AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 54 notes
Une nouvelle au charme indéniable et à la tonalité déroutante, probablement atypique concernant la bibliographie de notre enquêteur préféré, du moins je le suppose puisque je suis encore en phase de découverte concernant l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle.
Histoire de ne rien divulguer je dirais donc qu'il s'agit d'une moitié d'enquête qui va aboutir à une demi résolution d'énigme, et donc se sera selon les avis soit un demi échec ou une demi victoire pour Sherlock et Watson.
Une belle intrigue quoi qu'il en soit avec une fois de plus de brillantes déductions et surtout pour le coup un scénario original.
Commenter  J’apprécie          738
Watson continue à raconter toutes les enquêtes pour lesquelles Holmes a été sollicité et celle-ci, très mystérieuse, n'est pas une réussite totale même si elle a été résolue.

Watson est revenu quelques jours Baker Street pendant un voyage de sa femme, la tempête sévit et la sonnette retentit. C'est John Openshaw qui vient raconter la "malédiction” qui pèse sur sa famille depuis son grand-père et dont il semble être la cible.

Il a reçu 5 pépins d'orange dans une enveloppe et ses parents sont morts après avoir reçu une missive de ce genre. Bien évidemment Holmes ne rechigne pas à mettre en branle ses talents de déduction et décide d'aller chez Openshaw quelques jours plus tard qui seront... trop tard !

L'intrigue est intéressante et assez fine et je pense qu'elle aurait été encore bien mieux si Doyle l'avait un peu étoffée. J'ai été frustrée que le chemin soit si court pour aller de A à Z et surtout l'absence des motivations des tueurs ! Mais c'est toujours agréable à lire, comme une petite confiserie en quelque sorte.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          340
Une enquête de Sherlock Holmes en 1888.

Une malédiction familiale. Un oncle qui meurt 6 semaines après avoir reçu dans une enveloppe marquée de trois K, cinq pépins d'orange desséchés. le frère hérite. Un an plus tard il meurt lui aussi accidentellement 5 jours après avoir reçu une autre enveloppe avec les mêmes caractéristiques. Son fils prend peur quand 2 ans et 8 mois plus tard il reçoit lui aussi une enveloppe. Il en appelle alors à l'homme de Baker Street.

Une nouvelle pour une enquête éclair du célèbre détective britannique, racontée par l'unique et irremplaçable Docteur Watson. Une fois encore Holmes n'a pas besoin de beaucoup d'éléments pour résoudre le mystère qui lui est proposé et faire démonstration de tout son savoir et de se démarche scientifique. Un mystère entre les Indes, les USA et les environs de Londres, et dont la résolution laisse un goût un peu acide…comme des pépins desséchés.
Commenter  J’apprécie          170
Pour changer de Jules Verne et écouter des romans ne nécessitant pas une grande concentration, j'ai choisi d'écouter l'oeuvre de Conan Doyle dans l'ordre chronologique de parution

Actuellement je déguste les nouvelles parus dans « Les aventures de Sherlock Holmes ». Pour l'instant, j'en ai écouté 5. «Les cinq pépins d'orange » est la quatrième de ces nouvelles.

Cette nouvelle est surtout intéressante pour les informations sur la création du clan. Car pour le reste, on reste sur sa faim… Pourquoi diable cette famille est elle persécutée par le clan… On n'en sait pas plus à la fin qu'au début.
Commenter  J’apprécie          160
Petite nouvelle signée par Arthur Conan Doyle.
Je l'ai faite en version audio.
Une lecture très agréable d'un homme à la voix grave et qui utilise des sons en fond sonore (pluie, feu de bois,…) et il modifie sa voix pour les différents personnages.

Pour la nouvelle : Monsieur Openshaw va demander l'aide de Sherlock Holmes car il craint pour sa vie.
En effet, son oncle et son père sont morts après avoir reçu une bien étrange missive.
Lui-même l'a reçu deux jours plus tôt.
Après avoir relaté toute l'histoire dans les moindres détails à Sherlock, ce dernier le met en garde, lui donne des consignes à suivre et lui dit qu'il va intervenir.

Une nouvelle très brève avec une fin qui peut être aussi frustrante pour le lecteur qu'elle ne l'a été pour Holmes mais que je trouve finalement très originale. Je ne vais évidemment pas vous la dévoiler.
Toutefois, méfiez-vous du facteur afin qu'il ne vous porte pas un courrier contenant 5 pépins d'orange.
Je ne suis pas aussi fan de la plume de Conan Doyle que de celle de Dame Agatha mais cette nouvelle me donne envie d'en découvrir d'autres.
Commenter  J’apprécie          140
J'adore l'ambiance londonienne les soirs de tempête. Alors, cette nouvelle enquête de Sherlock Holmes racontée par le docteur Watson auprès du feu, "Les cinq pépins d'orange" d'Arthur Conan Doyle, a été un moment de lecture agréable même si j'ai quelques réserves sur le fond.
Le détective reçoit John Openshaw, un jeune homme qui lui demande de l'aide après la mort de son oncle et de son père. Il se sent menacé en raison du passé douteux de son oncle quand il vivait en Amérique après la guerre de sécession.
La menace vient du Ku Klux Klan dont les actes racistes sont dénoncés un peu trop sommairement à mon avis. Cette société secrète terroriste de suprémacistes blancs n'est évoquée que par certains agissements, la menace avec l'envoi de cinq pépins d'orange puis l'élimination discrète de ceux qui n'obtempèrent pas.
A l'époque, les moyens utilisés par le KKK étaient beaucoup plus violents pour s'opposer à l'application des nouveaux droits constitutionnels des Afro-Américains.
Le fait de les dénoncer est déjà important mais Sherlock Holmes n'a malheureusement pas été suffisamment perspicace pour éviter le pire. C'est un rude coup pour son orgueil. Comme il dit honnêtement, il est plus facile de donner un conseil que d'aider quelqu'un en danger.


Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          140
C'est lors 'une sinistre tempête, on croirait presque que cette histoire de Sherlock Holmes commence comme quelque film effrayant, que le nouveau client fit irruption chez Sherlock Holmes, qui lisait tranquillement en compagnie de son fidèle ami, temporairement privé de sa femme... le mystère devait être assez sérieux et inquiétant pour venir dans de telles conditions... Mais quand on sent sa famille en danger.... Qu'est-ce qu'une tempête quand on vous a enfin conseiller un des plus grands détectives qui eut jamais exister? Aussi le client, terriblement inquiet raconte comment une mystérieuse enveloppe avec 5 pépins arrivé un jour et une mystérieuse boite, inquiété son oncle pour faire son testament... Curieux testament ou il lègue tout à son frère, ou a son neveu si celui-ci est mort... En faisant craindre le pire et en disant... Peut-être que le jeune homme devrait vendre la maison à son pire ennemie... Est-ce vraiment, comment tout le monde le crois, pour fuir l'abolition de l'esclavage que ce colonel sudiste est venu s'enterrer dans la campagne anglaise... Où n'est qu'un prétexte et que peut être la seule vraie raison, le fait de la connaître vous mets dans un terrible danger. A coup sûr il n'y a que Sherlock Holmes pour comprendre pourquoi des gens sont près à tuer pour récupérer des papiers détruits autrefois dans un mystérieux coffret.... Comme d'habitude, une intrigue bien menée par un maître du genre....
Commenter  J’apprécie          110
Quand Sherlock Holmes rencontre l'histoire américaine!
Watson raconte à nouveau une des enquêtes de Holmes et celle-ci est liée à d'étranges pépins d'orange qui arrivent par la poste, systématiquement suivis par la mort du destinataire de la lettre.
Un jeu de piste plaisant quoiqu'un peu court.
Commenter  J’apprécie          110
Sherlock Holmes est consulté par John Openshaw qui pense que sa famille est victime d'une mystérieuse malédiction.
Tout commence quand son oncle chez qui il vit alors reçoit une lettre contenant cinq pépins d'orange, l'enveloppe marquée des lettres KKK. L'homme mourra peu après.

Cette nouvelle est une de mes préférées pour sa forme, un de celles que j'ai le plus souvent lues, certainement parce que le fond me semble toujours autant émouvant, triste et révoltant.
Commenter  J’apprécie          90
Dans cette nouvelle, Sherlock Holmes est aux prises avec le Ku Klux Klan. La mise en place m'a bien plu avec les deux décès dans des circonstances très mystérieuses mais j'ai trouvé que le dénouement laissait trop de choses dans le flou. Si les coupables sont bien démasqués, j'ai été un peu déçue de ne pas en apprendre plus sur leurs motivations.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}