AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 104 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Istres, Bouches du Rhône , 1976
Biographie :

Durant plus de dix ans, Élisabeth Combres a vécu à Angers, Paris, Grenoble, Toulouse et Lima, au Pérou avant de revenir s'installer en Isère. .

D'abord journaliste indépendante, elle a réalisé des reportages en France, en Amérique latine et en Afrique, puis participé à des enquêtes au Maghreb pour Handicap International (1990 à 2004).

Elle a été également rédactrice en chef de Mikado, un magazine de Milan Presse pour les 9-14 ans (1998).

Elle a coécrit avec Florence Thinard plusieurs ouvrages sur la guerre et l'information.

Elle se consacre aujourd'hui à l'écriture de livres pour la jeunesse, sur la guerre et l'information, dont "La Mémoire trouée", un roman sur les enfants rescapés du génocide rwandais.


Source : www.cercle-enseignement.com
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Elisabeth Combres, Florence Thinard : Mondes rebelles junior
Au Mexique, depuis l'hacienda San Jose, dans le Yucatan, Olivier BARROT présente le livre de Elisabeth COMBRES et Florence THINARD "Mondes rebelles junior", édité par Michalon. Un documentjeunesse pour mieux comprendre les conflits et les violences du monde. Pages du livre en banc-titre, images d'enfants mexicains.
+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
orbe   06 mai 2013
Souviens-toi de Elisabeth Combres
Deux mémés sur la route, en quête d'un pépé fasciste. Quelqu'un en aurait fait un livre, j'aurais trouvé cela invraisemblable.
Commenter  J’apprécie          120
greg320i   11 septembre 2015
Les clés de l'info: Pour mieux comprendre les médias et l'actualité de Elisabeth Combres
Tout voir , tout de suite ?



De nombreux médias privilégient l'information immédiate : l'objectif est de tout montrer , le plus vite possible.

Cela peut créer une illusion de réalité auprès du public , en donnant l'impression de vivre les événements, en particulier avec les images télévisées .

Mais cela ne permet pas de saisir la complexité du monde . Ainsi ,on ne comprend pas un conflit en voyant l'explosion d'une voiture piégée, en comptant les tués du jour ou en écoutant les déclarations de quelques chefs de guerre, habiles à imposer leurs points de vue .

Il est essentiel de connaître les raisons historiques du conflit , l'ensemble de ses acteurs ; ses prolongements internationaux , etc.

Ces informations sont présentes dans les médias . Mais il faut les chercher : en lisant des articles approfondis , en écoutant ou en regardant des émissions spécialisées.
Commenter  J’apprécie          91
Anais22   21 décembre 2014
La mémoire trouée de Elisabeth Combres
Emma se l'imagina aisément ; sa mémoire avait oublié le bonheur, mais conservait avec une précision morbide les stigmates de la barbarie.
Commenter  J’apprécie          90
bibliophage   19 avril 2011
La mémoire trouée de Elisabeth Combres
"Faufile-toi là, ferme les yeux, mets tes mains sur tes oreilles, ne fais pas le moindre geste, pas le moindre bruit, et dis-toi que tu n'es pas dans cette pièce, tu ne vois rien, tu n'entends rien, bientôt tout sera fini. Tu ne dois pas mourir, Emma !"
Commenter  J’apprécie          80
greg320i   11 septembre 2015
Les clés de l'info: Pour mieux comprendre les médias et l'actualité de Elisabeth Combres
Se poser des questions.



S'interroger sur les événements retransmis par les médias permet d'exercer son sens critique et de se faire une opinion plus personnelle sur l'actualité. Les questions sont nombreuses, en voici des exemples.

Cet événement est-il important pour les personnes qui le subissent , est-il important pour moi , pour mes proches, pour la société ? Que m'inspire cette information : de la peur, de la haine, de la compassion, de la révolte , l'envie d'agir, rien ?

Pourquoi ai-je ces réactions ? Pourquoi cet événement est-il mis en avant par les journalistes ? Va-t-il changer ma façon de penser, mon mode de vie ? les journalistes présentent-ils cet événement ( qui s'est passé près de chez moi) comme je l'ai vécu ?

La liste des questions est sans fin et les réponses seront d'autant plus riches qu'elles seront partagées
Commenter  J’apprécie          51
Biblio87   27 mai 2013
Souviens-toi de Elisabeth Combres
Des retrouvailles pareilles, l'assassin et la soeur de la victime, soixante-cinq ans plus tard, ça mène forcément quelque part.
Commenter  J’apprécie          50
mireille.lefustec   26 mars 2014
La mémoire trouée de Elisabeth Combres
Emma se réveilla en sursaut, harassée par ce cauchemar qui revenait presque toutes les nuits depuis ce jour d'avil 1994 où ils avaient surgi dans la maison et assassiné sa mère;
Commenter  J’apprécie          30
letilleul   29 août 2019
La mémoire trouée de Elisabeth Combres
Mais pour Emma, plus tard ne voulait rien dire. Sa vie tournait autour d’un cauchemar. Elle revenait sans cesse, comme un disque rayé, à cette nuit d’horreur où tout s’était figé. Depuis, il n’y avait plus d’autrefois ni de plus tard, juste un maintenant difficile où elle luttait contre des fantômes.
Commenter  J’apprécie          20
mamangel1   14 octobre 2014
Le réchauffement climatique de Elisabeth Combres
150 millions de personnes pourraient être déplacées à cause des changements climatiques d'ici à 2050.
Commenter  J’apprécie          30
orbe   06 mai 2013
Souviens-toi de Elisabeth Combres
J'aime Armand et je le hais. Je suis la petite-fille d'un monstre et je suis un monstre. J'ai provoqué Armand, il m'a anéantie.

Comment aimer et être aimé? Je déteste ce que je suis en train de devenir, le sombre passén de ma famille et mon amour bouché.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox