AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Du tragique au matérialisme (et retour) : Vingt-six étude.. (17)



L'inverse du desespoir, c'est croire (Kierkegaard)
Commenter  J’apprécie          154
Le vrai progrès est toujours à faire, toujours à refaire ; c'est "un progrès qui se fait et se défait d'instant en instant, qui se fait par l'individu pensant, qui se défait par le citoyen bêlant. La barbarie nous suit comme notre ombre." (Alain). Individualisme, donc, ou barbarie. L'horreur toujours menace.
Commenter  J’apprécie          100
Que la mort ait le dernier mot, que la vérité n'ait que faire d'être bonne, enfin qu'il y ait quelque chose de désespérant dans la condition humaine, pas besoin d'être matérialiste pour s'en rendre compte. Mais un matérialiste, s'il est cohérent et lucide, renoncera à s'en consoler. Il constate que la vie telle qu'elle est - inconsolable, irremplaçable - suffit à son bonheur, les bons jours, et que rien ne suffit, lorsqu'elle ne suffit pas.
Commenter  J’apprécie          80
C'est la philosophie même, ou l'une, en tout cas, de ses dimensions essentielles : l'amour de la sagesse, donc de la joie, de la sérénité, disons du maximum de bonheur possible dans le maximum de lucidité.
Commenter  J’apprécie          50
Le tragique n'est pas le culte du malheur ; il se contente de voir en face - sans oublier pour autant tout le reste - ce qu'il y a d'intrinsèquement précaire et insatisfaisant dans la condition humaine, comme une insécurité et un mécontentement constitutifs, qu'on ne peut surmonter que par le courage ou escamoter que par oubli ou foi.
Commenter  J’apprécie          50
L'hédonisme mène à l'eudémonisme : le plaisir est le bien premier ; le bonheur le bien suprême. Primat du corps, donc, et primauté de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Tout le spinozisme se joue là.

L'infinie complexité du système ne doit pas faire oublier la forte et belle simplicité de son inspiration : toute vie humaine est désir ; tout désir est de joie, toute joie est d'amour. Il est de l'essence de l'homme.de désirer exister et se réjouir: il est de l’essence de l'homme ou plutôt de chaque être humain (il n'existe que des individus), de désirer aimer.
.
Commenter  J’apprécie          40
Un État laïque n'est pas là pour dire le vrai et le faux, ni le bien et le mal. Le légal et l'illégal lui suffisent, qui ne sauraient contrôler ni l'esprit ni le cœur.
Commenter  J’apprécie          30
Irremplaçable Montaigne!

Souvent grave, jamais sérieux, souvent léger, jamais dérisoire
Commenter  J’apprécie          20
La lucidité nous libère au moins de nos illusions sur nous mêmes (sur Montaigne) ...
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (44) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}