Critique de Marti94

J'adore l'ambiance londonienne les soirs de tempête. Alors, cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes racontée par le docteur Watson auprès du feu, "Les cinq pépins d'orange" d'Arthur Conan Doyle, a été un moment de lecture agréable même si j'ai quelques réserves sur le fond.
Le détective reçoit John Openshaw, un jeune homme qui lui demande de l'aide après la mort de son oncle et de son père. Il se sent menacé en raison du passé douteux de son oncle quand il vivait en Amérique après la guerre de sécession.
La menace vient du Ku Klux Klan dont les actes racistes sont dénoncés un peu trop sommairement à mon avis. Cette société secrète terroriste de suprémacistes blancs n'est évoquée que par certains agissements, la menace avec l'envoi de cinq pépins d'orange puis l'élimination discrète de ceux qui n'obtempèrent pas.
A l'époque, les moyens utilisés par le KKK étaient beaucoup plus violents pour s'opposer à l'application des nouveaux droits constitutionnels des Afro-Américains.
Le fait de les dénoncer est déjà important mais Sherlock Holmes n'a malheureusement pas été suffisamment perspicace pour éviter le pire. C'est un rude coup pour son orgueil. Comme il dit honnêtement, il est plus facile de donner un conseil que d'aider quelqu'un en danger.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021