Citations sur Des chauves-souris, des singes et des hommes (42)

Il n'y a pas que les saints pour porter des stigmates, nos chagrins creusent dans nos chairs de profondes blessures et nos plaintes retenues s'échappent en cris sauvages. Tout se paie, personne n'échappe à sa souffrance, ne serait-ce que celle d'un instant...
Si on était tenu de laver son mort, de lui fermer les yeux, de lui joindre les mains et de lui clore la bouche, si on restait près de lui, contre lui, une nuit encore à le tenir entre les bras, à le sentir s'alourdir et refroidir, on n'aurait pas le cœur arraché à vif, on ne sentirait pas le sang s'échapper de nos veines.
Au fond, il n'avait jamais vu de malades, de vrais, de ceux que la maladie conduit fermement vers l'issue fatale qui se devine au masque que la mort imprime, les yeux creusés, le nez pincé, les lèvres rétractées et sur tout cela une prostration qui est déjà une absence.
De ces femmes comme des soldats, on se dit qu’ils ont choisi leur destin. Ils ne le choisissent pas plus que la plupart de leur concitoyens, ils le choisissent eux aussi pas hasard.
Si la mère d’Olympe avait eu encore des forces, si elle n’était écrasée de douleur devant les cadavres de ses trois fils, de deux, quatre et huit ans, si on ne s’était affairé à laver Leonide de tout son sang pendant qu’on empaquetait le petit Hector dans un pagne qui lui couvrait le visage, si elle n’avait pas eu le corps raidi d’Emile sur les genoux, si de ses seins n’avait coulé le lait qu’il ne boirait plus, si elle n’était pas devenu pire que la vache en proie à ses serpents, elle aurait tué Olympe de ses propres mains.
L'ingratitude est une langue commune à tous les hommes.
Quand Virgile était entré à Normale sup, sa mère, pour contrebalancer la réaction mesurée de sa famille, était allée clamer le grand événement chez les commerçants qui la fournissaient, ne soulevant pas, là non plus, l'enthousiasme qu'elle ressentait ni l'admiration qu'elle attendait. De l'acronyme ENS, ils ne retenaient que le premier mot et malheureusement ce mot était école. Virgile était donc encore à l'école, eux qui croyaient qu'il avait le bac... et à Violaine de s'expliquer longuement, bloquant la file chez le boucher ou le poissonnier. La boulangère avait été plus expéditive, la balayant du regard et levant le menton pour passer au client suivant : C'est à qui ?
- Je vais mourir, gémit Agrippine devant la porte de sa case.
Au moment où son cœur blessé disait ces mots, son corps fut parcouru par un éclair qu'elle sentit partir des talons, traverser son corps, éclater dans son crâne. Voilà donc le frisson solennel dont parlaient les grands cliniciens. Elle en recevait la révélation intime et ressentit une satisfaction intense comme le chercheur qui tombe sur le bon document et qui a brusquement sous les yeux la preuve incontestable de ce qui n'était jusqu'alors qu'une hypothèse.
Il avait quitté la
« s'en fout la mort »,
la vie était pour Thomas une succession de scènes magiques.
P 145
Et puis manger du singe, ce n'est pas la même chose que manger un autre animal,
il y a des cérémonies à pratiquer pour le déshumaniser.
On n'avait pas dit au gorille avant de le tuer :
" tu as des mains, mais ne se sont pas des mains" ;
"tu as des yeux mais ils ne se ferment pas quand tu me regardes"
"tu as une bouche mais mais elle ne prononce aucune parole."
p 77