Marie Continanza est l'auteure de deux romans dont le style littéraire se raccorde entre le historique, paranormal et surnaturel.
Avec ce second tome, « La maison de Thomas “l'auteure nous transporte dans un univers magique.
Merci pour l'envoi de cet exemplaire broché au Liban et pour la confiance accordée.
La première de couverture et le plat verso collaborent idéalement pour paraître une atmosphère étrange et incompréhensible
Avec une plume majestueuse, élégante et hypnotisante, Marie Continanza nous invite à découvrir l'histoire mystérieuse et fascinante de Thomas un petit garçon de cinq ans ordinaire, adulé par ses parents Sophie et Eric.
Il a suffi d'une constatation quelque peu évidente et plainte concernant cet enfant venant de son école pour que le bonheur de cette famille s'écroule. le comportement confusant de Thomas inquiète et installe un profond malaise dans son entourage.
De ce fait, l'auteure va façonner son récit, guider ses personnages, et diffuser une palette d'impressions dans le coeur du lecteur.
Entre le suivi psychologique et la théosophie, une démarche philosophique et religieuse se fera le diagnostic final, entre le passé et le présent s'illuminera la voie de la guérison.
Ce roman rayonne d'amour de par ses protagonistes, interpelle grandement de par la richesse de son histoire .
Un livre divin qui aborde finement le paranormal , la réminiscence…Marie Continanza signe un ouvrage de qualité tant sur le fond que la forme.
Un coup de coeur!
À lire absolument en ce moment

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
*** Souvenir imprécis, où domine la tonalité affective.***

Bien sûr il fallait une suite logique.
Une suite au roman L'autre vie de Sophie.
Pour apprécier pleinement cette suite : La maison de Thomas, je conseille tout de même vivement de lire le premier opus.

On retrouve Sophie et Eric, pleinement épanouis dans leur vie de couple depuis que le petit garçon, Thomas, la partage depuis cinq ans.
Mais, tout bascule lorsque la maîtresse de Thomas, convoque ses parents ... la petite famille se retrouve alors engluée dans un drame familiale.
Psychologue, médecin, personne ne leur donne une réponse concrète concernant son mal, à part la folie.
Sophie et Eric dévastés par cette nouvelle en parle à Norbert (qui était le personnage clé dans le premier opus) et qui finalement sera le personnage principal dans ce roman.
Lui seul comprend le mal qui frappe Thomas et mettra tout en oeuvre pour secourir le petit garçon.

Une fois de plus l'auteure nous ravis avec sa plume légère et fluide, sa richesse littéraire.

Seul bémol en ce qui me concerne, le livre est trop vite lu, on en redemande et j'aurais aimé replonger plus dans la saga historique de la première partie.
J'aurais aimé que l'histoire de Thomas soit un peu plus riche avec les personnages du trio infernal du roman L'autre vie de Sophie ...

Cela dit je surveille de près cette auteure sympathique et sera présente lors de la sortie de son prochain roman.
L'histoire commence avec la découverte de troubles de la personnalité chez Thomas, un enfant de 5 ans et demi en apparence heureux et normal, mais dès que Sophie et Eric les parents du petit garçon, torturés par le mal dont souffre leur fils et les conclusions alarmantes d'un pédopsychiatre font appel à Norbert un théosophe ami de la famille pour les aider, l'histoire prend une toute autre dimension. Norbert, vieux sage plein d'humanité, va mettre tout son savoir, toute son énergie et tout son amour pour aider ses amis et surtout grâce à la relation forte et particulière qui le lie au petit Thomas, il va s'acharner à démêler le mystère des comportements de ce petit garçon qui affirme que ses parents ne sont pas ses vrais parents, qu'il porte un autre prénom que Thomas et qu'il habite dans une immense maison que ses parents ne connaissent pas et qu'il dessine avec une grande précision….Je n'en dirai pas plus du mystère qui entoure les troubles de Thomas car c'est le coeur même de l'intrigue et du suspense de cette histoire. Comme dans son précédent roman "L'autre vie de Sophie" Marie Continanza plonge le lecteur dans un univers surnaturel mais cette fois bien ancré dans notre époque en y ajoutant une dimension médicale et psychologique. J'ai retrouvé avec plaisir l'élégance de sa plume vive, alerte et fluide qui emporte le lecteur dès les premières pages et j'ai particulièrement apprécié la dimension émotionnelle forte de l'intrigue et les nombreux éclairages médicaux. J'ai retrouvé aussi avec un aussi grand plaisir les personnages attachants de Sophie et Eric qui sont une fois encore peu épargnés par le destin mais dans ce volet c'est vraiment le duo intergénérationnel que forment Norbert et le petit Thomas qui se retrouve au coeur de l'histoire et qui touche par l'intensité de la relation qui lie ces 2 êtres, réminiscence de la relation qui lia d'autres personnages à une autre époque, dans une autre vie ? …pour le savoir il faut entrer dans « La maison de Thomas « !! Une lecture que je recommande vivement.
Bonjour mes amis! Je viens vous parler aujourd'hui de la suite de L'autre vie de Sophie, roman que j'ai adoré, et la suite ne m'a pas déçu, bien au contraire!
TITRE : La maison de Thomas
AUTEUR : Marie Therese Continanza
Je retrouve avec plaisir, Eric et Sophie, qui ont un petit garçon de cinq ans, Thomas, qui est entouré d'amour par ses parents.
Tout bascule lorsque la maîtresse de Thomas, convoque ses parents la petite famille se retrouve alors engluée dans un drame familiale.
Eric et Sophie vont faire appel à Norbert, vieux sage plein d'humanité, va mettre tout son savoir, toute son énergie et tout son amour pour aider ses amis et surtout grâce à la relation forte et particulière qui le lie au petit Thomas, il va s'acharner à démêler le mystère des comportements de ce petit garçon qui affirme que ses parents ne sont pas ses vrais parents, qu'il porte un autre prénom que Thomas et qu'il habite dans une immense maison que ses parents ne connaissent pas et qu'il dessine avec une grande précision…
J'ai particulièrement apprécié la dimension émotionnelle forte de l'intrigue et les nombreux éclairages médicaux.
Si vous aimez le surnaturel , l'inexpliqué , si vous aimez fouiller dans le passé , votre lecture est toute trouvée!
J'ai apprécié cette lecture à la plume ajustée et au rythme palpitant.
Je vous recommande ce roman, et de suivre Marie Therese Continanza, qui a l'étoffe d'un grand écrivain!
Votre MARTINE!
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Thomas est un petit garçon de 5 ans qui fait la joie de ses parents, Sophie et Eric.
L'entretien avec l'institutrice va les consterner. Ils se refusent à la croire, à l'école Thomas deviendrait distant, annoncerait que son père n'est pas son père et dessinerait une maison qui n'est pas la sienne tout en prétendant le contraire.
Impossible pour eux d'y croire, comment auraient-ils pu ne pas s'en rendre compte ?
Le diagnostic tombe, Thomas souffre de Trouble Dissociatif de l'Identité.
C'est une catastrophe pour les parents, un état de fait qu'ils refusent. Ils vont alors se tourner vers leur grand ami Norbert, une théosophe qui adore le petit garçon et va faire tout ce qui est en son pouvoir pour comprendre les réactions de Thomas.

On aborde dans ce roman 2 sujets importants, ce trouble médical et la réincarnation.
Des explications précises qui nous emmènent dans ces pays étranges de la double personnalité et du paranormal.
Une belle intrigue, un sujet intéressant et maîtrisé, une atmosphère qui monte crescendo dans le suspense.
La plume est fluide, sans fioriture. Des chapitres courts, des découvertes inattendues.
Une idée originale. Une ambiance ésotérique. D'excellents personnages.

J'ai adoré la sagesse de Norbert, une force tranquille.

Je n'ai qu'un seul petit regret, ne pas avoir su que c'était une suite, de ce fait il m'a manqué quelques détails pour comprendre l'attitude de Sophie.
Ce fut cependant une très belle découverte.
J'ai abordé ce roman avec tout le recul possible, pour ne pas le comparer avec " l'autre vie de Sophie " de la même auteure, car il reprend en grande partie les personnages principaux.. Ici, on est dans l'analytique, dans le comportement des parents face à l'apparition d'un éventuel problème psychiatrique, car en tant que parents il n'est jamais aisé d'accepter que son enfant soit atteint d'une anomalie, on a beau se l'entendre dire par des professionnels de la santé mentale et par le corps enseignant, on préfère le déni et mettre certaines manifestations comportementales sur le compte de l'affabulation, de l'imagination très fertile chez un enfant de 5 ans. Et puis vient l'acceptation, comment s'y prendre, à qui faire confiance pour venir en aide à l'enfant tant désiré, tant aimé, mais si tourmenté? L'auteure nous entraîne sur une voie bien loin des clichés et des classiques. On accepte ou pas de l'y suivre , mais alors on se doit d'aller jusqu'au bout de ce voyage dans cet immense espace qu'est l'esprit. Imagination? affabulation? Que se passe-t-il dans la tête du petit Thomas? Et surtout sommes-nous prêts à accepter le constat que nous livre l'auteure? Avec et encore sa très belle plume et un vocabulaire recherché, l'auteure a pris le risque d'évoquer un sujet encore bien tabou....
Une écriture lisse et naturelle qui, dès les premières pages, plante un suspense bien maîtrisé pour retenir toute l'attention du lecteur du début à la fin. Sans rien dévoiler de l'histoire : le sujet abordé est original, inattendu et même si j'ai eu un quart de seconde de perplexité, je me suis très vite replongé dans la dynamique du roman. Pourquoi perplexe ? C'est un sujet sur lequel je pensais avoir un avis tranché (je ne parle pas ici de la pathologie de Thomas mais du thème plus général qui est déroulé dans « La Maison de Thomas »). Et le fait est que le roman de Marie pousse à la réflexion. Car finalement, il est aussi question ici de filiation, de notre héritage familial (au sens large), de « psychogénéalogie » peut-être. Pourquoi pas ! L'auteur ne nous impose pas une seule vision, elle nous laisse libre d'entrer dans l'histoire avec nos propres clés d'interprétation. Pour en revenir à l'histoire justement : j'ai beaucoup aimé le personnage de Norbert, son attachement pour Thomas. Il représente une figure paternelle forte, sans faille, qui est celle d'un chef de famille un peu idéalisé, celle du vieux Sage qui protège ses enfants, les conseille avec intelligence et circonspection, intervient quand la situation l'impose. J'ai aimé retrouver ce personnage que je n'avais pas recroisé depuis un bon moment dans la littérature. Cela fonctionne très bien : la relation entre le grand-père et l'enfant est touchante. Je suis un peu plus partagé sur le personnage de Sophie (scènes dans la chambre à coucher) mais n'ayant pas lu « L'Autre vie de Sophie », j'ai peut-être eu une lecture faussée de ces passages. Peut-être aussi, d'ailleurs, que ces passages parleront plus à la gente féminine…
Une très belle découverte, pour résumer.
Nous sommes dans la continuité de l'autre vie de Sophie. On se demande comment le passé et le présent vont de nouveau s'entremêler, de quelle façon la spiritualité et la réincarnation vont être abordées. Un thème, du moins un certain trouble psychiatrique hypothétique, est creusé. Je souhaiterais revenir deux minutes sur ce sujet : je ne suis pas concernée, cependant, il y a certaines notions qui ne sont pas dites par rapport à ce trouble. le roman a été écrit peut-être un peu avant l'émergence des connaissances récentes à ce sujet à travers Youtube et Tik-Tok, ce qui peut expliquer pourquoi il y a aussi, peut-être, des inexactitudes. En revanche, la façon d'être de Thomas me semblait plutôt réaliste.
Ce qui est un peu dommage (mais après, on était du point de vue de Sophie et Eric, qui étaient complètement déstabilisés…), c'est de désirer que leur enfant retourne à une vie « normale », qu'il soit un « petit garçon comme les autres ». Je comprends pourquoi ils pensent cela, beaucoup de parents ont ce genre de pensées, que ce soit dans ce contexte ou dans d'autres circonstances très différentes. Cependant, c'est ce genre de pensée qui peut détruire une famille à mon sens. Pardon, je suis partie un peu loin dans mon commentaire. Heureusement que Norbert était là pour essayer de faire prendre conscience de tout ça à Sophie et Eric…
La réaction de Sophie à un moment donné a été très réaliste aussi (je ne spoile pas), à tel point que ça m'a mise mal à l'aise, mais voilà, ça aurait pu vraiment arriver à quelqu'un dans la vraie vie. Je trouve juste dommage la conclusion de l'histoire, qui remet en avant le concept de « normalité ». Voilà, je tenais à être sincère par rapport à ça. Cela n'en est pas moins une histoire touchante et rondement menée.
La suite de l'autre vie de Sophie.
Il faut mieux avoir lu le premier pour bien comprendre celui-ci.
Ce sera ma seule critique négative de ce court roman, il ne peut pas se lire sans avoir lu l'autre, on ne comprendrait pas grand chose à l'histoire sans ça.
Sinon, on rentre directement dans le vif du sujet, il est captivant et c'est difficile de le lâcher tellement on veut savoir comment tout ça va finir. Si Thomas va redevenir le petit garçon à sa maman ou si ses parents vont devoir apprendre à vivre avec sa différence.
Juste ce qu'il faut de médical pour bien suivre.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté sans avoir lu le premier et d'avoir fait confiance en l'auteur.
De l'originalité tout en restant dans la mesure !

Avec la Maison de Thomas, Marie Continanza, réussit le pari de nous entraîner dans l'univers du normal/paranormal sans pour autant sombrer dans l'excès des romans fantaisistes ou de science fiction.
Dans ce roman, construit, façon huis-clos, nous vivons une expérience inter-générationnelle entre Thomas, le sujet/héros principal, ses parents et Norbert, l'ami de la famille. Si l'histoire repose sur Thomas, ce petit garçon de cinq ans, c'est bel et bien ce quatuor qui, au travers de ses doutes, ses angoisses, ses interrogations, va insuffler le rythme à l'histoire et nous faire évoluer, nous aussi, en tant que lecteurs à ses côtés. Car, bien évidemment, l'autrice maîtrisant parfaitement les techniques de rédaction, sait nous tenir en haleine et capter notre attention. Ce travail richement documenté, donne lieu à de nombreux rebondissements, qui ne laissent rien présager du dénouement final.
En somme, la Maison de Thomas s'avère être une lecture agréable, déroulée dans un style fluide et limpide. L'intrigue et le sujet sont traités sous un angle original, accessible à tous les publics.
C'est une histoire plaisante à lire et parfaitement équilibrée.

Nota Bene : alors que certains pourraient être réticents à la lecture de ce roman ; et puisque Marie est une fervente cinéphile, je me permettrai simplement de faire l'analogie entre le jeune Thomas et Cole Sear (le sixième sens de M. Night Shyamalan, qui lui aussi, en son temps a su révolutionner nos esprits).

Bravo et merci Marie pour ce bon moment de lecture !