AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Brad Walker (Illustrateur)
EAN : 9781401284824
144 pages
DC Comics (06/11/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
For centuries, Etrigan the Demon and the immortal human Jason Blood have been bound to each other by an eternal curse--sometimes working in uneasy cooperation, sometimes fighting in bitter opposition, but always together. Until now.

When a nuclear blast demolishes Death Valley, it does more than turn a dry patch of ground into a hellish nightmare. It transforms Etrigan into a towering monster, free to rampage through the land of the living--and leaves... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend une histoire complète, indépendante de toute autre. Il n'est pas nécessaire de disposer de connaissance préalables de ce personnage, même si la lecture de Jack Kirby's The Demon est un délice. Il comprend les épisodes 1 à 6 de la minisérie, initialement parus en 2018, écrits par Andrew Constant, dessinés par Brad Walker, encrés par Andrew Henessy, avec une mise en couleurs réalisée par Chris Sotomayor. Les couvertures ont été réalisées par Walker, Henessy et Lee Loughridge.

Quelque part dans une zone désertique, une fillette demande de l'aide, alors que sa peau commence à s'enflammer. Une main jaune démoniaque se tend, avec une voix l'assurant de son aide. Jason Blood se réveille de ce cauchemar, en sueur dans son lit. Dans son crâne, la voix d'Etrigan se plaint que Jason ne l'ait pas laissé manger la demoiselle. Jason s'approche de la commode avec un miroir pour boire du whisky à la bouteille, mais Etrigan s'empare de la bouteille à travers le miroir et l'admoneste, tout en appréciant qu'ils se trouvent dans une baraque minable isolée dans la Vallée de la Mort, dans le désert des Mojaves, en Californie. Etrigan disparaît, et Jason Blood peut enfin s'abrutir en buvant de l'alcool, tout en se demandant ce que signifie ce rêve. Dans la même région, une jeune femme arrive à moto dans un bled proche et doit calmer les mâles présents. Il s'agit de Nimue Inwudu, aussi connue sous le nom de Madame Xanadu. À un autre point d'accès du désert, une famille s'y engage en voiture pour le traverser, un couple avec 3 enfants dont une fillette prénommée Alice.

Le lendemain, Jason Blood continue son dialogue avec Etrigan, lui indiquant qu'il ne le laissera pus jamais sortir et qu'il finira par se suicider. Assis sur un fauteuil en plastique, Blood continue à lamper du whisky à la bouteille. Distrait par un éclat de soleil, il lève les yeux et voit arriver un missile nucléaire. le missile explose non loin de là, soulevant un véritable champignon atomique, dans lequel se devine 3 têtes démoniaques. Sur la route, la famille d'Alice voit le champignon se former au loin. Madame Xanadu l'aperçoit depuis la ville où elle s'est arrêtée. Jason Blood se retrouve au beau milieu du nuage brûlant qui l'enveloppe. Dans une base militaire non loin de là, le général Marks se rend compte du geste qu'il vient d'accomplir, mais son maître démoniaque le réduit en cendres pour tout remerciement. Alice court essayer de semer les membres de sa famille qui ont été transformés en démon. Elle trébuche, mais les démons s'arrêtent parce qu'Etrigan vient de surgir du brasier, avec une taille de géant. Après avoir neutralisé les démons, il se retourne pour frapper Jason Blood qui vient d'apparaître. Mais ce dernier s'avère intouchable car il a une forme spectrale.

Le personnage d'Etrigan a été créé en 1972 par Jack Kirby. Il a bénéficié de quelques séries et miniséries de manière sporadique, dont une réalisée par Matt Wagner The Demon: From the Darkness, une autre initiée par Alan Grant, puis reprise par Garth Ennis The Demon Vol. 1: Hell's Hitman, puis une autre réalisée par John Byrne. Il a souvent croisé le personnage de Batman. Plus récemment, à l'occasion de New 52, il a fait partie de l'équipe Demon Knights de Paul Cornell & Diogene Neves. le lecteur peut donc s'interroger sur l'accessibilité d'une telle minisérie, mais à la lecture, il se rend compte que le scénariste intègre tous les éléments nécessaires pour que l'histoire soit compréhensible par tous, sans pour autant consacrer des pages aux origines du personnage. Andrew Constant en dit assez pour comprendre les liens entre Etrigan et Nimue dans la version New 52, ainsi qu'avec les 3 démons des enfers qui apparaissent. Il ne cherche d'ailleurs pas à refaire du Jack Kirby, ou les autres versions en moins bien. En 1 épisode, il a installé la dynamique du récit : Etrigan est aux commandes, plus puissant que d'habitude, et Jason Blood joue le rôle du spectre qui essaye de manipuler tant bien que mal ce démon. Cela donne lieu à une blague récurrente bien trouvée sur la possibilité d'un papillon. C'est également l'occasion pour le scénariste de considérer la place d'Etrigan aux Enfers. Il reste un démon d'un rang supérieur, mais il est considéré comme un paria par ses pairs, parce qu'il est souillé par la bonté d'un mortel. de la même manière que Jason Blood ne peut pas mener une vie normale parmi les mortels, Etrigan ne peut pas mener une vie normale aux Enfers. C'est une idée simple et logique, bien amenée et qui nourrit pour partie le caractère d'Etrigan en le rendant plus complexe.

Avec la découverte de l'intrigue, le lecteur se doute bien que le dessinateur va se sentir libéré de l'obligation de représenter les arrière-plans. En effet, Etrigan et ses alliés doivent rejoindre un site situé dans la Vallée de la Mort où il existe un point de passage entre la Terre et les Enfers. le dessinateur fait un effort visible dans le premier épisode pour représenter la baraque dans laquelle Jason Blood s'est retiré à l'écart de la civilisation, quelques façades de la ville où arrive Nimue Invidu, et quelques salles de la base militaire d'où est parti le missile. Arrivé au deuxième épisode, il est libéré de ces contingences et peut se contenter de représenter des débris de roche pendant les affrontements, de vagues arrière-plans rocheux sans se préoccuper des raccords d'une case à l'autre, et quelques débris encore fumants. le lecteur ne doit pas s'attendre à une représentation naturaliste de la faune et de la flore du désert, ou à une vision dantesque des Enfers, avec une géographie expressionniste reflétant le tourment des pécheurs. Brad Walker consacre toute son énergie sur les personnages. le lecteur a le plaisir de constater que la narration visuelle n'est pas pauvre pour autant. L'artiste conçoit des plans de prise de vue où il évite l'enfilade de têtes en train de parler, sans pour autant appliquer une alternance mécanique de champ/contrechamp. En outre, les dessins bénéficient d'une mise en couleurs apportant de la consistance et faisant ressortir les différentes surfaces les unes par rapport aux autres, sans supplanter les dessins.

Le lecteur découvre une version de Jason Blood disposant d'un corps parfait, musclé, mais sans hypertrophie, avec sa mèche blanche distinctive dans les cheveux, et mal rasé. Après être passé à l'état spectral, il apparait bien rasé, dans un complet avec une chemise blanche, mais sans cravate. le lecteur observe un individu qui a une trentaine ou une quarantaine d'années, avec un visage expressif souvent fermé, parfois mélancolique ou désabusé, parfois en colère. Même si son jeu d'acteur manque de nuances, Jason Blood apparaît crédible dans son rôle. Madame Xanadu est représentée conformément à son apparence New 52, ayant troqué sa robe longue pour un pantalon et un débardeur plus adaptés pour passer à l'action. Walker & Henessy se tiennent à l'écart de plans racoleurs, et elle apparaît comme un personnage d'action sans grande personnalité graphique. Ils ont opté pour une apparence d'Etrigan très fidèle à la vision initiale de son créateur Jack Kirby en lui rajoutant juste un collier à pointe. le lecteur retrouve donc sa morphologie humanoïde, avec ses oreilles particulières, ses 2 petites cornes, et ses ongles évoquant plus des griffes. Il porte son costume rouge juste-au-corps, habituel, lui laissant les jambes à nu, et ses chausses rouges assorties du plus bel effet, un vrai costume de superhéros dans l'esprit. Etrigan est mis en scène comme un individu à la force colossale que rien ne semble pouvoirs arrêter, avec en plus sa capacité de cracher du feu (et son parler en rimes par moment). Brad Walker a l'art et la manière de rendre les combats visuellement intéressants, sans donner l'impression de faire du remplissage, ce qui n'est pas si évident que ça du fait de la linéarité et de la simplicité du scénario.

Andrew Constant a conçu une trame de scénario simple et efficace : Etrigan et ses compagnons progressent vers le point de contact entre la Terre et les Enfers pour essayer d'éviter que Belial ne réussisse à mettre pied sur Terre et l'anéantir. Il y a donc des combats à plusieurs reprises contre des hordes de démons servant de chair à canon, l'apparition de 2 ou 3 membres de la famille d'Etrigan, jusqu'au combat final contre Belial. le scénariste a su doser ses ingrédients avec habileté : des rebondissements et des révélations à intervalle régulier, des relations entre les personnages avec un soupçon de comédie, l'incertitude sur le rôle et le sort d'Alice, quelques informations sur le passé des personnages au moment opportun. le lecteur ne s'ennuie pas et participe bien volontiers en s'interrogeant sur le but réel de Belial, pour savoir si Jason Blood réussira à manipuler Etrigan pour l'amener à s'opposer à l'invasion de la Terre par les forces infernales de son père, en se laissant prendre par surprise par l'efficacité définitive inattendue d'Etrigan lors d'un ou deux combats.

Andrew Constant, Brad Walker, Andrew Hennessy et Chris Sotomayor racontent une histoire linéaire, accessible à tous les lecteurs, respectant les caractéristiques intrinsèques d'Etrigan et plaçant le tandem Etrigan/Jason Blood dans une situation originale et intrigante. le lecteur se laisse emporter par ce divertissement sans prétention, une histoire bien troussée sans être inoubliable.
Commenter  J’apprécie          100


autres livres classés : motoVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}