Intrigue décevante et peu intéressante mais j'adore le verbiage marseillais et me plonger dans cette époque du siècle dernier. L'histoire se fonde autour d'une famille de notable dysfonctionnel, de vengeance, par l'intermédiaire du spiritisme si cher à Hugo. Mais Raoul Signoret est là pour dénoncer les arnaques et truquages du mouvement spirite.
Une histoire d'amitié enfantine, c'est à la fois précieux comme l'enfance,et dépassé, même quand on lutte pour sauver quelques éléments de la dégradation que nous impose le temps qui passe. le journaliste Signoret traverse cette expérience douloureuse au cours de cette enquête : il redevient le protecteur d'Edouard, rejeton fragile d'un notable de Marseille,un garçon méprisé par son père et par tous, qui , une fois de plus, lui demande son aide.Par contraste, Signoret semble encore plus rationnel et dynamique, d'autant que l'auteur le montre comme indigné par l'Exposition Coloniale qui a lieu à Marseille. Signoret est suspendu par le rédacteur de son journal pour ses articles séditieux, et s'engage à fond dans l'enquête criminelle qui implique indirectement son ami et sa famille.
Il découvre le spiritisme, et entreprend de démasquer le spirite, le criminel, et finalement tous les personnages de l'histoire, ou presque ! Cet opus multiplie les thèmes,racisme,amitié d'enfance,rancune,handicap,maladie, au point de manquer de densité et d'intensité. C'est instructif mais trop éparpillé, si bien que cela manque d'enjeu.3,5/5