Critique de Kenehan

Ce roman fait partie des livres abandonnés en cours de route. En peine au bout de 50 pages la première fois, j'ai été surpris de le lire très rapidement à sa reprise hier. Les mots coulent tout seuls devant nos yeux. le style est somme toute simple malgré les réguliers empreints à un langage vieillot pour accentuer le cadre "historique" de l'intrigue.

Nous sommes en pleine Renaissance, à Milan, où une tête est découverte au coeur d'un lieu saint. le prévôt Vitorre s'empare de l'affaire et nous entraîne dans les coulisses de la religion chrétienne. Entre mystère, paranormal, secte, vengeance, remise en question de l'Eglise, on est balloté jusqu'à la dernière page.

Honnêtement, le livre se laisse lire sans aucun problème mais cela ne signifie pas qu'il soit passionnant. Si je l'ai lu si vite c'est parce que j'ai mis le pied à l'étrier au bon moment avec la volonté d'en finir. On ne s'ennuie pas non plus, mais il y a quelque chose qui me fait dire que j'oublierai vite cette histoire. Rien ne parvient à accrocher l'esprit, à le marquer. D'une certaine manière, c'est plat.

A plusieurs reprises, Didier Convard fait référence à "Vinci et l'ange brisé" que j'avais lu dans sa version bande dessinée. A l'époque déjà, je n'avais pas été plus emballé que cela. Mais je n'ai fait le lien qu'après-coup. Les deux histoires ont en commun certains des personnages mais aussi le recours à un artiste célèbre que Didier Convard insère presque au coeur son intrigue. Il use d'un de leur mystère pour construire son récit. Avec Leonardo da Vinci, il s'agissait de Mona Lisa et de ses inventions, ici c'est Michelangelo et sa fresque à la chapelle Sixtine.

Cette lecture m'a permis de faire appel à une autre bien plus intéressante : la pièce "salomé" d'Oscar Wilde. En effet, les deux puisent dans le mythe biblique de cette femme qui a fait décapiter Saint Jean-Baptiste. Cette pièce de théâtre est parfaite comme préambule à ce roman pour ceux qui voudrait la présente lecture.