EAN : 9782070739769
Éditeur : Gallimard (26/08/1994)

Note moyenne : 2.81/5 (sur 29 notes)
Au lendemain de la Grande Guerre, le nouveau Gobernator du bagne, héros et gueule cassée, débarque à Cayenne pour y prendre ses fonctions. Il est accompagné de sa femme, l'admirable infirmière qui le soigna, et de leur fille Chrétienne âgée de sept ans. Si le bagne représente pour les parents le lieu de l'expiation, de la rédemption, voire du salut, il est pour l'enfant celui d'une longue descente aux Enfers. Confiée aux bagnards, élevée, habillée, coiffée par les p... >Voir plus

zabeth55
  19 août 2013
Une histoire un peu hors norme.
Chrétienne, âgée de sept ans, débarque à Cayenne où son père est nommé gouverneur.
Livrée à elle-même, elle traîne son désoeuvrement parmi les bagnards, les animaux, iguanes, crapauds ou serpents, ses violents maux de tête, son imagination débordante, son père anachronique et misogyne, sa mère hors du temps, dévouée, pieuse, qui aspire devenir lépreuse.
Triste sort et triste ambiance pour une petite fille.
Le style surprend, l'ambiance met mal à l'aise, les personnages dérangent.
C'est une véritable fiction au sens propre du terme, une belle réussite littéraire talentueuse.
marlene50
  02 août 2018
Alice aux pays des démons, démon elle-même et bien malgré elle dans cet environnement familial où l'on ne s'intéresse pas à elle. Débarqués à Cayenne au bagne ou son père gueule cassée en devient le gouverneur. Celui-ci l'a trouve moche et ne connaît que les brimades et l'ignorera la plupart du temps. Sa mère, guère mieux ; maladivement bigote complètement déjantée qui se prend pour une sainte ; infirmière qui a un penchant pour les plaies purulentes et les lépreux et qui très tôt lui refusera toute tendresse la laissera livrée à elle-même.
Elevée sans amour au milieu des bagnards qui seront les seuls à lui témoigner un soupçon d'intérêt.
Petite fille de 7 ans cruelle et fantasque qui essaiera de s'inventer un monde au milieu des larmes dans l'indifférence générale.

marlene50marlene50   02 août 2018
En épousant le Gobernator, elle n'avait pas créé un foyer.
L'enfant avait été éduquée pour faire face, toute seule et très tôt, au monde qui l'entourait. Elle ne s'était pas complu dans ces tendresses mièvres qui tissent d'inextricables liens dont on ne se débarrasse jamais.
Elle n'avait pas joué à aimer son enfant, car elle ne l'aimait pas, en tout cas pas plus que ses autres prochains et bien moins que ses lépreux.
Elle avait accompli ce tour de force de ne point s'attacher tout en la détachant.
L'avenir de Chrétienne (prénom de la petite fille dans le livre), elle ne l'envisageait même pas, se contentant d'évoquer d'une pirouette le Seigneur qui nourrit toujours ses petits oiseaux.

Videos de Paule Constant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paule Constant
https://www.librairiedialogues.fr/livre/14694728-l-insomnie-tahar-ben-jelloun-gallimard Lors de la rencontre avec Tahar Ben Jelloun, du 1er mars 2019 à la librairie dialogues à Brest, l'auteur nous propose sa sélection de livres coups de c?ur ! En l'occurrence : - la poésie française du XXe siècle. - Deux s?urs de David Foenkinos (Gallimard) - Maîtres et esclaves de Paul Greveillac (Gallimard) - La vérité sort de la bouche du cheval de Meryem Alaoui (Gallimard) - La Maison Golden de Salman Rushdie (Actes Sud) - Nouvelles de William Faulkner (Gallimard, Pléiade) - Les Mille et une nuits - Don Quichotte de Cervantès - Mes Afriques de Paule Constant (Gallimard) Entretien mené par Laure-Anne Cappellesso. Réalisation : Ronan Loup.