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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
N° 1526- Janvier 2021

La trahison de RembrandtAlexandra Connor – Éditions Prisma.

Ce roman met en scène le monde de l'art et des marchands de tableaux de nos jours, entre Londres Amsterdam et New York. Il y est question de lettres écrites au XVII° siècle par la maîtresse-servante de Rembrandt qui est aussi la mère d'un garçon, Carel Fabricius, né bien des années auparavant alors que le peintre était encore jeune et inconnu, de sorte que, au départ, il ne sut rien de sa paternité illégitime ni Carel de sa filiation naturelle. Les hasards de la vie ont fait qu'il est devenu son meilleur élève et aussi son singe, son faussaire. Ainsi Rembrandt a-t-il signé de sa main des toiles peintes par Carel et c'est ce que révèlent ces lettres, qui, si elles étaient publiées bouleverseraient le marché de l'art et provoqueraient des revers de fortunes. Elles comporteraient en outre une liste tableaux, attribués à Rembrandt et qui ne sont pas de lui. Elles sont en possession d'Orwel Zeigler, galeriste londonien endetté, confronté à la vente d'un authentique Rembrandt attribué à un inconnu. Il est retrouvé sauvagement assassiné. Ces lettres auraient assuré sa notoriété autant qu'elles auraient été la solution à ses problèmes d'argent mais auraient pu aussi être un instrument de chantage ou constituer le mobile du meurtre d'Orwel tant ceux qui en connaissaient l'existence étaient nombreux. Il les a légué avant sa mort à Marshall, son fils et tous ceux qui les ont eu en mains sont morts férocement assassinés, comme si une malédiction mortelle y était attachée, ce qui constitue une menace sur la vie de Marshall. Ces morts n'étaient d'ailleurs pas sans rappeler certains tableaux du maître, ce qui épaissit le mystère. Marshall, même s'il habite Amsterdam, est complètement étranger à la gestion d'une galerie et du monde de l'art, veut découvrir l'assassin de son père : c'est devenu son obsession, son combat, il fouille dans son passé et découvre quelqu'un qu'il connaissait mal mais aussi que le marché de l'art est un milieu interlope et vénal qui, comme les autres, révèle la face sombre et perverse de l'espèce humaine.
C'est un polar comme je les aime, à la fois historique et contemporain avec rebondissements et mystères autours de ces lettres, meurtres qui ressemblent à des exécutions rituelles, morts déguisées en suicides, mises en scènes macabres, tentatives d'élimination, manipulations diverses qui mettent en lumière la perfidie de l'homme, capable du pire comme du meilleur mais bien plus souvent du pire. Il y a une atmosphère de suspicion, de trahison, d'espionnage, de mensonge, de vanité, de cupidité, de duplicité, de vengeance, de vielle histoires d'adultères, de non-dits, de paranoïa et une lourde ambiance macabre. Une belle évocation du genre humain ! Les tueurs qui visiblement sont aux trousses de Marshall sont sans visage, sans identité, mais constituent une menace constante sur sa propre vie. En permanence, on balance entre bluff, réalité et canular ! Grâce à différents analepses, c'est l'occasion d'en apprendre davantage sur la personnalité de Rembrandt, sur ses techniques, pas vraiment quelqu'un de bien cependant selon sa maîtresse et d'autre part, le monde contemporain du négoce de tableaux comporte depuis longtemps des faux, des certificats de complaisance et des expertises douteuses, loin de l'atmosphère bohème qui a présidé à la naissance d'une oeuvre plus tard reconnue ou du milieu feutré d'une réussite officielle. La police semble être étrangement absente de cette affaire et en tout cas particulièrement inefficace dans ses recherches à propos de ces différents meurtres. Marshall découvre aussi les secrets de son père, tant il est vrai qu'on ne connaît jamais vraiment ses proches. Quant à ses amis c'est un autre histoire !

Je suis entré complètement dans cette histoire romancée tant elle est prenante. Au départ les bribes d'une vie bien ordinaire donnent lieu à des développements crédibles et passionnants. C'est bien écrit et le suspense y est distillé au long de 530 pages ce qui a constitué pour moi un bon moment de lecture d'autant plus apprécié en cette période un peu bouleversée par le virus.
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Le monde de l'art n'est pas aussi merveilleux que les produits qui lui permettent de vivre. C'est un peu la leçon de ce roman où l'enjeu est la découverte d'une série de lettres écrites en asile par l'ancienne maîtresse de Rembrandt. Leur médiatisation mettrait en péril tout le système même puisqu'il met en doute une grande partie des oeuvres de l'artiste. Des personnes meurent dans d'atroces conditions répétant des scènes de certains tableaux du peintre néerlandais. Marshall le fils d'une des victimes a envie de découvrir les assassins et de se venger de ce monde hypocrite, sournois, tricheur, voleur, escroc. Sa vie dès lors ne tient qu'à un fil. Mais il aura jusqu'au bout au mépris du danger et la vérité éclatera. Mais est-elle vraiment celle-là ? L'épilogue est somptueux parce que surprenant et totalement inattendu.
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Alex Connor, auteure de sagas historiques, signe ici un roman haletant .C'est aussi son premier roman policier.
Le galeriste londonien Owen Zeigler vend des lettres anciennes révélant des secrets sur le célèbre peintre Rembrandt au risque de provoquer l'effrondement du marché. Il est assassiné comme d'autres avant lui, victime d'un tueur barbare qui s'inspire des oeuvres du maître. Un voyage au coeur de 3 capitales, Londres, New York et Amsterdam pour connaître la vérité sur ces lettres maudites.
Des meurtres dans le milieu des marchands d'art et une imposture de la part de Rembrandt: voilà qui va rendre la vie de Marshall Zeigler quelque peu mouvementée.

 Pour le premier titre de sa collection Prisma Noir, l'éditeur nous offre ce thriller rythmé et efficacement mené dans l'enfer d'un impitoyable panier de crabes qu'est le monde de l'art . Aux côtés de Marshall, le personnage principal, on se laisse constamment berner par la duplicité des personnages, piéger dans les jeux de dupes, bousculer par les retournements de situation : un vrai plaisir !…et on ne voit pas passer les pages jusqu'au coup de théâtre final qui nous prend totalement au dépourvu !
Un excellent  polar historique qui va ravir bien au-delà des amateurs du genre.
Lien : https://collectifpolar.com/
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Nouvelle chronique: Auteur: Alex Connor Editions: Prisma.
Résumé: le marché de l'art est en émoi Owen Zenggler galeriste renommé à Londres viens d'être retrouvé sauvagement assassiné. Déterminé à découvrir qui à tué son père , Marshall décide de mener sa propre enquête dans les coulisses les plus obscures de ce milieu de ce milieu gouverné par l'argent, les impostures et les contre façons. Ses recherches convergent peu à peu vers des lettres du XVIIsiècle révélant un terrible secret sur Rembrandt. Entre Londres, New york et Amsterdam , la vérité sur ces documents maudits suffira t'elle à mettre un terme aux meurtres barbares qui s'enchaînent dans les mises en scènes de plus en plus macabres?
Mon avis: Un peu déçu par ce policier sur le milieu de l'art qui m'a paru long et lent même si au final il se passe pas mal de choses et que j'ai quand même aimé. Un bon thriller tout de même, mais parfois trop de longueurs qui auraient peu être, être pu évité. J'ai trouvé l'intrigue bien ficelé c'est cela qui m'a fait le lire jusqu'au bout. Je remercie encore une fois les Editions Prisma pour ce service de presse qui m'a fait passer tout de même un bon moment lecture.
Ma note: 3.75/5
Retrouvez mon avis sur mon blog comme d'habitude
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Excellent roman policier que cette "trahison de Rembrandt". Alternant entre le XVIIème siècle et l'époque contemporaine, un mystère se construit, le besoin d'une vengeance nait.
Marshall retrouve son père Owen Zeigler torturé et tué dans sa galerie d'art. Les raisons du crime ne tardent pas à apparaître: des lettres écrites par Geertje Dircx ancienne servante et maitresse de Rembrandt. Elles pourraient mettre en péril le marché de l'art mais mettent surtout en danger la vie de ceux qui connaissent leur existence. En effet, les meurtres ne vont pas s'arrêter là et vont mettre la vie de tous ceux qui comptent pour Marshall en danger. Parviendra-t-il à démasquer les coupables et à venger son père? le livre est palpitant mais une fois le meurtrier démasqué vous ne serez toujours pas au bout de vos surprises...
Une bonne soirée garantie!
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Excellent roman policier que cette "trahison de Rembrandt". Alternant entre le XVIIème siècle et l'époque contemporaine, un mystère se construit, le besoin d'une vengeance nait.
Marshall retrouve son père Owen Zeigler torturé et tué dans sa galerie d'art. Les raisons du crime ne tardent pas à apparaître: des lettres écrites par Geertje Dircx ancienne servante et maitresse de Rembrandt. Elles pourraient mettre en péril le marché de l'art mais mettent surtout en danger la vie de ceux qui connaissent leur existence. En effet, les meurtres ne vont pas s'arrêter là et vont mettre la vie de tous ceux qui comptent pour Marshall en danger. Parviendra-t-il à démasquer les coupables et à venger son père? le livre est palpitant mais une fois le meurtrier démasqué vous ne serez toujours pas au bout de vos surprises...
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