Marie Continanza est l'auteure de deux romans dont le style littéraire se raccorde entre le historique, paranormal et surnaturel.
Avec ce second tome, « La maison de Thomas “l'auteure nous transporte dans un univers magique.
Merci pour l'envoi de cet exemplaire broché au Liban et pour la confiance accordée.
La première de couverture et le plat verso collaborent idéalement pour paraître une atmosphère étrange et incompréhensible
Avec une plume majestueuse, élégante et hypnotisante, Marie Continanza nous invite à découvrir l'histoire mystérieuse et fascinante de Thomas un petit garçon de cinq ans ordinaire, adulé par ses parents Sophie et Eric.
Il a suffi d'une constatation quelque peu évidente et plainte concernant cet enfant venant de son école pour que le bonheur de cette famille s'écroule. le comportement confusant de Thomas inquiète et installe un profond malaise dans son entourage.
De ce fait, l'auteure va façonner son récit, guider ses personnages, et diffuser une palette d'impressions dans le coeur du lecteur.
Entre le suivi psychologique et la théosophie, une démarche philosophique et religieuse se fera le diagnostic final, entre le passé et le présent s'illuminera la voie de la guérison.
Ce roman rayonne d'amour de par ses protagonistes, interpelle grandement de par la richesse de son histoire .
Un livre divin qui aborde finement le paranormal , la réminiscence…Marie Continanza signe un ouvrage de qualité tant sur le fond que la forme.
Un coup de coeur!
À lire absolument en ce moment

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
L'histoire commence avec la découverte de troubles de la personnalité chez Thomas, un enfant de 5 ans et demi en apparence heureux et normal, mais dès que Sophie et Eric les parents du petit garçon, torturés par le mal dont souffre leur fils et les conclusions alarmantes d'un pédopsychiatre font appel à Norbert un théosophe ami de la famille pour les aider, l'histoire prend une toute autre dimension. Norbert, vieux sage plein d'humanité, va mettre tout son savoir, toute son énergie et tout son amour pour aider ses amis et surtout grâce à la relation forte et particulière qui le lie au petit Thomas, il va s'acharner à démêler le mystère des comportements de ce petit garçon qui affirme que ses parents ne sont pas ses vrais parents, qu'il porte un autre prénom que Thomas et qu'il habite dans une immense maison que ses parents ne connaissent pas et qu'il dessine avec une grande précision….Je n'en dirai pas plus du mystère qui entoure les troubles de Thomas car c'est le coeur même de l'intrigue et du suspense de cette histoire. Comme dans son précédent roman "L'autre vie de Sophie" Marie Continanza plonge le lecteur dans un univers surnaturel mais cette fois bien ancré dans notre époque en y ajoutant une dimension médicale et psychologique. J'ai retrouvé avec plaisir l'élégance de sa plume vive, alerte et fluide qui emporte le lecteur dès les premières pages et j'ai particulièrement apprécié la dimension émotionnelle forte de l'intrigue et les nombreux éclairages médicaux. J'ai retrouvé aussi avec un aussi grand plaisir les personnages attachants de Sophie et Eric qui sont une fois encore peu épargnés par le destin mais dans ce volet c'est vraiment le duo intergénérationnel que forment Norbert et le petit Thomas qui se retrouve au coeur de l'histoire et qui touche par l'intensité de la relation qui lie ces 2 êtres, réminiscence de la relation qui lia d'autres personnages à une autre époque, dans une autre vie ? …pour le savoir il faut entrer dans « La maison de Thomas « !! Une lecture que je recommande vivement.
Bonjour mes amis! Je viens vous parler aujourd'hui de la suite de L'autre vie de Sophie, roman que j'ai adoré, et la suite ne m'a pas déçu, bien au contraire!
TITRE : La maison de Thomas
AUTEUR : Marie Therese Continanza
Je retrouve avec plaisir, Eric et Sophie, qui ont un petit garçon de cinq ans, Thomas, qui est entouré d'amour par ses parents.
Tout bascule lorsque la maîtresse de Thomas, convoque ses parents la petite famille se retrouve alors engluée dans un drame familiale.
Psychologue, médecin, personne ne leur donne une réponse concrète concernant son mal, à part la folie.
Eric et Sophie vont faire appel à Norbert, vieux sage plein d'humanité, va mettre tout son savoir, toute son énergie et tout son amour pour aider ses amis et surtout grâce à la relation forte et particulière qui le lie au petit Thomas, il va s'acharner à démêler le mystère des comportements de ce petit garçon qui affirme que ses parents ne sont pas ses vrais parents, qu'il porte un autre prénom que Thomas et qu'il habite dans une immense maison que ses parents ne connaissent pas et qu'il dessine avec une grande précision…
J'ai particulièrement apprécié la dimension émotionnelle forte de l'intrigue et les nombreux éclairages médicaux.
Si vous aimez le surnaturel , l'inexpliqué , si vous aimez fouiller dans le passé , votre lecture est toute trouvée!
J'ai apprécié cette lecture à la plume ajustée et au rythme palpitant.
Je vous recommande ce roman, et de suivre Marie Therese Continanza, qui a l'étoffe d'un grand écrivain!
Votre MARTINE!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Une écriture lisse et naturelle qui, dès les premières pages, plante un suspense bien maîtrisé pour retenir toute l'attention du lecteur du début à la fin. Sans rien dévoiler de l'histoire : le sujet abordé est original, inattendu et même si j'ai eu un quart de seconde de perplexité, je me suis très vite replongé dans la dynamique du roman. Pourquoi perplexe ? C'est un sujet sur lequel je pensais avoir un avis tranché (je ne parle pas ici de la pathologie de Thomas mais du thème plus général qui est déroulé dans « La Maison de Thomas »). Et le fait est que le roman de Marie pousse à la réflexion. Car finalement, il est aussi question ici de filiation, de notre héritage familial (au sens large), de « psychogénéalogie » peut-être. Pourquoi pas ! L'auteur ne nous impose pas une seule vision, elle nous laisse libre d'entrer dans l'histoire avec nos propres clés d'interprétation. Pour en revenir à l'histoire justement : j'ai beaucoup aimé le personnage de Norbert, son attachement pour Thomas. Il représente une figure paternelle forte, sans faille, qui est celle d'un chef de famille un peu idéalisé, celle du vieux Sage qui protège ses enfants, les conseille avec intelligence et circonspection, intervient quand la situation l'impose. J'ai aimé retrouver ce personnage que je n'avais pas recroisé depuis un bon moment dans la littérature. Cela fonctionne très bien : la relation entre le grand-père et l'enfant est touchante. Je suis un peu plus partagé sur le personnage de Sophie (scènes dans la chambre à coucher) mais n'ayant pas lu « L'Autre vie de Sophie », j'ai peut-être eu une lecture faussée de ces passages. Peut-être aussi, d'ailleurs, que ces passages parleront plus à la gente féminine…
Une très belle découverte, pour résumer.
La suite de l'autre vie de Sophie.
Il faut mieux avoir lu le premier pour bien comprendre celui-ci.
Ce sera ma seule critique négative de ce court roman, il ne peut pas se lire sans avoir lu l'autre, on ne comprendrait pas grand chose à l'histoire sans ça.
Sinon, on rentre directement dans le vif du sujet, il est captivant et c'est difficile de le lâcher tellement on veut savoir comment tout ça va finir. Si Thomas va redevenir le petit garçon à sa maman ou si ses parents vont devoir apprendre à vivre avec sa différence.
Juste ce qu'il faut de médical pour bien suivre.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté sans avoir lu le premier et d'avoir fait confiance en l'auteur.
Si comme moi, vous avez aimé le premier roman de Marie Continanza, vous aimerez "La maison de Thomas" qui est une suite logique de "L'autre vie de Sophie". L'auteure aborde un sujet rarement exploité et qui m'a longtemps passionné. Certes, les deux histoires sont indépendantes, mais je conseillerais tout de même de les lire dans l'ordre pour une meilleure compréhension de l'histoire, notamment pour bien comprendre la réaction de Sophie lorsqu'elle apprendra la vérité sur le comportement de son fils, Thomas. Car ce dernier, qui est venu agrandir la famille et qui fera le bonheur de ses parents jusqu'à l'âge de cinq ans, change tout à coup d'attitude à l'école, devenant tantôt agressif avec ses petits camarades, tantôt renfermé sur soi. Mais ce sont les propos incohérents que va tenir Thomas, qui va décider Eric et Sophie de consulter un pédopsychiatre. Et lorsque le verdict tombe, le monde va s'écrouler autour de ses parents qui ne voient plus qu'une seule personne vers qui se tourner : Norbert, un ami de la famille qui les a aidés par le passé et qui a tissé des liens très forts avec leur enfant. Mis au courant des événements, Norbert se fait fort de percer le secret que cache Thomas, mais ce qu'il va découvrir va remettre en question toutes ses certitudes. Désormais, le compte à rebours est lancé, il faut faire vite. Norbert parviendra-t-il à aider Thomas ? Vous ne le saurez qu'en lisant ce magnifique roman de Marie Continanza, "La maison de Thomas", titre qui prend tout son sens au fil des pages.
On s'attache facilement aux principaux personnages qui apparaissaient dans le premier roman de l'auteure, Sophie, Eric, Norbert, une figure forte et le grand-père qu'on rêverait tous d'avoir, et l'arrivée du petit Thomas va apporter une touche émotionnelle particulière à l'histoire. Par sa plume fluide et agréable, Marie Continanza accroche le lecteur dès les premières lignes avec sa petite touche de mystère et entretient savamment le suspense jusqu'à son dénouement.
Un roman original que je vous recommande chaudement.
L'auteure nous plonge immédiatement dans le vif du sujet, pas de longueurs inutiles. Nous rencontrons tout d'abord des parents aimants et inquiets puis ce petit garçon très attachant qu'est Thomas. Chaque parent souhaite mettre au monde un enfant parfait, sans maladie, sans handicap, quelle joie de découvrir ce petit être parfait et sain qui pointe le bout de son nez. Imaginons donc la chape de plomb qui vous tombe sur les épaules lorsque l'éventualité d'une maladie psychique assombrit l'horizon de votre enfant. Marie Continanza va bien plus loin que ce simple résumé d'une histoire qui peut paraître banale et classique, elle nous propose un roman à tendance fantastique et nous propose de croire, d'ouvrir notre esprit à d'autres possibilités. Une intrigue parfaitement menée, une écriture fluide et belle.
Ma chronique :

Évaluation

A. La couverture, réalisée par Lydie Wallon de 2LI
La couverture est aussi travaillée que le tome précédent, avec le même design. Elle est également en accord l'histoire.

B. le fond
Des recherches ont été faites au sujet du Trouble Dissociatif de l'Identité (T.D.I.). Les informations semblent cohérentes ou, tout du moins, ne rendent pas dubitatif. Et pour cause, Marie s'est adressée à sa fille, le docteur Julie de Félice, qui est médecin généraliste. Chaque personnage est utilisé à bonne dose. Il n'y en a aucun en retrait et ils remplissent bien leur rôle, même pour les personnages secondaires.

C. La forme
La narration simple permet une lecture fluide malgré une répétition un peu gênante lorsqu'elle est repérée (« à tout le moins »). Je n'ai pas détecté de coquilles lors de ma lecture. Les dialogues sont pertinents, je n'ai vu aucun superflu. Les descriptions sont suffisamment dosées pour imaginer l'univers de l'auteure. de plus, la mise en page est bien réalisée, comme si l'écrivaine était passée par une maison d'édition.

Conclusion

Points positifs :
L'originalité du thème abordé
Des personnages bien travaillés
La fluidité de lecture

Points négatifs :
Répétition pouvant gêner

MON AVIS

Un livre sympathique à lire avec une bonne construction. Les recherches effectuées nous permettent de comprendre ce qu'est le Trouble Dissociatif de l'Identité et, par conséquent, de nous immerger dans l'histoire. J'apprécie toujours autant le personnage de Norbert Valmont.
Lien : https://www.coraliefouriau.f..
L'histoire d'un couple sans problème, parents d'un petit garçon de 5 ans prénommé Thomas.

Le comportement de ce petit garçon va brusquement changé surtout pendant son temps passé à l'école, il violente ses camarades de classe sans aucune raison, alors que dans son foyer tout se passe comme d'habitude, il redevient gentil et tranquille.

Néanmoins il sera suivi par un pédopsychiatre, afin d'en savoir un peu plus sur ce changement de comportement si brutal.

Ils contactent alors leur vieil ami, Norbert, espérant y trouver de l'aide et du réconfort de par son expérience.

Une intrigue parfaitement bien menée, une plume fluide et belle, avec une histoire addictive et captivante.

On entre dans le vif du sujet dès les premières pages, de part le suspense et le mystère que l'auteure nous fait passer.

Une très belle découverte, un livre magnifique qui aborde finement le paranormal.

Merci beaucoup à l'auteure pour sa confiance, à lire absolument .

- Un roman que j'ai dévoré !⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Ayant beaucoup aimé "L'autre Vie de Sophie", historique et fantastique, j'ai retrouvé avec plaisir le couple d'Éric et Sophie. Ils ont eu un magnifique petit garçon blond, Thomas. Or celui-ci, âgé de 5 ans, développe des troubles du comportement à l'école. Ses parents sont désespérés, d'autant qu'il n'y paraissait pas à la maison... Ils l'emmènent donc chez un pédopsychiatre, qui sous-entend que la cause de ces troubles pourrait être la maltraitance, alors que Thomas est choyé.
Un sujet qui touche tous les parents et nous ressentons de l'empathie pour ce couple qui souffre et s'interroge, une détresse fort bien décrite par la plume sensible de l'auteure.
Que feriez-vous si votre enfant était atteint d'une forme de folie ?
Ils contactent alors leur vieil ami, Norbert, espérant en sa grande expérience et sa connaissance de l'enfant qui l'appelle "papy". Va-t-il réussir à comprendre ce qui arrive à Thomas ? Et surtout, parviendra-t-il à l'aider ?
J'ai lu cette histoire d'une traite, qui est d'autant plus intéressante si l'on a lu le roman précédent !

- 4ème de couverture :
Thomas est un petit garçon de 5 ans, vif, intelligent et sans histoires. Tout se déroule parfaitement jusqu'au jour où ses parents sont convoqués à l'école et apprennent que leur enfant a brusquement changé de comportement. Il ne participe plus à la vie de la classe, se renferme, devient violent avec ses petits camarades et tient des propos incohérents. Un changement d'autant plus surprenant et incompréhensible que Thomas semble être resté le même au regard de ses parents. Néanmoins, ils décident de consulter un pédopsychiatre, et là… tout bascule.
Mais que cache réellement l'attitude de Thomas ? quel secret dissimule-t-il ?