★☆★ Etant une fan de Barbara Constantine, je me réjouissais de découvrir sa plume en littérature jeunesse. Et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé dans ce roman tous les ingrédients qui font que j'aime l'écriture de cette auteure.

Un récit plein d'humour, de tendresse, de complicité inter-générationnelle.

Les personnages sont très attachants.
Diego et son franc-parler ainsi que sa bande de copain qui préparent un projet top secret; Pépita la petite princesse; M. Jim et son problème de santé.

Une jolie découverte !

Lecture pour les 9-11 ans. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Le livre commence avec la présentation de Diego... par lui même. Il est au collège et face à un grand problème. D'une part il doit faire avec le défi que sa prof principale lui a lancé ( à lui et à ses copains... ) et en plus il doit gérer (toujours avec ses grands copains) le " secret project"....
Dans le même temps , M. Jim, son voisin du dessus , réapparaît, alors que tout le monde le croyait mort ( son fils à même vidé son appartement). Ce retour pose problème à Pépita, la petite soeur de Diego, car le chat de Mr Jim ( Jules) était venu se réfugier chez eux.
Que de choses à gérer, car en plus Mr Jim ne parle plus et à l'air très triste...
Barbara Constantine, nous raconte l'histoire de Diego, des ses copains et de Mr Jim, dans un court livre, simple à lire, agréable et assez humoristique. ( et sans gros mots!! )Une très belle histoire d'amitié.
On s'attache aux personnages et on est même triste de les quitter .
Un livre agréable à lire pour des enfants de 8 ou 9 ans ( et même pour les adultes! )
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
cette femme a décidément le don de rassembler les générations, de parler de maladie sans tomber dans le mélodramatique. C'est drôle, juste et émouvant à la fois bref du Barbara Constantine tout craché
Un délicieux petit roman à mettre entre toutes les mains, même celles des adultes! Barbara Constantine a le chic pour nous mettre dans une ambiance de rires et de tendresse, même là où rôdent maladie, handicap, abandon, mort...C'est un pur remède à la mélancolie!
Suis-je tombé sous le charme de la plume version jeunesse de Barbara Constantine? Et bien oui! encore une fois! Ce n'est peut-être pas un coup de coeur comme pour ses romans adultes mais j'ai retrouvé les éléments qui me plaisent dans son style : les relations entre les gens, entre les générations, la délicatesse des tournures de phrases, les petites pointes d'humour (plus présente ici d'ailleurs!).
J'aime, j'aime, j'aime!!!
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
J'adore Barbara Constanstantine, vraiment, mais en littérature jeunesse non.
Je ne vois pas du tout à quelle tranche d'âge peut s'adresser ce livre.
Le vocabulaire est franchement pauvre.
Si dans le fond l'histoire est mignonette, dans la forme il y a vraiment un problème.
Le vocabulaire n'est pas adapté à des primaires, l'histoire ne peut pas intéresser des collégiens.
Ou il s'agit de littérature jeunesse qui s'adresse aux adultes...
Quoiqu'il en soit je ne lirai pas ce livre à ma fille. La littérature jeunesse regorge de pépites bien plus adaptées.
C'est l'histoire de Diego, des ses copains et de Mr Jim.
Une très belle histoire d'amitié traitée avec humour.
Agréable à lire pour des enfants de 8-10 ans, décevant pour les adultes, par rapport aux autres récits de Barbara Constantine.
Génial! Ce livre est tout a fait extraordinaire. Voisins, voisines et Jules le chat écrit par Barbara Constantine.
Diego, sa soeur Pépita, et sa mère Dolorès, habite dans un immeuble avec un voisin du 5ème étage, monsieur Jim.
Il ne parle pas mais il a un chat sympa. Il est aussi prof de Maths. Malheureusement, je ne peux pas tout vous dévoiler, alors je vous laisse le lire et découvrir qu'on peut faire des choses sérieuses tout en s'amusant.