EAN : 978B0CHLP4JGX
AFNIL (25/09/2023)
4.75/5   10 notes
Camille a vingt-huit ans, un travail passionnant et une vie sentimentale qui ressemble à des montagnes russes. Son rêve ? Trouver sa moitié et fonder une famille.
Pour lui changer les idées après une énième rupture, Laura, sa meilleure amie, lui propose de partir en vacances avec son compagnon et elle sur la côte normande. Camille accepte. Elle est loin de se douter de ce qui l'attend. Au cours d'une balade à vélo, elle croit entendre une voix masculine l'int... >Voir plus
Que lire après L'homme du parcVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Le livre : L'action se déroule à Cabourg où nous faisons la connaissance de Camille qui fait stopper le taxi devant une magnifique demeure elle est hésitante . Quelle voie choisir celle de sa conscience ou celle du coeur ? ….
Quelques mois auparavant elle se trouvait dans cette petite ville en vacance chez ses ami Laura et Jeremy , à farnienter a la plage se promener , mais une chute à vélo près du parc , et une recontre vont changer irrévocablement son existence.
Pourra -t'elle être vivre comme auparavant maintenant qu'elle a rencontré Jake .
Mon Avis : Marie Continanza met au service de ce récit sa belle et fluide écriture très dépouillée et m'a faite plonger dans l'aventure à peine croyable de Camille puis dans son enquête semée d'embûches pour retrouver Jake son amoureux disparu ; il faut qu'elle le retrouve ! Elle doit prouver à son couple d'amis la réalité et l'authenticité de la merveilleuse histoire d'amour qu'elle vient de vivre dans Cabourg .Mais, pourquoi se refusent -ils obstinément à la croire . Mettant les propos décousu qu'elle leur tient sur le compte du choc de sa chute aussi elle Camille court -elle après des chimères ? A t'elle rêve ? Petit à petit , faisant fi du de l'attitude de ses amis , elle suit son exploration de la station balnéaire à la recherche de Jake et la découverte qu'elle fera dépassera l'entendement pour tous . Déconcertée mais têtue elle mais ne baissera pas les bras face à l'évidence !
Je ne vous en dirais pas plus , au risque de vous gâcher votre lecture ; suivez Camille , que vous la croyiez ou non , ne loupez rien , ce serait dommage .
MON AVIS : Et si la réalité n'était qu'une question de perception ? ”
J'ai adoré cette étonnante et atypique histoire apportant un peu de légèreté ,de rêve et de mystère ; une lecture qui fait du bien dans le monde cruel dans lequel nous vivons. Mais aussi un récit qui nous fait réfléchir sur des impressions bien connues de déjà vu , de connaître quelqu'un depuis toujours . Et Marie excelle comme toujours dans ce genre de récit dans lequel elle nous met face à nous mêmes et à nos ressentis et surtout à évidences . J'ai adoré ce récit prenant , dynamique , bourrée de suspens et de rebondissements , car la quête de Camille ne sera pas facile . Pourra t'elle emprunter les couloirs du temps ? Les obstacles se dressant contre notre héroïne sont manifestement insurmontables, et le seront jusqu'au bout à moins qu'un coup du destin ne frappe .
Une bouffée de fraîcheur et de légèreté et saupoudrée de surnaturel , pour certains , mais pas pour tout le monde.

Marie CONTINANZA est née à Padula en Italie, dans un premier temps elle est comédienne puis change radicalement de voie en se tournant vers la finance . Et enfin sa passion pour l'histoire et le surnaturel la pousse à écrire l'autre vie de Sophie et la maison de Thomas médecine et réincarnation cheminent ensemble . Forts bien documenté ses romans écrits avec l'aide de sa fille médecin . Une auteure à lire et à suivre . L'HOMME DU PARC https://amzn.eu/d/aq6DDHs
Après avoir découvert le travail de Marie Continanza avec « L'autre vie de Sophie » et « La maison de Thomas » que j'avais adorés, je viens de retrouver son écriture si délicate et son inspiration si originale, fruit de sa passion pour le surnaturel avec son nouveau roman « L'homme du parc ». Comme il est effectivement question de surnaturel dans ce roman, afin de préserver l'effet de surprise du lecteur, ma présentation de l'histoire ne pourra être que très elliptique.
Dans la vie de Camille, jeune femme de 28 ans, enseignante, heureuse professionnellement, entourée d'une famille et d'amis aimants, il ne manque qu'une vie sentimentale épanouie et épanouissante. Elle rêve du Prince Charmant et d'une vie de famille avec des enfants. Hélas sa vie amoureuse est un fiasco, après une nouvelle rupture elle part quelques jours avec ses fidèles amis Laura et Jérémy qui possèdent un appartement à Cabourg sur la côte normande et sont toujours prêts à lui remonter le moral. Plage, visites et farniente sont au programme dans le cadre romantique de la Côte Fleurie, tout ce qu'il faut pour se remettre d'une rupture et, qui sait, peut-être rencontrer le Prince Charmant…Camille est en tous cas prête pour une nouvelle rencontre. Lors d'une promenade à vélo, au passage d'un parc, l'attention de Camille est déviée du chemin par la présence d'un homme âgé sur un banc. Il lui fait signe de la main et l'interpelle par son prénom… Qui est cet homme, comment la connait il ? C'est alors que commence une aventure extraordinaire pour Camille qui va définitivement et radicalement bouleverser et changer le cours de sa vie…
Le lecteur se trouve propulsé dans une histoire pleine de surprises avec des personnages extrêmement attachants, qui suscitent une profonde empathie. J'ai été totalement charmée par cette histoire sensible où tout concourt à rendre ce roman addictif, l'épaisseur des personnages, l'intensité de l'intrigue et la fluidité et la délicatesse de l'écriture. J'ai dévoré les pages tournées avidement pour connaitre la fin de cette si jolie histoire…je me suis laissée surprendre par le dénouement qui n'est pas celui que j'aurais imaginé...A votre tour lecteurs de faire la connaissance de Camile et d'embarquer pour Cabourg.
Quel plaisir de retrouver la plume de Marie Continanza que j'avais découvert dans L'autre vie de Sophie et La maison de Thomas. Avec L'homme du parc, l'autrice nous offre cette fois une romance dont juste la couverture annonce déjà la couleur. N'étant pas spécialement fan de ce genre, il ne fallait pas seulement le talent d'écriture de l'autrice pour me lancer dans cette lecture, mais connaissant son penchant pour le mystère et le paranormal, je m'attendais à découvrir bien plus qu'une romance. Je ne m'étais pas trompé et c'est ce qui en fait toute son originalité.
Le premier chapitre commence déjà comme je les aime : Camille, l'héroïne principale du roman, se rend en taxi devant une villa, prête à y rencontrer son occupant. Mais au moment où elle s'apprête à appuyer sur la sonnette, la main hésitante, mille questions se posent à elle. Pourquoi hésite t'elle à ce point ? L'autrice entretient le suspense en revenant quelques mois en arrière où l'on découvre Camille se rendant en vacances à Cabourg avec un couple d'amis, Laura et Jérémy, dans l'espoir d'y trouver l'amour. Et elle va le trouver. Mais un obstacle de taille va les empêcher de poursuivre leur relation. Arriveront-ils à le surmonter ? En dire plus serait spoiler, je vous invite donc à vous lancer dans cette très belle lecture et peut-être que comme moi, le dénouement vous surprendra. L'épilogue, quant à lui, vous réservera encore un dernier rebondissement, ce qui me fera dire : la boucle est bouclée.
En résumé, cette romance est une vraie réussite.
Genre : Romance fantastique
Avis : MAGIQUE
Quand l'amour n'a pas d'âge…
Camille rêve de fonder une famille mais ses relations amoureuses ne durent pas. Après sa dernière rupture, Laura l'oblige à partir en vacances avec elle sur la côte normande. Au programme, repas amicaux, balades ; c'est au cours de l'une d'elles qu'elle entend son prénom. Un homme âgé lui fait un signe de la main. Qui est-il ? Comment la connait-il ?
Je connais Marie Continanza qui me fait l'amitié de me traiter en partenaire lors des sorties de ses livres. J'ai lu et apprécié ses deux romans précédents ; je sais que je vais trouver une part de mystère qui va me promener entre réalité et images à croire sans chercher à les comprendre. C'est bien le cas ici aussi, cela frise l'envoûtement tellement on aime la suivre dans ses histoires.
Dès le départ, une interrogation s'impose : que fait Camille devant le portail où l'a déposée un taxi ? Juste deux pages et nous repartons sept mois plus tôt. Avouez que c'est une bonne manière de piquer la curiosité du lecteur. Laura et Jérémy, son compagnon, font tout pour qu'elle retrouve l'amour, ce qu'elle va vivre avec Jake, un amoureux qui disparaîtra comme par magie. Mais ce serait mal connaître le goût de Marie pour les belles histoires que de penser qu'elle pourrait laisser Camille en si fâcheuse position. Je ne dirai rien de plus, sinon que je suis allée de surprise en surprise, jusqu'au dénouement parfaitement à la hauteur du suspense imposé.
Il y a de la poésie dans l'écriture de l'auteure, de la bienveillance et les personnages en sont emplis, nous faisant passer un moment hors du temps et des peines. le côté fantastique, paranormal a même un petit côté réel tellement nous sommes conscients aujourd'hui que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, que des âmes veillent et que nos histoires sont liées au passé, le nôtre et celui de ceux qui nous entourent.
le temps et l'amour, deux thèmes magnifiques déclinés au service d'une histoire touchante, d'une intrigue incroyable, d'une ville magnifique, Cabourg, et d'une plongée dans des années que les objets évoqués ramènent à notre mémoire.
Si vous aimez le visuel de couverture printanier et innocent, vous éprouverez l'envie d'aller plus loin et de découvrir la plume enchanteresse de l'auteure.
Je remercie Marie Continanza pour l'envoi de son roman papier en service presse.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Rafraîchissante et printanière, la couverture se trouve en parfaite adéquation avec le genre littéraire de l'ouvrage qui n'est autre qu'une romance fantastique. Comme les goûts et les couleurs ne se discutent pas, je ne vais pas m'attarder sur le sujet.

Partisane des romans dans lesquels les actions s'enchaînent à un rythme effréné, je n'ai pas complètement été transportée par le récit de Marie-Continanza. À mes yeux, l'histoire avançait trop lentement. le manque d'action est toutefois compensé par le mystère qui plane sur la relation de Camille, l'héroïne, et de l'homme avec lequel cette dernière est entrée en collision. J'ai également apprécié les sauts dans le temps et la description dépaysante des différentes époques, ce qui n'aurait pas été le cas si l'autrice n'avait pas soigné les détails avec sa plume.

La fin douce-amère du livre m'a décontenancée, étant donné que j'en imaginais une autre. Néanmoins, l'effet de surprise a bien été au rendez-vous au moment de tourner les dernières pages du livre.

Ayant procédé aux corrections finales de l'ouvrage, il serait malvenu de ma part de vanter la fluidité et la limpidité des phrases ; travail qui, selon moi, incombe davantage aux correcteurs plutôt qu'à l'auteur.

Cependant, le style de Marie Continanza m'a beaucoup plu. Adepte des phrases quasi proustiennes, j'ai été sensible à la longueur des phrases et au vocabulaire soutenu de l'autrice. Je salue son style qui cadre bien avec l'esprit du texte et qui décrit, avec brio, les émotions et les sentiments des personnages.

Agacée par les atermoiements et par les indécisions de l'héroïne, j'ai aussi regretté que les amis de celle-ci n'aient pas été plus présents. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'homme ayant heurté Camille lors de la balade à vélo. À la fois doté d'un caractère doux et fort, le fameux mâle a le sens des réalités ainsi qu'un côté énigmatique qui le rend d'autant plus charmant. On a envie de tourner les pages du livre, rien que pour suivre son évolution.

Pour la chronique complète, je vous invite à vous rendre sur mon site d'auteur.
Lien : https://www.sophielimauteur...

Devait-elle lui révéler qu’elle avait tenté d’intervenir dans son destin, de modifier le cours des événements, de lui ouvrir les perspectives d’un nouvel avenir ?
L’expérience m’a appris deux choses : la première est de ne jamais regretter ce que le cœur nous demande de faire. La seconde est qu’il vaut mieux se heurter à une porte close que de passer son chemin sans avoir tenté de l’ouvrir.
Cette tranche de vie parallèle, que le destin lui avait offerte, était son graal, précieusement conservé au fond de son cœur.
Quand on donne à ceux qu’on aime, ce n’est pas de la générosité, c’est de l’amour.