AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michelangelo


A l'âge de 6 ans, Mat a perdu ses deux parents dans l'incendie de leur manoir en Bretagne alors qu'il était parti en colonie de vacances à la montagne. Recueilli par son oncle et sa tante, il va vivre avec cette perte douloureuse, écorché vif, petit malfrat et grand bagarreur. Assagi pourtant au fil des années, il est brocanteur, amoureux d'Anna, la belle enseignante, et ses employés Mylène et Gary sont devenus des amis. Mais le drame ressurgit avec l'apparition d'un album photos qui n'aurait jamais dû sortir des flammes où il était censé avoir disparu lors de l'incendie de l'été 1976 !
Le décor est rapidement planté par l'auteur et il prend le parti de vous entrainer à grande vitesse dans une intrigue aussi peu prévisible qu'édifiante. Les chapitres et les phrases sont raccourcies au minimum et donne cette sensation de vertige qui vous soumet très vite à une forme d'addiction. Vous n'avez qu'une envie : tourner les pages et connaitre la logique de cette situation invraisemblable !
Malgré tout, ce maelström n'exclut pas une analyse des personnages suffisante pour leur donner une vraie densité et les rendre attachants. Les phrases courtes n'empêchent pas une vraie qualité d'écriture, mais pour ceux qui suivent Commère depuis ses débuts, c'est une évidence. le style Hervé Commère est une réalité qui se confirme au fil de ses romans.
A titre personnel, malheureusement, j'ai assez peu adhéré à certaines situations qui m'ont parues tirées par les cheveux. le mystère est trop tordu et donc assez peu réaliste. Ne pouvant en dire plus sans dévoiler le fil du roman, je dirais juste que le pot aux roses est éventé au premier tiers de l'ouvrage et qu'ensuite s'organise une course, voire une quête qui ne sert qu'à expliquer les faits parfaitement incroyables évoqués dans la première partie. A plusieurs reprises, l'auteur assène cette vérité qui semble servir de base à sa trame romanesque : On ne tue que par amour ou pour de l'argent. Restait à Hervé Commère de relier cette logique imparable aux évènements improbables ayant entraîné ses personnages dans une aventure insensée.
Je vois sur Babelio que nombre de lecteurs ont apprécié ce roman et le recommandent. J'en suis heureux pour Hervé Commère qui est un écrivain sympathique et doué. L'ayant rencontré à plusieurs reprises, j'ai pu échanger avec lui et prendre la juste mesure de ce personnage sensible et modeste, au talent évident. Malgré tout, son dernier roman m'a déçu et c'est avec amertume que je l'avoue aujourd'hui. J'espère que sa virtuosité n'est pas entamée et qu'il me régalera dans l'avenir avec des romans aussi forts que J'attraperai ta mort, Les ronds dans l'eau, Imagine le reste, Ce qu'il nous faut c'est un mort, autant de thrillers atypiques qui ont fait mon bonheur de lecteur.
Michelangelo 2018/08/01

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}