Silvana Condemi nous démontre dans ce livre l'extraordinaire capacité d'adaptation de Néandertal dans des climats glacaires, et cela sur plusieurs centaines de milliers d'années, en Europe. Il est véritablement le premier habitant du continent jusqu'à ce qu'il soit vraisemblablement « absorbé » et délogé par Sapiens il y a environ 40 000 ans. On apprend que la culture Néandertal était aussi développée que celle de Sapiens et les causes de son déclin sont multifactorielles. Loin d'être la brute épaisse que l'on imagine souvent. Je me souviens, lors d'une exposition, d'une sculpture d'une femme Néandertal habillée de manière contemporaine, poussant un chariot dans un supermarché. Peu de différences notable avec une femme contemporaine. C'est dire notre proximité avec cette espèce.
Le livre de S. Condemi est très bien conçu, par thèmes comme la constitution physique, l'alimentation, la chasse, la communication… Il est également très accessible même si l'on ne connaît pas trop la préhistoire. Elle resitue de manière pédagogique les époques et les lieux pour que le lecteur puisse véritablement s'imaginer à cette époque.
Une fois de plus, on s'aperçoit, avec cette lecture, que notre prédominance sur toutes les autres espèces, est due à notre capacité d'adaptation phénoménale en n'hésitant pas à modifier notre environnement et notre capacité de prédation. Malheureusement - est-il besoin de le rappeler ? - cette prédominance commence à se retourner méchamment contre nous.
Au fait, on a tous en nous, les Européens, de 1 à 4 % de gènes de Néandertal.
Un essai que je recommande à tous ceux que le sujet intéresse.
J'ai apprécier ce livre pour diverses raisons. La première, et non des moindres : sa présentation. En dix chapitres (250 pages, notes comprises) les auteurs nous racontent l'essentiel de ce que nous savons enfin sur l'un de nos ancêtres. le vocabulaire est abordable ; technique quand il le faut mais sans excès. Chaque chapitre fait l'objet d'une introduction par une petite fiction présentant ce qui pourrait avoir été une scène de la vie d'un groupe de néandertaliens. le lecteur peut se faire une meilleur idée de ce qu'était cette vie grâce à des illustrations que j'ai particulièrement appréciées.

Il y a également un cahier central de 8 pages regroupant des photographies de crâne de néandertaliens et d'objets manufacturés qui leur sont attribuables et quelques encadrés (qui ne sont pas vraiment encadrés) où sont développés en une page au plus quelques points plus techniques qu'il serait difficile d'intégrer dans le fil du discours sans casser le rythme.

Que dire d'autres sans s'étaler sur la paléoanthropologie ? Je ne sais. Car comme souvent quand un livre me plait, je suis tenté de me limiter à il m'a plu et il mérite votre attention. ah si ! Je l'ai lu comme un roman. Car, même si ce n'est pas une oeuvre de fiction, l'écriture en est suffisamment fluide et « pas prise de tête » pour se laisser aller à le lire tel un divertissement.

En bref : Voilà un livre de vulgarisation réussi. Par son contenu scientifique comme par sa présentation. Je ne peux que vous inciter à vous le procurer. Vous prendrez sans doute comme moi un grand plaisir à sa lecture.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Formidable lecture pour découvrir les dernières avancées dans la connaissance d'homo neanderthalensis... et de nous, les sapiens. La lecture est facile et l'on apprend beaucoup de choses. La conclusion est on ne peut plus clairvoyante et devrait faire partie de l'enseignement de tous les collégiens, lycéens, étudiants et surtout des adultes. Car elle remet les choses en perspectives et devrait nous rendre bien plus modestes face au vivant. Une bien belle leçon!

C'est par curiosité que j'ai ouvert « Neandertal, mon frère », qui retrace le mode de vie de l'Homme de Neandertal, avant et après l'apparition d'Homo Sapiens (en gros, nous).
Curieusement, le livre se lit très bien, bien qu'il ne raconte rien de particulier. Il s'agit plutôt d'une description du mode de vie de Neandertal, espèce maintenant disparue mais présente il y a des milliers d'année dans toute l'Eurasie.

Le livre s'efforce de vulgariser les principales découvertes et connaissances en la matière en abordant toutes les facettes de la vie de Neandertal: l'habitat, la nourriture, la reproduction, les rituels religieux et funéraires…en ne pouvant élaborer, bien souvent, que des hypothèses, tant les pistes en la matière restent floues. L'on apprend à l'occasion que, loin d'être le gros rustre que l'on a souvent dépeint, Néandertal avait développé un mode de vie simple mais non moins élaboré, qui lui a notamment permis de survivre à six glaciations et de côtoyer Sapiens pendant des milliers d'années.

Je me suis surprise à me passionner pour le détail de la vie (ou plutôt de la survie) de Neandertal en Europe. Il faut dire que c'est un lointain ancêtre: les Sapiens européens (nous-mêmes, donc) portent tous encore en eux entre 2 à 4% de gènes néandertaliens. Nous sommes donc bien « frères » puisque, contrairement à ce que l'on a longtemps cru, Neandertal n'a pas « évolué » pour devenir Sapiens: les deux espèces ont progressivement « fusionnées » lorsque Sapiens est arrivé en force du continent africain avec des techniques plus développées et, surtout, un « esprit de conquête » que n'avait pas Néandertal. Les deux espèces se sont côtoyées et se sont reproduites ensemble pendant des milliers d'années, l'une apprenant de l'autre. Et ce jusqu'à la disparition des Néandertal, pour des raisons intrigantes qui sont détaillées dans le livre.

Un ouvrage très instructif donc, et relativement facile d'accès, à lire pour ceux qui veulent briller en société avec leur connaissance en paléoanthropologie / lire quelque chose d'original / s'intéressent aux premiers Hommes.
Enfin, cela a le mérite de nous faire réfléchir sur notre conception de l'évolution, que l'on nous apprend à percevoir comme verticale et « ascendante » (le plus récent = le plus évolué), alors qu'elle est bien souvent horizontale, le plus récent étant le produit de tout un passé, pas nécessairement moins bien mais juste moins adapté à l'époque.
Lien : https://lasocietedeslivres.w..
Fluide et plutôt complet pour un livre destiné aux néophytes. C'est une mine de connaissances et d'informations sur Néandertal et H. Sapiens, ainsi que sur le contexte. Belle synthèse des théories sur l'extinction de Néandertal complétée par les avis des 2 auteurs. Pas trop daté :)
J'ai lu avec délectation cet ouvrage bien documenté sur notre cousin. A ma connaissance, il y a peu d'ouvrages grand public sur Néanderthal.
Je tiens à féliciter Silvana Condemi et François Savatier. Ce livre est agréable à lire, écrit avec maîtrise. Il donne aussi des informations précises lorsqu'elles sont connues. Mais c'est aussi une présentation très réussie des méthodes de recherche des paléontologues. Je termine en remerciant Benoît Clarys pour ses illustrations, simples mais pertinentes. J'avais emprunté ce livre à la médiathèque, je l'ai acheté sans délai pour qu'il figure dans ma bibliothèque.