Citations sur À quelques milles du reste du monde (19)

J’en vins à aimer dévotement les Skimberry car sans raison aucune, ils m’accueillaient chez eux, me racontaient leurs rêves et leurs déceptions et partageaient avec moi leurs secrets intimes et les compromis de leurs vies. Ils mirent leur âme à nue devant moi car leur honnêteté élémentaire ne connaissait ni la ruse ni les faux-semblants. Je faisais partie de leur vie et ils devinrent un élément important de mon histoire à Yamacraw quand les évènements s’enchaînèrent et que les circonstances évoluèrent. Combien de matins ou d’après-midis entendis-je la voix rauque d’Ida me crier, alors que j’entrais : « Pat, vieux fils de pute, sers-toi donc du café. »
« Cette histoire est sacrément horrible Zeke.
- C’est juste pour te montrer comment les gens peuvent chier sur un Nègre et ne plus jamais y penser. Les gens d’ici sont pleins de préjugés sur les Nègres. Ils les voudraient tous morts. Tous les réexpédier en Afrique. Et ce sont tous de bons chrétiens. »
Je savais que le moment de vérité entre madame Brown et moi était proche. Le vieux démon de la culpabilité du Blanc pouvait me contrôler un moment mais l’une des facettes de la personnalité de madame Brown commençait à devenir de plus en plus claire dans mon esprit et plus cela s’éclaircissait, plus je m’approchais d’une importante et libératoire vérité universelle : qu’une personne soit noire ne signifie pas qu’elle pense noir ou qu’elle soit fière d’être noire. Elle aurait aimé être blanche, ce qui en disait peut-être long sur notre société.
J’hésitais même à m’aventurer vers des pensées plus profondes, sur le temps et l’infini, le présent et l’éternité, sur ma propre impermanence, comparée à celle des marécages, de la rivière et des marées. Dans cinquante ans, j’aurais soixante-quatorze ans, je serais un vieux grincheux chauve et édenté ; rejeton gériatrique des années quarante, au sang desséché, à la jeunesse fanée et aux rêves aussi morts que des herbes lessivées par une marée de printemps.
Les jeunes gens savent que de vrais fils de pute se cachent sous les costumes et les cravates.
Mais j’étais jeune. Je sous-estimais alors le côté obscur de l’humanité, celui que l’on perçoit rarement à la lumière du jour. Je n’avais pas compté sur les bêtes secrètes qui résidaient dans les forêts ténébreuses de l’âme des hommes.
la question de Big C fut donc le catalyseur d'un grand et mémorable après-midi, l'un de ces rares moments provoqués par la chance, nullement planifiés, spontanés et joyeux, transcendant la nécessité d'un enseignant ou d'une salle de classe et m'amenant à penser une fois de plus que l'enseignement était une chose vivante et utile ...
Le cheval était rapide et l'homme était grisé par la vitesse de son animal et par la sensation du vent sur son échine. Sam me salua lorsqu'il me dépassa. Je regardai l'homme et la bête disparaître et je fus content qu'il y ait des chevaux pour des gens comme Sam. Quand Sam le boiteux était sur son cheval, il déployait alors ses ailes et il volait. Le cheval de Sam avait le pied sûr et lui donnait le sourire.
C'est grâce à des moments comme ceux-ci qu'est née ma croyance en la valeur et la bonté naturelles de l'homme. J'ai maudit Ted Stone des milliers de fois avant cela et après mais je n'oublierai jamais sa gentillesse et sa sollicitude durant ces cinq jours de janvier.