Encore un Conroy à savourer. Certes encore le même thème que celui des rapports parents-enfants, mais tellement bien écrit. On rit, on pleure....... Bref qui mieux que Conroy pour décrire la pudeur d'un père à l'égard de ses enfants? Un seul regret, celui de ne pas l'avoir lu avant.......
Pat Conroy où l'écrivain numéro un dans mon coeur.
Le roman a été un ouragan une fois plus. Dure, fort, éprouvant, tendre c'est une vague d'émotions qui me prend à la gorge à chaque page. Mais comment fait-il pour écrire ainsi, pour donner tant de force à ses histoires. Il me bluffe à chaque fois.
Le grand Santini ou le père qu'on admire tant tout en le détestant au plus haut point. L'homme a qui on voudrait ressembler et puis en grandissant on voudrait que celui-ci ne nous voit plus. L'homme dure parfois tendre, l'homme droit parfois au grand coeur, un père qui provoque les pires et les plus belles choses en vous. le père celui là seul qui fera de vous ce que vous êtes en grandissant.
Le premier Pat Conroy que j'ai lu. Une révélation! Sitôt fini je me suis précipitée sur les autres. Je les ai tous adoré, peut-être un peu moins Charleston, mais le Grand Santini reste, à mon avis, son meilleur livre. Certes, c'est un pavé mais un pavé trop vite terminé.
Certains lui reprochent de ne guère varier ses thèmes mais peu importe, Pat Conroy excelle dans la description des rapports filiaux, entre haine et amour. Ses joutes verbales, si caractéristiques de son oeuvre, sont une pure merveille.