C'est du niveau d'un roman de plage, parfait pour tromper l'ennui durant les vacances d'été, dont il est d'ailleurs question ici, mais le plus souvent sans aucun intérêt. Sitôt lu, sitôt oublié, à recommander toutefois si vous raffolez des personnages futiles et de leurs histoires de coucheries et d'infidélités….
…Mauvais choix… J'ai même abandonné au bout de 180 pages…alors que j'ai vraiment du mal à renoncer à terminer un livre en général. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé le récit ennuyeux, sans intérêt, trop caricatural…
Elisabeth part en vacances dans un hôtel cinq étoiles, exhibe ses tenues luxueuses. Son « amie » Dotty veut la suivre mais sans avouer que les affaires de son mari ne marchent pas et qu'elle n'a plus les moyens financiers de ses envies. Autour d'elles, leurs maris, enfants, amis qui rivalisent de snobisme et de vulgarité : adultères, relations malsaines, rivalités, mensonges, jalousies, mesquineries….
Difficile d'écrire un billet de lecture quand ladite lecture n'a pas été enthousiasmante. J'ai l'impression d'être passée à côté du sel de l'histoire en raison d'un sentiment de déjà vu.

Pourtant le sujet abordé me plaisait par son parti pris de comédie estivale au cours de laquelle on peut disséquer les comportements humains.

Quatrième de couverture

« Howard est marié à Elizabeth, il ne pense qu'à téter son whisky douze ans d'âge et à sa maîtresse Zouzou. le reste du temps, il donne le change avec une humeur toujours égale. Leur fille Katie, 17 ans, montre avantageusement ses seins à qui veut les voir. Des voisins, Brian et Dotty, émergent à peine de la classe ouvrière et sont en admiration devant le faste de leurs amis. Sans oublier qu'ils ont un fils, Colin, 15 ans, dégénéré notoire, qui fantasme sans arrêt sur Katie et sur sa mère, Elizabeth.

Les vacances s'annoncent, on va partir ensemble, les uns dans une suite d'hôtel, les autres dans une caravane… »

Le décor est planté, les personnages prennent rapidement corps et certains m'ont très vite agacée au plus haut point, en l'occurrence Katie, la fille un peu trop perverse à mon gré. Petite fille gâtée-pourrie par ses parents, très aisés, qui lui offrent tout ce qu'elle souhaite au point qu'elle ne se rend plus compte du prix des choses : je vois, ça me fait envie, j'achète sans regarder à la dépense puisque papa-chéri versera de quoi combler mon compte en banque. Dès ses premières entrées en scène, j'ai eu une folle envie de la gifler. Sans doute était-ce l'effet recherché par l'auteur : grossir tellement les traits des personnages qu'ils en deviennent énervants de ridicule.

Joseph Connolly a une écriture pleine de verve, son humour est décapant, le sexe est aussi joyeux que triste, insécure ou doux, tous ces atouts n'ont pas éloigné l'ennui.

La comédie de moeurs est réussie, il y a du rythme, les rivalités entre voisins sont bien vues, lorsque les masques tombent l'empathie n'est pas absente de la part de la lectrice que je suis.

« Sea, sex and sun » … la vie de couple est malgré tout regardée avec désenchantement, l'usure du quotidien écorne les désirs, les envies. Les douleurs incurables dressent des montagnes d'objets collectionnés pour combler un vide sans fond.

Colin, l'ado écartelé entre son snobisme social et scolaire, ses obsessions des poitrines de Katie et d'Elizabeth, tire malgré tout son épingle du jeu : finalement, tomber tout simplement amoureux d'une jeune fille normale est ce qui lui arrive de mieux.

Je mens, tu mens, nous mentons à tout le monde et surtout à soi-même.

Je suis allée au bout de ma lecture sans vibrer.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Une comédie de moeurs au style original mais dont la fin ne tient les promesses. Style original au sens où dans une même phrase l'auteur mêle paroles et pensées de ses personnages. Promesses non tenues au sens où je m'attendais à une fin bien plus explosive compte tenu des nombreux arcs narratifs ouverts dans la partie précédente.
J'avoue m'être arrêtée dès les premières pages du livre. Houlà, ça par de c…, c'est quoi ce livre ?? Je l'ai mis de côté un bon moment avant de le reprendre. Et bien, j'ai bien fait de le lire !
J'ai trouvé ce livre jubilatoire ! Pour les fans de Desperate Housewives et série du genre, j'ai retrouvé les mêmes ingrédients.
Les personnages sont tous aussi croustillants les uns que les autres, attachants, drôles, attendrissants. J'étais super déçue de les quitter à la fin du livre !
Je ne termine pas la lecture de ce livre.
J'ai vu le film que j'avais bien aimé mais lire et connaitre d'avance l'histoire ne m'aide pas à avoir envie de continuer ma lecture et autant en film les aspects bourgeois, pédant et faux culs de tous ces personnages m'ont bien fait rire, à la lecture cela devint lourd et insupportable !

lu en 2008.
Une charmante surprise, ce livre. Je savais que Joseph Connolly s'inscrivait un peu dans ce qu'on appelle parfois la LittPop, mais par rapport à d'autres (Fry, Baddiel, Hornby,...) lui, propose 400 pages denses, d'un récit soutenu, assez peu de dialogues, mais avec quelques belles vannes.
Ce que je garderai de la lecture de ce livre, c'est un enchevêtrement de personnages tous reliés les uns aux autres, qui se croisent et se recroisent, mais aussi pas mal de lubricité. le couple et les relations sexuelles sont les deux sujets principaux du roman.
je n'arrive pas à le finir , je n'adhère par à cet humour là, trop lourd,trop long pour moi: desolée
Connolly tire une galerie de personnages en s'emparant de leurs travers so british. Les destins se croisent et se heurtent. Certains se retrouvent dans des situations impossibles d'où ils vont tenter de sortir en devant encore plus bizarres voire antipathiques qu'auparavant.
Certains y voient le summum de l'humour anglais et du non sens (que j'apprécie également). Je reconnais avoir souri parfois mais je ne m'extasie pas non plus. Un peu long de plus.
J'ai eu peur à la sortie du film que ce dernier ne soit pas à la hauteur du chef d'oeuvre de Connoly. Parce que j'estime que ce livre est un véritable chef d'oeuvre dans son genre. Obligation à le posséder dans sa bibliothèque et à le relire quelques soirs de spleen.
Ne serait-ce que certains passages, considérés comme cultissimes pour tout amateur de littérature à l'humour so british.
Quant au film, j'ai aussi passé un bon moment à le visionner. Et à le revisionner quelques années plus tard.