Critique de Olloix

Ce livre est plus ardu à lire que les 3 autres de Comte-Sponville que j'ai déjà lus ("C'est chose tendre que la vie", "Le goût de vivre" et "L'amour la solitude"). Les 2 premières parties sont des conférences dans lesquelles on retrouve l'aptitude de Comte-Sponville à s'adresser aux personnes peu habituées à lire de la philosophie, et surtout à faire sentir en quoi le choix de telle ou telle approche peut refléter ou affecter la vision du monde de chacun. le premier essai, qui est celui qui m'a le plus intéressé, porte sur le classique triptyque eros-philia-agape, illustré par la propre expérience de l'auteur, présenté de façon très concrète. le second essai aborde sexualité, érotisme, pornographie. Je n'ai pas pu venir à bout du troisième, "entre passion et vertu", nettement plus technique et moins accessible au commun des mortels, fatigué le soir après une journée de boulot. L'appendice "devenir rien" m'a éclairé sur la philosophie (ou la Mystique ?) de S.Weil, dont j'avais souvent entendu parler, sans vraiment la connaître. J'ai beaucoup apprécié la façon qu'a A.Comte-Sponville de décrire l'approche de S.Weil de façon très positive, pour finalement conclure qu'il n'a pas du tout la même façon qu'elle d'aborder la vie.