Critique de Yvan_T

Dès le premier tome de cette série qui devrait en compter sept, Convard nous plonge dans l'univers (peu connu) de la Franc-Maçonnerie. Didier et Francis, initiés le même jour à la franc-maçonnerie, travaillent depuis plusieurs années à l'élucidation des mystères des manuscrits de la Mer Morte, à travers la restauration de parchemins anciens découverts à Qumran et traitant des origines du christianisme.

L'idée de base du scénario (osé) consiste à faire croire que l'église trompe depuis 2000 ans toute la communauté sur la véritable identité du Christ et que cette supercherie est gardée secrète depuis la nuit des temps. C'est donc au fondement même de l'église que s'attaquent Didier et Francis à travers leurs recherches, propulsant le lecteur dans une aventure historique qui s'annonce extrêmement périlleuse.

L'histoire se déroule parallèlement sur plusieurs périodes (christique, médiévale, contemporaine, etc.), sous forme de flash-back. Ce qui constitue l'originalité de cette série est que Convard a fait dessiner chaque époque clef de l'ère chrétienne par un dessinateur différent. On retrouve ainsi Christian Gine pour la période christique, Pierre Wachs pour la période Vatican, Denis Falque pour la période contemporaine et Gilles Chaillet en dessinateur ‘guest-star' pour la période moyenâgeuse. de plus on retrouve André Juillard pour la couverture dans cette méga production.

Le fait d'attribuer les différentes périodes à des dessinateurs différents à le mérite de pouvoir repérer plus facilement les changements de périodes et offre au lecteur une certaine clarté graphique qui fait plaisir au milieu d'une histoire assez compliqué. de plus, cette alternance de styles ne se fait pas au détriment de la cohérence de l'histoire puisqu'un seul scénariste et un seul coloriste assurent l'harmonie de l'ensemble.

Il faut cependant avouer que graphiquement cette série n'arrive pas à la cheville du "Troisième Testament" avec surtout le dessin contemporain de Falque assez raide, approximatif et parfois mal proportionné.

Le développement de l'aspect historique et en particulier de la Franc-Maçonnerie pourrait, au premier abord, effrayer les néophytes en la matière, mais le côté polar de l'histoire est extrêmement bien développé et devrait vite faire passer la pilule. le lecteur se retrouvera alors au milieu de secrets bien gardés, de mystérieuses organisations comme les Templiers et les Franc-Maçons, de luttes de pouvoir au sein même de l'Eglise et du Vatican afin de lever le voile sur un mensonge vieux de 2000 ans.