Critique de soleil

Je suis partie à la découverte des aventures de Sherlock Holmes et du Dr Watson, ne connaissant que le type d'histoires écrites par Sir Arthur Conan Doyle. J'avais donc quelque idée de ce que j'allais lire mais je ne connaissais rien des personnages.
Je sors de cette lecture très enthousiasmée par la première histoire grâce à la rupture temporelle et spatiale opérée par l'auteur qui m'a déstabilisée. Toute la justification des meurtres se trouvent dans la seconde partie du récit et Arthur Conan Doyle réussit à nous extraire du Londres de l'époque pour nous embarquer bien loin. J'ai beaucoup aimé "Une étude en rouge" mais bien moins "Le Signe des quatre" que je n'ai pas trouvé très claire. Etais-je moins réceptive ?
Outre les deux histoires, ce premier tome permet de faire connaissance avec les personnages principaux. J'ai été très étonnée de découvrir un Sherlock Holmes cocaïnomane, suffisant lorsqu'il parle de lui ou s'adresse à son comparse. Pourtant, il sait faire preuve d'humilité lorsqu'il collabore avec d'autres pour résoudre ces meurtres. J'ai de loin préféré le caractère davantage placide d'Holmes.