Le Docteur Watson nous présente, dans Etude en rouge, l' extraordinaire Sherlock Holmes dont les enquêtes criminelles passionneront le monde entier.
C'est la fin du XIXe siècle, et l'avènement d'une science triomphante, dont bénéficiera largement la criminologie et donc le Roman Policier.
Watson, fasciné par les capacités hors du commun de son colocataire, devient son compagnon d'aventures et chroniqueur.
Le bon docteur connaît et apprécie de plus en plus son ami détective, au cours d'épisodes souvent dramatiques ou périlleux...
Et le succès phénoménal et intemporel du génial détective, tient aussi à son caractère parfois heurté et a ses failles... L' homme se langui parfois dans l' ennui et cela ne va pas sans conséquences.
Les anglais ont eu le bon goût de rendre hommage à Sherlock Holmes, en lui érigeant une statue... à proximité immédiate de la station de métro Baker Street, of course et lui consacrent un joli musée au...221b Baker Street où Watson reçoit les visiteurs!
Voici les débuts de Sherlock Holmes, une sorte de jeunesse alors que sa réputation est encore à faire.
Quel plaisir de retrouver deux illustres marginaux qui ne se connaissent pas encore... Sherlock Holmes est contraint de devoir convaincre ses différents interlocuteurs de l'utilité de la science de l'observation et de l'analyse. le plus étonnant restant les hésitations, les ratés... qui ne sont pas sans faire penser au jeune James Bond de Casino Royale de Flemming.
La complicité naissante entre les deux personnages fait lentement son chemin, sans atteindre sa pleine mesure. Les échanges sont savoureux quoique encore un peu timides.
Et en plus, l'auteur fait voyager son lecteur à la fois dans le temps et dans l'espace : autant de raisons d'y succomber !
(Pour la version complète c'est par ici-bas...)
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
C'est la perfection, un régal, pour moi ces deux récits one été une découverte qui m'a amené à lire tout le Canon par la suite évidemment , mais aussi de nombreux pastiches.
Je suis fan depuis trente ans environ....
Sherlock Holmes est une création littéraire qui a fait date, qui ne prend pas une ride.
Je prend toujours autant de plaisir à relire les aventures du locataire du 221B Baker street.
1er volume de l'Intégrale Sherlock Holmes publié par la bibliothèque des classiques d'Archipoche
Une étude en rouge est la première rencontre entre Sherlock Holmes et le docteur Watson au cours d'une enquête sur la mort d'un homme sans blessure apparente. Dans le signe des quatre, Holmes et Watson accompagnent Mary Morstan à la rencontre de son mystérieux bienfaiteur alors qu'elle est sans nouvelle de son père

Appelés dans une maison où un homme a été retrouvé mort, les traits déformés par l'effroi, Sherlock Holmes et le Dr Watson découvrent sur un mur un message en lettres de sang... Ainsi débute la première enquête du légendaire détective anglais, parue en 1887.

Trois ans plus tard, les deux hommes se retrouveront dans le Signe des Quatre, sur les traces du bienfaiteur inconnu de la belle Mary Morstan... Leurs aventures ne font que commencer !
Et c'est toujours un plaisir de les lire et les relire, oui, oui !
Surtout qu'ici on découvre, à la fin de l'ouvrage, un dossier documentaire illustré. Un petit plus pour les amateurs du plus célèbre détective que la terre n'est jamais portée !

Lien : https://collectifpolar.com/
Je suis partie à la découverte des aventures de Sherlock Holmes et du Dr Watson, ne connaissant que le type d'histoires écrites par Sir Arthur Conan Doyle. J'avais donc quelque idée de ce que j'allais lire mais je ne connaissais rien des personnages.
Je sors de cette lecture très enthousiasmée par la première histoire grâce à la rupture temporelle et spatiale opérée par l'auteur qui m'a déstabilisée. Toute la justification des meurtres se trouvent dans la seconde partie du récit et Arthur Conan Doyle réussit à nous extraire du Londres de l'époque pour nous embarquer bien loin. J'ai beaucoup aimé "Une étude en rouge" mais bien moins "Le Signe des quatre" que je n'ai pas trouvé très claire. Etais-je moins réceptive ?
Outre les deux histoires, ce premier tome permet de faire connaissance avec les personnages principaux. J'ai été très étonnée de découvrir un Sherlock Holmes cocaïnomane, suffisant lorsqu'il parle de lui ou s'adresse à son comparse. Pourtant, il sait faire preuve d'humilité lorsqu'il collabore avec d'autres pour résoudre ces meurtres. J'ai de loin préféré le caractère davantage placide d'Holmes.

Publiées respectivement en 1887 et 1890, Une étude en rouge et le signe des quatre constituent les deux premières enquêtes mettant en scène Sherlock Holmes, déjà flanqué de celui qui deviendra son plus fidèle allié et ami : le docteur Watson. Lu en 2018, le chien des Baskerville fut un énorme coup de coeur dans ma vie de lectrice. Il me tardait donc de retrouver la plume de sir Arthur Conan Doyle. Je vous l'avoue tout de go : j'ai de nouveau adoré voyager dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. J'ai littéralement été transportée dans les bas-fonds londoniens ; j'ai frissonné en rencontrant Jefferson Hope et Lucy, qui s'engagent (malgré eux) à côtoyer les mormons ; enfin, je me suis lancée à la recherche d'un trésor dans une Inde coloniale en pleine rébellion.

En parallèle d'enquêtes qui réussissent à nous tenir en haleine, Conan Doyle tisse donc une toile historique fascinante pour le lecteur. Il nous prend littéralement par la main, nous fait voyager et rencontrer de nombreux personnages. Certains sont terrifiants, d'autres attisent la curiosité ou encore suscitent chez nous une bonne dose d'empathie.

J'ai été surprise de découvrir que, dès les premiers écrits, le personnage de Sherlock Holmes est déjà finement dessiné. Il joue du violon, se montre facilement insomniaque, tout en se dotant d'une capacité de déduction hors du commun. Volontiers cocaïnomane (ce que déplore bien légitimement Watson qui nous narre les aventures de son alter ego), notre détective est généralement sollicité lorsque Scotland Yard fait chou blanc. le docteur Watson se montre bien plus humain et proche du lecteur. Il nous est présenté comme un jeune médecin-chirurgien, rapatrié d'Afghanistan où il a contracté la fièvre typhoïde. J'ai en tout cas beaucoup aimé les suivre tous les deux, et assister à leur amitié naissante. D'autres protagonistes emblématiques de la série, comme l'inspecteur Lestrade ou encore Mrs Hudson (logeuse du 221B Baker Street), sont déjà présents. Inutile de vous dire qu'il me tarde de retrouver tous ces personnages incroyables, sans doute avec Les aventures de Sherlock Holmes (un recueil de nouvelles) si je suis l'ordre chronologique de publication.

Une étude en rouge

Lauriston Gardens, près de Londres. Un cadavre est retrouvé dans une maison abandonnée. Pas de coups ni de blessures apparentes. Seule une inscription sur le mur, rédigée avec du sang, fait froid dans le dos : “Rache” nous dit-elle. Rien ne semble avoir été dérobé, alors pourquoi un tel crime ? Peu à peu, Sherlock Holmes collecte des indices qui auront vraisemblablement totalement échappé aux fins limiers de Scotland Yard.

J'ai littéralement dévoré ce roman qui nous entraîne bien évidemment dans le Londres de la fin du XIXe siècle, mais qui nous propose également un véritable retour en arrière pour nous expliquer le mobile du crime. Ce fut pour moi étonnant et fascinant à la fois, tant je ne m'attendais pas à ce voyage dans le temps. J'ai bien évidemment été quelque peu menée en bateau, puisque jusqu'à la seconde partie du récit il est totalement impossible de faire des liens entre la scène de crime et les chapitres se déroulant dans l'Ouest américain. Holmes et Watson se lancent quant à eux dans l'aventure de la colocation, et l'on apprend (avec bonheur) à les découvrir peu à peu.

Le signe des quatre

221B Baker Street. Mary Morstan, une potentielle riche héritière, demande conseil à Sherlock Holmes. Depuis le décès de son père, navigateur aux Indes, la jeune femme s'étonne de recevoir des perles mais surtout… on n'a de cesse de lui répéter qu'elle serait victime d'une injustice. Un pli anonyme lui propose un rendez-vous pour lui en expliquer les tenants et les aboutissants. Seulement, est-il vraiment prudent qu'elle s'y rende seule ?

Deuxième roman mettant en scène Sherlock Holmes, le signe des quatre est également un bon cru. Cette aventure nous lance à la poursuite de dangereux malfrats (sur lesquels nous n'aimerions franchement pas tomber). Cet écrit est tout à la fois l'ancrage de la complicité entre Holmes et Watson (nos deux héros aux personnalités toujours aussi antagonistes), mais également une enquête palpitante et pleine d'action, ainsi que l'émergence d'un amour naissant. L'atmosphère poisseuse des bas-fonds de Londres ; l'exotisme d'un danger tout droit venu des Indes ; ou encore la scène d'une course-poursuite sur la Tamise : tout est fait pour captiver le lecteur, et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

En bref, après avoir été séduite par les descriptions des landes et l'intrigue quasi surnaturelle du Chien des Baskerville, je ne m'attendais pas à autant apprécier les deux premières enquêtes mettant en scène Sherlock Holmes. le coup de foudre fut immédiat. Et il me tarde bien évidemment de poursuivre l'aventure.
Lien : https://labibliothequedebene..
Souvenir d'une lecture ancienne: ces deux textes sont mes premiers Sherlock Holmes. "Etude en rouge" est un bref roman qui me semble historiquement important, puisqu'il met en scène pour la première fois le fameux détective et sa rencontre avec le Dr Watson. L'auteur commence ici à camper ses deux personnages clé. L'intrigue et l'enquête sont en réalité très simples, et le dénouement arrive après un minimum de péripéties. Par contre, Conan Doyle choisit de développer la tragique histoire qui a conduit au meurtre; il met sur la sellette les Mormons, sans indulgence pour eux. Le meurtrier est ainsi justifié a postériori.

Dans "Le signe des quatre", l'enquête est peut-être un peu plus complexe, mais le ressort est similaire. Les meurtriers ont une très bonne raison pour commettre l'assassinat dont s'occupe le détective. L'auteur raconte toute l'histoire des "quatre", qui a ses racines dans l'Asie profonde.

Depuis l'époque qui a vu la naissance de Sherlock Holmes, le roman policier a fait d'immenses progrès: les enquêtes sont devenues beaucoup plus compliquées, les histoires plus subtiles. Il n'en reste pas moins que Conan Doyle a créé le prototype du détective privé, celui qui déchiffre les énigmes plus vite que la police ordinaire. Il a fait beaucoup d'émules, par la suite.
Dans ces deux romans, nous suivons Sherlock Holmes dans ses premières enquêtes en compagnie du Dr Watson.
Il s'agit de deux histoires de vengeance. La première, Une étude en rouge, raconte la découverte d'un homme mort assassiné dans une maison abandonnée. Dans le signe des quatre, un homme vient à la rencontre de Sherlock Holmes afin de lui raconter comment sa famille a caché un trésor qui aurait dû être partagé entre elle et une jeune femme, mais lorsqu'il emmène Holmes et Watson à la rencontre de son frère, ce dernier est retrouvé mort et le trésor a disparu.

J'ai beaucoup aimé ces deux enquêtes. Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers, mais ce fut une chouette découverte. le style d'Arthur Conan Doyle est très agréable à lire, et je trouve qu'il raconte très bien les histoires de traque et de vengeance.
Efficace mais sans surprise.
J'ai découvert l'auteur récemment, ce qui est paradoxal, connaissant le personnage de Sherlock Holmes par des films, séries ou dessins animés.
Je vous recommande vivement de découvrir l'original, je me suis rendu compte que les personnages sont différents dans les diverses adaptations.
Le récit est vif, le style enlevé, j'ai l'intention de poursuivre la série avec les tomes suivants