On retrouve Glenn Cook dans quelque chose de plus léger ici encore que l'affaire soit corsée. Un privé est engagé pour retrouver une femme qui doit toucher un héritage. Pour cela il doit se rendre dans un endroit qu'il a juré de ne jamais revoir après la guerre car très dangereux. Certains héritiers vont lui mettre des bâtons dans les roues ainsi que toute une population très varié car un vilain trafic se cache derrière tout ça. Il est entouré d'une bande de gros bras pas toujours rusés ni sympathiques mais coriaces et il rencontrera bien des gens dans cette contrée en guerre. Une enquête fantasy avec de beaux moments d'amusement et surtout une bonne écriture.
Déçue par ce roman pour lequel j'avais tant d'attentes. Je ne voulais pas mettre en dessous de trois mais c'était vraiment mauvais parfois.

Pour un polar, il n'y a absolument aucun suspense. On ne retrouve pas ce rythme haletant et débordant de mystère propre à une enquête, ni l'envie trépidante d'en connaître le dénouement. J'ignore d'ailleurs si on peut parler de dénouement à l'issue de ce livre. Des réponses, il n'y en a pas vraiment, mais comme on ne se posait pas de questions non plus...

L'histoire commençait bien, avec un monde original et des personnages hauts en couleur. le style d'écriture était prenant, décapant et ironique à souhait. Puis on se perd dans d'innombrables bastons et on se demande où est-ce que l'auteur souhaite nous emmener. J'ai failli lâcher le bouquin à plusieurs reprises tant je m'ennuyais. le récit finit par se cantonner essentiellement à de la bagarre pure et simple. Les femmes tiennent très peu de dialogues et font pâle figure.

Je comprends pourquoi cette saga n'a pas eu de succès et ne souhaite pas poursuivre avec un deuxième tome.

Néanmoins, fan inconditionnelle de fantasy, j'ai adoré cet univers où se mélangent différentes races (elfes, centaures, humains, vampires...) et obtenir des informations sur leurs moeurs. J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus ce point.
On m'avait grandement conseillé de lire les oeuvres de garrett détective .Je me suis lancée et j'ai eu grand mal à aller au bout du livre qui manque cruellement de rythme..Il ne se passe finalement pas grand chose au cours de l'enquête si bien que l'on ne se préoccupe même plus du dénouement. J'ai par ailleurs trouvé que le style du début du livre changeait au cours de la lecture : problème de traduction? J'essayerai peut être de lire le volume deux , mais sans grande conviction....
Série hélas un rien méconnu, les traductions se sont a priori arrêtées au tome 7 il y a quelques années chez l'Atalante. Au dela, il vous faudra vous rabattre sur les livres en anglais (VO) ou l'humour est plus difficile à saisir en fonction de votre maitrise de cette langue.

Contexte : si vous êtes fan de fantasy et de la série Nestor Burma, c'est ici le mélange de ces 2 inspirations.

On suit donc un détective privé, avec son lot de défaut, dans un contexte bien fantasy, le lieu central de la série étant la grande capitale d'un grand empire (équivalent à Ankh Morpork chez Terry Pratchett), avec qq excursions pour varier les plaisirs.

Beaucoup plus léger et drôle que la compagnie noire, du même auteur, une lecture légère avec des personnages bien décrits.

Un matin de gueule bois, Garrett, détective privé, est réveillé en sursaut par de violents coups frappés à sa porte. Ce sont les Tate accompagnés de Rose, jeune cliente plutôt teigneuse, qui insistent pour qu'il prenne en charge une affaire délicate : retrouver Kayanne Kronk, la maîtresse de Denis, leur oncle défunt et ancien compagnon d'armes de Garrett pour que celle-ci puisse hériter d'une fortune colossale. L'ennui, c'est qu'elle se cache quelque part dans le Cantard, région particulièrement dangereuse où elfes, gnomes, grolls, vampires et autres centaures se livrent une guerre interminable et sans merci. Heureusement, Garrett pourra être aidé dans sa quête par l'homme mort, les géants triplés et quelques autres étranges personnages aussi vilains qu'efficaces !
Ce premier épisode des aventures de « Garrett, détective privé » relève du monde de la fantaisie humoristique. D'une grande simplicité, l'intrigue repose entièrement sur la recherche d'une personne qu'on ne trouve qu'en toute fin, une sorte d'Arlésienne perdue dans le désert. Les combats ne manquent pas, tout comme les rencontres de personnages inquiétants tels les zombies de la fin. Tout le plaisir de la lecture repose sur le ton humoristique, un brin décalé, « so british » de Cook, ce qui est assez étonnant pour un Américain. L'ensemble est distrayant et de lecture facile, mais de là à comparer Cook à Pratchett et à Chandler, comme le prétend la quatrième de couverture, il y a un gouffre qu'on nous permettra de ne pas franchir.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
C'est la première fois que je lis de la fantasy et je dois dire que je ne suis pas rentrée dans l'histoire, pourtant il y a les personnages, l'ambiance. Mais le monde décrit est trop complexe pour moi et je ne suis pas arrivée à entrer dans l'histoire, ça part dans tous les sens et je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages ... Ce style d'histoire ne doit pas me convenir.
Je retrouve Glen Cook avec plaisir après la compagnie noire et les instrumentalités de la nuit dans un registre différent.
J'étais assez curieux de découvrir Garret et je dois dire que je n'ai pas été déçu, c'est bon, et même très bon pour tout dire, dans un style différent.
J'ai aimé les dialogues percutants et le rythme élevé du récit, on a pas le temps de s'ennuyer, c'est parfois un peu confus, comme si dès ce premier opus on était censé déjà connaître les us et coutumes de cet univers particulier, cela-dit ça vient vite.
Les personnages sont suffisamment complexes et attachants pour vite susciter l'intérêt, on retrouve là le Glen Cook que l'on a apprit à connaître et apprécier, il y a du cynisme et des coups tordus à revendre, mais surtout un sens de l'intrigue bien maîtrisé, on croit savoir où l'on va, mais on est sans cesse surpris, c'est tordu et compliqué mais Garret est un détective non ?
L'ensemble des personnages est bien brossé, les gentils et les méchants se ressemblent souvent, selon leurs intérêts communs où non, mais surtout quelle variété !
Elfes, demi-elfes, centaures, gnomes, vampires, des humains aussi, une sacrée distribution qui va donner lieu à un florilège de situations assez cocasses, on ne s'ennuie vraiment pas au cours de ces 58 chapitres très courts.
Je ne dirais rien de l'intrigue si ce n'est qu'elle tient la route et ses promesses, et pour conclure c'est un bon moment de lecture.
Alors pour celui-là... hum...
Bon Marlow rencontre la fantasy ...
C'est rigolo, et assez bien fait.. les codes du polard et du détective sont bien là et ceux de la fantasy aussi...
Par contre ce n'est que du point de vu interne... celui du détective, Garett... et vu que lui son monde bin il le connait, il ne s'appesantit pas en explication... c'est parfois un peu purée de pois... Mais on suit le mouvement et on arrive à Feuillemoulle...
Il a des copains, des Groll... y a un elfe noir végétarien qui traine par là... on croise sorcière et centaure... franchement ce boulot, qui devait être simple, bin en fait .... ouais, vraiment pauvre Garett il est pas bien aidé...
c'est rigolo, sympa, j'ai bien rit, et je les ai bien vu dans la semoule jusqu'au cou...
à lire, à découvrir..
Une texte plaisant à lire, une galerie de personnages haut en couleur et une immersion rapide par le biais d'une narration à la première personne.
Quand la fantasy rencontre le polar... Garrett, digne des héros de hard-boiled américains, vit dans un monde peuplé d'elfes, de trolls et autres créatures fantastiques, et ses enquêtes prennent forcément un tour original... Une série rythmée par des dialogues drôles et incisifs, un vrai moment de détente!