatisme de la petite Emma. Rescapée du génocide, recueillie et élevée par Merkuru une femme âgée qui lui a sauvé la vie, si elle ne parle jamais de ce qu'elle a vu, les souvenirs sont toujours bien présents dans sa mémoire, tout comme dans celle du jeune Ndoli, quelle rencontre au hasard de la vie, au visage mutilé sous la torture pour lui extirper des aveux dont ils ne se remettra jamais. Pour Emma, le seul remède à ses maux sera sa rencontre avec un vieil homme qui, délicatement, parviendra à faire exorciser la douleur enfouie profondément depuis ce terrible jour où elle a vu les siens perdre la vie sous ses yeux.
Un hommage à tous les disparus du génocide du Rwanda. Un hymne à la vie pour Emma, petite fille rescapée de la folie des hommes...
J'ai découvert ce livre par hasard pour un projet sur les génocides au 20e siècle avec une classe de 3e. Ce roman raconte l'histoire d'une rescapée du génocide et comment elle doit se reconstruire après dans son pays.
Bouleversant, je vais le mettre dans ma liste il complétera Petit Pays
Un livre tout en pudeur qui évoque le génocide rwandais de 1994.
Une histoire touchante sur le massacre perpétré au Rwandais. Ce texte n'est pas une point de vue sur ce qui s'est passé mais l'histoire de survivants essayant de vivre avec ce passé qui les hante.