Critique de jeranjou

Mon premier vrai coup de coeur pour un roman policier.

Peut-être parce que le héros n'est pas un policier justement (un journaliste) et que la construction de ce livre est magistralement élaborée. le fait que notre héros soit touché au plus profond de sa chair, son frère étant la victime du crime dans la voiture, n'est peut-être pas étranger à la qualité de l'intrigue et de l'atmosphère ressentie.

Il faut certes s'habituer, au début, à passer de la narration du journaliste à un autre personnage mais on s'y fait rapidement. La magie de Connelly opére peu à peu jusqu'au denouement final.

C'est le roman de Connelly qu'il faut lire absolument avec la suite plutôt réussie "Los Angeles river". Ce dernier n'est pas du même niveau mais assez plaisant tout de même avec la non moins savoureuse Rachel, profileuse de métier. Une héroine que j'aurais aimé rencontrer!

Je l'ai relu deux fois depuis, en français et en anglais, avec toujours autant de plaisir. Pour information, le vocabulaire utilisé par Connelly, en anglais, est tout à fait abordable, même si on n'est pas bilingue.

Par la suite, j'ai lu énormément de romans de Connelly sans jamais retrouver cette qualité d'intrigue et de connivence avec un héros de polar. Les autres livres de Connelly sont toujours de bonne facture, voire de très bonne facture, mais sans émotion particulière.

Par lassitude, j'ai découvert des auteurs moins classiques mais plus perturbants et percutants comme Lehane, Don Winslow, Lansdale ou Ellory que j'ai adorés.

Pour conclure, indispensable comme polar dans sa bibliothèque, à acheter les yeux fermés et lire avec délectation...

PS : Si je découvre de bonnes critiques d'un nouveau Connelly, je craquerai bien évidemment, comme tout bon fan qui se respecte.