Critique de sylviedoc

Michael Connelly fait partie de ces auteurs découverts il y a des décennies, et vers lesquels je reviens périodiquement quand je tombe sur un titre pas encore lu. D'ailleurs il faudrait que je mette ma bibliothèque à jour, je n'en ai porté que trois dedans alors que j'ai dû en lire une quinzaine.
L'inspecteur Harry Bosch est l'un de ses personnages récurrents, et je crois qu'il s'agit là de sa dernière enquête (ou bien j'en ai loupé un ?). Je le trouve plutôt sympa, avec son sens moral assez développé, et son envie de rendre justice aux victimes qui n'intéressent pas toujours sa hiérarchie. Et justement, dans ce roman on va le croiser une première fois en 1992, pendant les émeutes de Los Angeles (dues à des verdicts d'acquittement envers des policiers auteurs de violence sur Rodney King, un Noir passé à tabac pour avoir refusé d'obtempérer : tiens, ça me rappelle quelque chose ! Ainsi qu'à une condamnation très légère, sursis, petite amende et TIG pour la meurtrière d'une jeune fille noire de 15 ans, ayant soi-disant volé une bouteille de jus de fruit dans une épicerie. ) Harry Bosch est affecté à une patrouille, et appelé sur une des nombreuses scène de crime. Mais cette fois la victime n'est ni un membre de gang, ni un pillard, mais une journaliste danoise exécutée d'une balle en pleine tête. Les circonstances explosives obligeant la police à "expédier" les enquêtes, le meurtre ne sera pas élucidé.
Une vingtaine d'années plus tard, Bosch est affecté aux "colds cases", et retombe sur cette affaire qu'il n'a jamais totalement pu oublier. Et partant des maigres indices collectés à l'époque, il va faire appel à des collègues spécialisées dans les nouvelles technologies pour tenter de rendre justice à la défunte. Pour cela il va devoir affronter le passé, et notamment la guerre du Vietnam, mais aussi sa propre hiérarchie, qui redoute de le voir fouiner dans des archives "sensibles". Mais il est pugnace, Hiéronymus ! Même s'il faut pour les besoins du boulot délaisser un peu sa fille (avec laquelle il a des rapports touchants) et sa nouvelle compagne, il ira jusqu'au bout pour élucider ce crime. Parfois j'ai même trouvé qu'il exagérait un brin. Ca fait parfois un peu justicier solitaire, il manque un peu d'esprit d'équipe, contrairement aux autres volumes si je me souviens bien.
Un roman qui ne figurera parmi mes lectures inoubliables, mais qui a ravivé des souvenirs, ah, nostalgie, quand tu nous tiens ! Il y en a de meilleurs dans la série (ne me demandez pas de titres, ils se mélangent un peu tous dans ma mémoire), mais c'est un honnête polar qui m'a accompagné quelques jours dans le train, merci à M. Connelly !