Elisabeth Combres,
Florence Thinard :
Mondes rebelles juniorAu Mexique, depuis l'hacienda San Jose, dans le Yucatan,
Olivier BARROT présente le livre de
Elisabeth COMBRES et
Florence THINARD "
Mondes rebelles junior", édité par Michalon. Un
documentjeunesse pour mieux comprendre les conflits et les
violences du monde.
Pages du livre en banc-titre, images d'enfants mexicains.
+ Lire la suite
Deux mémés sur la route, en quête d'un pépé fasciste. Quelqu'un en aurait fait un livre, j'aurais trouvé cela invraisemblable.
Emma se l'imagina aisément ; sa mémoire avait oublié le bonheur, mais conservait avec une précision morbide les stigmates de la barbarie.
"Faufile-toi là, ferme les yeux, mets tes mains sur tes oreilles, ne fais pas le moindre geste, pas le moindre bruit, et dis-toi que tu n'es pas dans cette pièce, tu ne vois rien, tu n'entends rien, bientôt tout sera fini. Tu ne dois pas mourir, Emma !"
Ndoli n'était pas toujours dans cet état. Mais le mois de mars débutant, avril et les commémorations du génocide approchaient à grands pas. Comme chaque année à la même période, le jeune garçon se détachait du réel, n'allait plus à l'école, ne rentrait plus chez sa tante, la seule personne encore vivante de sa famille. Il se transformait en diable errant, rongé par une folie qui s'incrustait en lui chaque année un peu plus.
Des retrouvailles pareilles, l'assassin et la soeur de la victime, soixante-cinq ans plus tard, ça mène forcément quelque part.
Emma se réveilla en sursaut, harassée par ce cauchemar qui revenait presque toutes les nuits depuis ce jour d'avil 1994 où ils avaient surgi dans la maison et assassiné sa mère;
Henry David Thoreau est mort en 1862, mais ses écrits n'ont pas vieilli. Pour lui, les idées et la philosophie devaient être transformées en actions, guider la vie au quotidien.
Du XXe siècle à aujourd'hui, des hommes et des femmes ont puisé dans sa pensée pour agir. Parmi eux, les combattants pour la paix Gandhi et Martin Luther King et de nombreux défenseurs de la nature.
Mais pour Emma, plus tard ne voulait rien dire. Sa vie tournait autour d’un cauchemar. Elle revenait sans cesse, comme un disque rayé, à cette nuit d’horreur où tout s’était figé. Depuis, il n’y avait plus d’autrefois ni de plus tard, juste un maintenant difficile où elle luttait contre des fantômes.
Ils sont là.
derrière la porte.
Ils hurlent, ils chantent, ils frappent, ils rient.
Maman a les yeux agrandis par la peur.
Toit à l'heure, elle ne sera plus que souffrance sur le sol.
Découpée et sanglante.
Puis, enfin, délivrée par la mort.
150 millions de personnes pourraient être déplacées à cause des changements climatiques d'ici à 2050.