AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jardins_Secrets


Impossible de résumer ce roman.
Je ne sais même pas par où commencer, il y a une telle richesse d'idées…
Tellement de personnages importants…

Et si je commençai par la fin ?
Par exemple le neuvième chapitre de l'épilogue ?
Rarement une fin ne m'aura autant bouleversé, et j'avoue avoir ressenti quelques picotements aux yeux avant de sentir une larme couler sur ma joue…

"Les ronds dans l'eau" est un polar et en même temps bien plus que cela !
Ce petit chef d'oeuvre, avec deux intrigues qui ne cessent de se mêlées, pleines de suspense, est aussi une belle et triste histoire d'amour.

L'intrigue est bien menée et la construction du roman parfaitement fluide et maitrisée. Chaque chapitre est un rebondissement distillant de nouvelles informations, créant ainsi de nouvelles intrigues.

Fidèle à son thème de prédilection, à savoir l'importance du hasard dans la vie quotidienne, Hervé Commère nous livre un chassé-croisé dont il a le secret.
C'est un récit à deux voix :
Jacques, truand à la retraite. Son forfait le plus mémorable, la participation au vol d'un tableau de Manet quarante ans plus tôt…
Yvan, barman. Il découvre avec horreur à la télévision dans un jeu de télé-réalité son ex-petite amie, prête à tout pour remporter la victoire.
Deux vies différentes.
Deux destins qui n'auraient jamais dû se croiser, et pourtant…

J'avais découvert et beaucoup apprécié le premier livre d'Hervé, la belle mécanique de précision qu'était “J'attraperai ta mort”, suivi très vite de “Sauf”, tout aussi agréable. Mais avec “Les Ronds dans l'eau”, Hervé a, pour moi, bousculé beaucoup de codes…
Une jolie couverture, des intrigues sinueuses, un peu d'humour, beaucoup d'amour et surtout, une écriture envoûtante, un coup de coeur tout simplement.

Je vous le conseille vivement !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}