Un roman passionnant sur le parcours initiatique d'un pianiste prodige depuis ses premières notes jusqu'à la célébrité. On suit avec délectation la naissance d'une passion pour la musique et l'apprentissage du jeune garçon avec ses différents professeurs de musique et mentors. Puis c'est la passion amoureuse et la recherche de ses origines qui marqueront sa vie de jeune adulte.
L'histoire est réaliste et les descriptions musicales pointues. le style est très fluide et la progression du récit si intéressante qu'il est difficile de ne pas tourner les pages frénétiquement.
un beau roman, un conte, que les amateurs de musique classique, dont je ne fais pas partie malheureusement, ne devraient pas rater.
Lu il y a quelques années le résumé fait su Babelio, a fait remonter à la surface cette très belle histoire, ce roman d'initiation.
Un bravo à Babelio:
indice 100 avec Litolff, plus grande liseuse que moi, je me suis intéressé à ses lectures favorites pour enrichir les miennes, dont ce livre Corps et Ames... dont j'avais oublié que je l'avais lu... et apprécié.
Claude est seul .

C'est un enfant.

Il passe sa journée enfermé dans la cave de sa maison en attendant que sa mère rentre de son travail. Elle fait le taxi.

Jusqu'au jour ou Claude découvre, enfoui sous des cartons, un vieux piano de bar, plus petit que la norme, et c'est l'émerveillement.

Chez Claude ,c'est la misère .Tant affective que matérielle. On sent qu'il a su s'adapter à cette mère atypique, brutale, perdue. Mais Claude va se débrouiller, il va trouver le moyen d'acheter une méthode de piano et même de se payer des cours de piano....jusqu'à la gloire.

Ce livre ,c'est comme une autoroute .On est sur d'arriver à bon port . On voit vraiment pas pourquoi il se planterait au milieu. Parfois on a envie d'en prendre une, d'autoroute, c'est confortable, c'est bien aménagé, avec le souci du détail, on y est presque comme chez soi, on y passe un moment agréable et on arrive pas trop fatigué.

Le seul problème, c'est qu'on a rien vu ou lu de pertinent, qui dérange un peu le ron ron. La description qui est faite est fidèle a une certaine image d'Epinal du pianiste et de son Art. L'écrivain parle très bien de la musique, des compositeurs, de la composition, de l'apprentissage du piano. Sauf que là, il ne sagit pas du petit élève de base qui a un bon prof de base et qui ne dépassera pas la première moitié de la première partie de l'apprentissage. Surtout, ne vous comparez pas à Claude si vous apprenez le piano sous peine d'une grave dépression nerveuse à la clé. Je me permets de vous le dire en tant que pianiste et prof de piano venant d'une lignée de pianistes et de pédagogue, restons zen.

Claude est un enfant puis un adulte extrèmement docile, il s'adapte finalement à tout. Donc tout se passe plutôt bien tout au long de son apprentissage. Il ne remet pas en question l'enseignement de ses professeurs, il suit la ligne blanche et il arrive au bout. Normal.
Il y a bien deux ou trois petites crises dont la plus importante qd son premier professeur de piano ,presque un père pour lui , meurt et qu'il se rend compte qu'il ne le connaissait pas du tout ... tiens tiens ....De même,sa vie affective semble plus compliquée mais la aussi, pas d'analyse, juste des faits.
Tout chez lui se passe probablement à l'intérieur et ne sort que par la petite fenêtre de la musique qu'il a reussi à ouvrir enfant. Il est d'une grande maitrise sur lui même comme sur la musique, on ne sent pas dans le personnage bcp d'émotions, il gagne toutes les épreuves, il est à toute endurance, c'est le petit lapin avec la pile Duracell dans le dos. Est ce un parti pris de l'auteur ? Possible.
Mais ....combien de pianiste ont ils voulu jeter leur piano par la fenêtre , Duchable a fait bruler le sien en public ....Combien n'ont plus pu en jouer du jour au lendemain , bloqué du dos, assis devant le monstre. Comment faire pour arréter la musique que j'ai toujours dans la tête ,parce que je vis dans la musique en permanence. Je la travaille la nuit, me récitant mon texte en chantant et en remuant les doigts, ou est le bouton pour eteindre cette radio cannibale ? Et que fairais je sans la musique ?
Ce n'est pas le propos de ce livre qui reste un livre agréable à lire.Il se situe dans les années 40 aux USA et les descriptions de l'époque au niveau politique et social sont très intéressantes.
Ceci dit ,si vous cherchez un peu plus à comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'un pianiste je peux vous conseiller deux livres :
Glen Gould Piano Solo par Michel Schneider ....moi qui n'aime pas Glen Gould j'ai bcp aimé ce livre qui m'a fait comprendre pourquoi je n'aimais pas le jeu de Glen Gould .
Les grands pianistes par Stéphane Villemin qui contient entre autre qqs anecdotes sur les pianistes loin des clichés
J'ai donc lu ce livre devenu très vite "𝘤𝘭𝘢𝘴𝘴𝘪𝘲𝘶𝘦" alors qu'il a été écrit il y a moins de 30 ans ... Est-ce qu'un classique est toujours "un vieil ouvrage" ? C'est l'idée que l'on s'en fait. D'après @franceculture, un classique est un livre que l'on relit et que l'on redécouvre sans cesse.
Si l'on valide cette définition ... alors oui.

Je relirais "Corps et âme" parce qu'il y a sûrement des subtilités qui m'ont échappé, parce que c'est divinement écrit, parce que bien sûr, le vocabulaire musical m'a transporté sans avoir de connaissance dans ce domaine.
Et puis, il est certain que dans 10 ans, je jetterais un autre regard sur cette oeuvre poétique. Sur l'enfance et l'avenir qui aurait pu être chaotique du petit Claude, sur les étoiles qui le mettent sur le bon chemin, sur sa persévérance, sur son assiduité, sur son talent, sur ses rencontres.
Peut-être que dans 10 ans, je développerais plus d'empathie pour sa mère, je comprendrais plus rapidement qu'elle est avant tout malade, qu'elle a surtout subi.
Peut-être que dans 10 ans, je ne lèverais plus les yeux sur les passages concernant Catherine qui regarde mon petit protégé de haut. Peut-être que je la trouverais touchante dès les premières pages, gardant en mémoire son secret.
Et bien sûr dans 10 ans, j'aurais plaisir à me replonger dans le New York des années 40, à retrouver Claude Rawlings, cet enfant qui a juste envie de comprendre comment un piano fonctionne.
Je trouverais M. Weisfeld, ce père d'adoption tout aussi touchant. Je repenserais sans doute que ce livre est une ode à la musique, à l'humain, à l'entraide. Que certaines personnes ont un don qu'ils ne peuvent mettre sous silence. Que Claude nous apprend l'humilité, la générosité et que refermer ce livre c'est accepter qu'il prenne son envol.

𝗗𝗼𝗻𝗰 𝗼𝘂𝗶, 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗼𝗲𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 !
𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗹'𝗮𝗿𝗴𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗾𝘂𝗶 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘀𝘀𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝗿𝗲.
Et aujourd'hui, je fais le choix de vous le présenter sans trop en dire.
Des trottoirs du New-York des années 40 au concert du LSO des années 60, le jeune prodige du piano va se découvrir grâce à l'amour paternel d'un voisin polonais et au soutien de grands musiciens. Il croise sur son chemin des femmes riches dont il tombe amoureux. Mais c'est la musique qui inonde son monde et le transfigure. Très beau roman initiatique, plein de tendresse, et de musique. La connivence de l'improvisation dans un club de jazz avec son propre père (qui ne se dévoile pas) est un sommet du récit.
Un livre sur la musique, elle m'est apparue comme le personnage principal de cette oeuvre.
J'avoue avoir eu du mal à m'imprégner de cette atmosphère musicale où des pages entières sont consacrées à des oeuvres du répertoire classique et à la manière de les interpréter.
L'histoire des personnages en toile de fond est intéressante et j'aurais souhaité en lire davantage.
L'auteur quant à lui est un expert musical, voire un musicien, un amoureux de la musique. le livre est très bien écrit, documenté.
Je crois être restée en dehors de cet univers et par conséquent ma lecture fut laborieuse et malgré la richesse des références musicales, je ne suis pas tentée d'écouter du classique
A conseiller aux passionnés de musique classique.
Corps et âme est un livre poignant, écrit au rythme d'un apprentissage avec cet enfant rejeté qui peu à peu trouve sa voie, et se libère du joug de sa solitude. On apprend avec lui le jargon technique de la musique (gammes, arpèges, tierces, sixtes , legato, non legato...), même si on ne sait rien, on pénètre avec lui au fur et à mesure dans cet univers musical presque obsessionnel du prodige. On partage ses souffrances, ses exploits et on comprend ses sacrifices pour arriver au but ultime.
On le lit d'une traite comme on écouterait son morceau préféré.
Quand la musique et les mots résonnent, s'aiment, s'enroulent, et forment une harmonie mémorable.
A New York, dans les années quarante, un enfant pauvre, jouant d'un petit piano désaccordé, va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce roman retrace le parcours d'un homme dont la vie est transfigurée par un don qui finira par le porter jusqu'à Carnegie Hall…

Avis :
Une magnifique fausse biographie d'un vrai génie du piano ! Attachant, prenant, vibrant comme une corde d'instrument, avec une formidable ambiance américaine et « jazzy ».
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Histoire d'une ascension bouleversante. L'amour de la musique, du piano.