Citations sur Les annales de la Compagnie Noire, tome 4 : Jeux d'om.. (14)

Peut-être quelqu'un viendra-t-il avant que j'y passe? J'en ai tellement marre que j'aimerais voir arriver même quelqu'un de l'autre camp. Saloperie de flèche. Achevez-moi. Qu'on en finisse.
Du mouvement... Juste mon abruti de cheval. Il broute son déjeuner. Transforme le gazon en crottin. Une journée ordinaire pour lui. Va me chercher un seau de bière, connard. Puisqu'il paraît que t'es si malin, pourquoi t'as pas l'idée de ramener une dernière mousse à un mourant?
Rien ne saurait être plus irrationnel et aveugle - et godiche - qu'un homme empêtré dans une passion obsessionnelle.
Les femmes semblent moins bêtes. On les prétend plus faibles. Mais on prétend aussi qu'elles se transforment en harpies quand elles sont frustrées.
Je suppose que chacun d'entre nous, à un moment ou à un autre, trouve une personne avec qui se noue une relation d'une totale honnêteté, quelqu'un dont l'opinion bienveillante devient un substitut de l'opinion générale. Et cette opinion prend bientôt plus d'importance que toutes les soifs secrètes et mesquines de richesse, de luxure, de renommée, que toutes ces pulsions qui nous animent quand nous mentons au monde en croyant n'être que de braves gens amènes. Elle était pour moi cette personne sans fard, et je l'étais pour elle.
C'est la fin et pourtant je continuerai à tenir ces annales, ne serait-ce que par la force d'une habitude enracinée par vingt-cinq ans de pratique. Et qui sait? peut-être ceux à qui je dois les ramener trouveront-ils quelque intérêt à ces notes. Le coeur ne bat plus mais les spasmes agitent encore les membres. La Compagnie est morte de fait, mais son nom survit. Et nous, ô dieux impitoyables, nous restons pour mesurer le pouvoir des noms.
Grâce à de vieux souvenirs de trigonométrie, j'ai estimé que la tour de guet de la forteresse s'élevait à une vingtaine de mètres et j'ai essayé d'en déduire qu'on pouvait voir depuis son parapet. La nuit tombait quand j'ai eu fini.
- Sois prudent, Toubib."
J'ai haussé un sourcil.
"Je n'ai pas envie de te perdre."
Qu'un-Œil a gloussé. J'ai rougi. Mais ça faisait plaisir de la voir reprendre vie.
Ils détenaient un exemplaire du Livre de Choe, qui avait été détruit cinquante ans avant que je m'engage et dont on n'avait réécrit que des fragments. Et le Livre de Te-Lare, dont je ne connaissais l'existence qu'au travers d'une référence sibylline dans un des volumes suivants. Le Livre de Skete, auparavant inconnu. Et encore une douzaine d'autres, tous aussi précieux. Mais pas de Livre de la Compagnie. Ni de Premier ou Second Livre dOdrich.
Les hommes peuvent accomplir des actes insensés au seul motif de s’en être prétendus capables.
Force est de constater deux choses quand on est le seul homme sur 40000 à avoir assouvi certaines ardeurs. 39999 hommes sont si envieux qu’ils vous détestent. Mais on respire une bonne humeur communicative.
- Tu sais ce qu'on est en train de faire, Toubib? m' a demandé Gobelinl
- Comment ca?
- On remonte dans le temps.
Remonter le temps. Remonter le fil de notre propre histoire. Une remarque toute simple,mais une réflexion assez juste.