Voilà c'est fini! Ce 13ème tome conclut de façon magistral une saga inégale. Pas le temps de s'ennuyer tant les batailles et les rebondissements sont nombreux. On assiste enfin à ce qui nous était promis depuis des décennies, laissant la Compagnie Noire plus exsangue que jamais, bien loin de ce qu'elle était à l'origine. J'ai beaucoup apprécié la révélation finale que je n'avais pas vu arriver du tout.
Globalement la série me laissera plutôt un bon souvenir, même si certains tomes m'ont fait l'effet d'une longue traversée du désert. C'est noir, la Compagnie est tordue et sans pitié, même si elle s'adoucit au fil des années et on finit par s'attacher à cette bande de salopards. Ça fait du bien de lire de la fantasy qui ne soit pas toute lisse.
Il était temps que ça s'arrête, ça devenait du grand n'importe quoi !
Pour résumer ce cycle " les annales de la compagnie noire ", très bons romans captivants, imaginatifs jusqu'au 9ème tome, les 4 derniers n'ayant aucun intérêt, les ayant tous trouvés très décevants. Dans l'ensemble et si vous aimez la " dark " fantasy ne passez pas à côté.
Pour une fois, on est du coté des méchants. Enfin, pas tous a fait. La compagnie noire est une compagnie de mercenaire. Sans aucun doute la meilleur. Mais pour continuer à avancer, il va leur falloir se tourner vers leurs passé
Suite et fin de cette saga, un final à la hauteur, une fin qui permet de laisser son esprit vagabonder. J'ai apprécié dans l'ensemble cette série sans pour autant en garder un souvenir impérissable.