Citations sur La Compagnie Noire, tome 3 : Les Livres de la Pierre .. (7)

Profondément enfoui au cœur ténébreux de la place forte grise, se dresse un trône massif et vermoulu. Il a glissé sur le côté et basculé de façon spectaculaire. Une silhouette sombre se vautre sur le trône, captive d'un sommeil enchanté, clouée au siège par des dagues d'argent qui lui transpercent les membres. Son visage jadis inexpressif est défiguré par une grimace d'agonie. La silhouette inhale une longue goulée d'air. Le silence cède le pas à un sourd, lent et puissant battement. La nuit, quand le vent ne souffle plus et que de petites ombres cessent de ramper, la forteresse recouvre son silence. Le silence est la pierre. La pierre est éternité. L'éternité est mort.
[...] La mort est éternité. L'éternité est pierre. La pierre est silence.La pierre ne peut parler, mais elle se souvient.
Toi qui viendras après moi et liras ces annales après ma mort, tu auras sans doute peine à le croire, mais il m’arrive parfois de commettre des inepties.

(Elle est ténèbres - Première partie)
Mais comment se débarrasser d’une déesse ? Existe-t-il une seule religion qui vous l’enseigne ? Comment désarçonner le dieu qui vous chevauche lorsqu’il devient trop foutrement abominable ? Non. Tout ce à quoi vous aurez jamais droit, c’est un conseil : graissez-lui la patte, qu’il vous laisse au moins quelques minutes de répit.

(Elle est ténèbres - Première partie)
Rien n’est jamais assez terrifiant pour n’avoir pas sombré dans l’oubli après quelques générations.

(Elle est ténèbres - Première partie)
Rien de tel que de laisser à vos ennemis le soin de faire la sale besogne à votre place.

(Elle est ténèbres - Première partie)
Le troufion moyen se soucie autant que du trou du cul d’un rat de la destination d’une arme. Il se préoccupe avant tout de rester en vie et de faire son boulot en prenant le moins de risques possible.

(Elle est ténèbres - Première partie)
Il était conscient d’avoir merdé quelque part mais faisait partie de ces gens qui, une fois leur clapet refermé, sont infoutus de revenir sur leurs paroles et de reconnaître leur erreur. Le monde en est plein. Nous nous porterions tous bien mieux si leur papa les étranglait dès qu’ils font montre d’une telle inclination.