AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 22 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal
Fatigués de porter leurs misères hautaines
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.
Extrait - Les Conquérants - José Maria de Heredia -1893 -
Dernière page à la place des remerciements.

Le faucon Gerfaut bénéficie, sur notre territoire, d'une protection totale :
Décret n° 78-959 du 30 août 1978 convention du commerce international
Arrêté du 17 avril 1981, puis modification par voie légale
abrogation puis arrêté du 29 octobre 2009 du Conseil National.....
il est Interdit de :
le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever
le naturaliser, qu'il soit vivant ou mort de le transporter, le colporter, l'utiliser, le vendre ou l'acheter . (on aurait pu rajouter tout acte de lâcheté...)
arrêté - Stop - Arrêtez, je n'en puis plus .
Il n'y a plus qu'à - Il faut qu'on -

Pas toujours facile de discerner le vrai con du faux...
♫parlez-moi de moi y'a que ça qui m'intéresse♫
du Guy Béart chanté par Jeanne Moreau
Orgueil mal placé ou Con solide
Y' a pas Cocons qu'on Chrysalide
Autres moeurs, autres époques
je quitte McCullers, autres soliloques
quiproquo Mayotte - Majorque
Quatre lettres de différence, sens équivoque
Imbu de sa personne, amitiés félonnes
Carson , pour qui le Glas Con-sonne
Couleur locale, scènes de corridas
Gardians à cheval, picador sur son dada
Rien n'est si dangereux, qu'un ignorant ami
J. Con trucci , vous m'avez con quis
Votre Style, Vos références...incoercibles mercis.
dernière règle de civisme :
Grand merci à HC Editions et à Masse Critique
pour ce livre vert Pastel, un euphémisme
Comme un violoncelle dans la fanfare d'un cirque



Commenter  J’apprécie          511
J'ai reçu ce roman en service presse : je remercie ainsi HC Editions de m'avoir permis de le lire en avant-première. Quand on me l'a proposé au mois de décembre, je partais en terrain inconnu et je me suis dite que cela me changerait un peu de mes lectures habituelles.

Jean-Gabriel Lesparres est un écrivain français connu et reconnu, détenteur d'un Prix Goncourt, mais dont la carrière semble désormais derrière lui. En effet, cela fait sept ans que son ami et éditeur, Patrick Fontange lui réclame un nouveau roman. Ce dernier s'intitule Comme un vol de gerfauts et doit paraître en janvier prochain. Mais, Jean-Gabriel doutant de la qualité de son oeuvre craint de publier le « livre de trop » et fomente la disparition de son propre manuscrit auquel n'existe évidemment aucune copie. Si son « voleur » fait mouche, les choses ne vont pas se dérouler exactement comme l'écrivain l'avait prévu…

Indubitablement, ce roman est drôle. Pourtant, le narrateur Jean-Gabriel Lesparres n'est à la base pas très sympathique : pouvant être qualifié de « vieux con », il s'avère être très conscient de sa valeur, égocentrique voire parfois un peu « réac ». Toutefois, par un habile style d'écriture suffisamment équilibré, Jean Contrucci arrive à le rendre touchant, lui insufflant au passage une bonne dose d'humour teintée de cynisme et d'ironie. Si Jean-Gabriel Lesparres n'hésite pas à esquisser un portrait au vitriol de l'Edition française ou de la bonne société bobo parisienne, il ne s'accorde pas pour autant la part belle. Son auto-portrait juste et dénué de mauvaise foi peut aussi se révéler tout aussi truculent.

Néanmoins, j'aurais deux (petits) reproches à faire à ce roman : l'intérêt de l'intrigue me semble un peu trop secondaire. le vol du manuscrit est en soi juste un prétexte pour raconter une histoire mais l'auteur semble beaucoup s'amuser, en attestent les traits d'humour dans l'écriture ou les situations rocambolesques (comme «l'audition» de Manuel Botero par Minghella).
En revanche, l'emploi un peu abusif des prolepses (fait de raconter d'avance un évènement qui va avoir lieu plus loin dans la narration) m'a lassé : un ou deux, c'est sympa mais quand elles se multiplient, cela rend le récit lancinant. Dommage…

En conclusion, le vol du Gerfaut est un roman certes léger par l'intérêt de son intrigue mais très drôle et touchant par sa forme. Il aura été une lecture très divertissante et à ce titre, je le conseille.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          151
Une lecture très divertissante, dont l'idée principale m'a séduite. C'est un roman bien écrit, l'intrigue est construite de manière cohérente et le monde de l'édition est décrit de manière plutôt grinçante, j'ai apprécié l'humour et le sarcasme du roman. Quelques péripéties m'ont paru quelque peu exagérées mais dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Avant tout je tiens à remercier Agnès Chalnot et HC Éditions pour ce service presse ! Comme toujours, j'ai apprécié la sobriété de la couverture, les pages et la mise en forme de l'ouvrage. Oh que j'aime cette maison d'édition découverte avec « Retour à Whitechapel » de Michel Moatti et quel bonheur que ce partenariat 🙂

Dans ce roman, on suit Jean-Gabriel Lesparres, auteur à succès arrivant en fin de carrière et ayant peur d'écrire le livre de trop. Pour contrer cette angoisse, il monte une arnaque simulant le vol de son manuscrit en copie unique. Malheureusement pour lui, la personne engagée par ses soins pour ce vol n'a pas détruit le manuscrit et celui-ci se retrouve sur la table de son éditeur signé par un imposteur. Une enquête s'ouvre alors et Jean Gab met tout en oeuvre pour découvrir qui dans son entourage l'a entourloupé…

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, bien que le début soit un peu long au démarrage ! Une fois lancée, l'intrigue nous transporte naturellement et agréablement dans les méandres de l'enquête qui comme un sac de noeuds se clarifie à chaque fil tiré. Cette superposition d'arnaqueurs m'a fait quelque peu penser à « Sex crimes » (film de 1998 que j'avais adoré à l'époque) sans le « Sex » et le « Crimes » – à prononcer avec l'accent américain haha – mais gardant l'idée des arnaqueurs qui s'arnaquent tous et des rebondissements s'y afférents. de plus, j'ai adoré naviguer au côtés de Jean-Gab dans le monde de l'édition ainsi que les nombreuses références littéraires dont il nous régale ! Un livre sur un livre et sur le monde du livre, quoi de plus délectable pour une amoureuse des livres me direz-vous !

En clair, bien que je ne puisse pas dire que ce livre me marquera dans les années, il n'en reste pas moins que j'ai apprécié sa lecture et que je vous le recommande en vue d'un agréable moment livresque au coin du feu ou au bord de la mer cet été 🙂
Lien : https://leslecturesdeninablo..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman acide m'a permis de découvrir l'auteur et c'est un coup de coeur.
Écrit à la première personne, ce livre nous glisse habilement dans la tête dun vieil homme amer et nous dépeint les drames cachés vécus par certains auteurs. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Marseille de Jean Contrucci

De quel grand journal Jean Contrucci (né en 1939) fut-il le correspondant à Marseille ?

Le Figaro
Le Monde
L'Aurore

14 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean ContrucciCréer un quiz sur ce livre

{* *}