Lu en Mars 2019
Ce livre a été très emprunté aux bibliothèques dont j'étais responsable donc par curiosité, je l'ai emprunté.
Ce livre est découpé en plusieurs parties. Une introduction est donnée à chaque fois pour situer le lecteur dans l'histoire. Il y a également une date inscrite.
Ces parties sont composées de plusieurs jours différents. Cela nous permet de suivre chronologiquement, en temps et en heure, le procès de M. Madison.
Enfin, les journées sont constitués de différents instants : la personne passant à la barre, les pauses repas et enfin les fins de journées où les personnages (et le lecteur) quittent le tribunal.
Ce roman est narré à la première personne.

Les personnes apportent leur témoignage, leurs connaissance de la victime, du couple qu'elle formait. Des preuves sont dévoilées aux jurés. le lecteur perçoit également les pensées du coupable et sa vision des moments racontés. Certaines paroles lui rappellent des souvenirs qu'il nous évoque. Il ne reste pas toujours concentré par le procès et se perd souvent dans sa mémoire, ses ressentis. Il entend la vision de sa femme sur des instants passés ensemble alors que pour lui, ils n'avaient pas le même sens.

La fin du procès nous laisse avec nos questions : est-ce un meurtre ou un suicide ? le résumé en quatrième de couverture est parfait.