Citations sur Du tragique au matérialisme (et retour) : Vingt-six étude.. (17)

L'inverse du desespoir, c'est croire (Kierkegaard)
Le vrai progrès est toujours à faire, toujours à refaire ; c'est "un progrès qui se fait et se défait d'instant en instant, qui se fait par l'individu pensant, qui se défait par le citoyen bêlant. La barbarie nous suit comme notre ombre." (Alain). Individualisme, donc, ou barbarie. L'horreur toujours menace.
Que la mort ait le dernier mot, que la vérité n'ait que faire d'être bonne, enfin qu'il y ait quelque chose de désespérant dans la condition humaine, pas besoin d'être matérialiste pour s'en rendre compte. Mais un matérialiste, s'il est cohérent et lucide, renoncera à s'en consoler. Il constate que la vie telle qu'elle est - inconsolable, irremplaçable - suffit à son bonheur, les bons jours, et que rien ne suffit, lorsqu'elle ne suffit pas.
C'est la philosophie même, ou l'une, en tout cas, de ses dimensions essentielles : l'amour de la sagesse, donc de la joie, de la sérénité, disons du maximum de bonheur possible dans le maximum de lucidité.
Le tragique n'est pas le culte du malheur ; il se contente de voir en face - sans oublier pour autant tout le reste - ce qu'il y a d'intrinsèquement précaire et insatisfaisant dans la condition humaine, comme une insécurité et un mécontentement constitutifs, qu'on ne peut surmonter que par le courage ou escamoter que par oubli ou foi.
L'hédonisme mène à l'eudémonisme : le plaisir est le bien premier ; le bonheur le bien suprême. Primat du corps, donc, et primauté de l'esprit.
Tout le spinozisme se joue là.

L'infinie complexité du système ne doit pas faire oublier la forte et belle simplicité de son inspiration : toute vie humaine est désir ; tout désir est de joie, toute joie est d'amour. Il est de l'essence de l'homme.de désirer exister et se réjouir: il est de l’essence de l'homme ou plutôt de chaque être humain (il n'existe que des individus), de désirer aimer.
Un État laïque n'est pas là pour dire le vrai et le faux, ni le bien et le mal. Le légal et l'illégal lui suffisent, qui ne sauraient contrôler ni l'esprit ni le cœur.
Irremplaçable Montaigne!

Souvent grave, jamais sérieux, souvent léger, jamais dérisoire
La lucidité nous libère au moins de nos illusions sur nous mêmes (sur Montaigne) ...