Citations sur L'ivresse du kangourou et autres histoires du bush (38)

Mais quand on tombe sur Bill, on n'a pas le choix ; on doit l'écouter raconter un épisode lointain de l'histoire aborigène. Qu'on ait ou non envie de l'entendre. Bill ne vous indiquera votre chemin qu'après vous avoir raconter son histoire. Comme vous ne pouvez qu'être paumé pour tomber sur lui à cet endroit, il bénéficie toujours d'une audience "captivée".
Des souris et des taupes.
Tu ne peux pas tirer sur un kangourou, dit Benny.
-Bien sûr que si, répondit mon père. Ce ne serait pas la première fois.
-Mais c'est un kangourou civilisé. Tu ne peux pas tirer sur un kangourou civilisé sans l'inculper.
-Je l'accuse d'ivresse publique et manifeste, déclama mon père.
-Mais tu ne tires pas sur des hommes pour ça, plaida Benny.
-Les kangourous ne sont pas des hommes, répliqua mon père, qui adorait polémiquer.
-Justement, lança Benny triomphalement. C'est exactement ce que je veux dire.
Les bonnes actions - comme je m'en suis aperçu - sont extrêmement périlleuses et la discipline est l'ennemie jurée de l'intelligence
L'autruche est un sale oiseau. Ses yeux reflètent sa nature : petits et méchants, cruels, sans pitié. L'autruche n'a qu'une expression : un mépris haineux pour toutes les créatures vivantes en général, et pour moi en particulier. En plus de ça, elle donne des coups de pied comme un chameau et peut briser des rochers à coups de bec.
Nous sommes arrivés au pub suivant, qui était tout aussi bruyant, mais nous avons tout de même commandé une bière. Après tout, nous avions marché cent mètres, à midi, dans la chaleur d’Alice Springs en plein mois de février.
- Bon toutou, balbutiai-je comme un abruti. Assis!

Le chien, clairement peu intéressé par la communication inter-espèce, s'avança encore de quelques mètres...
"Évitez à tout prix de vous porter volontaire" : aucun conseil n'incarne mieux le bon sens militaire. Il en découle que quiconque se porte volontaire pour quoi que ce soit est probablement fou à lier.
- De quel type d'appareil appelez-vous ?
- Mais qu'est-ce que vous voulez que j'en sache. Il a un moteur et deux ailes. Vous êtes bien avancés ? Le problème c'est qu'il est plein de lézards et que le pilote est tétanisé par la peur. Qu'est-ce que je dois faire ?
- Commencez pas libérer les ondes, petit rigolo.
C'était un moment touchant : piégés et coupés du monde dans une cellule en pierre au beau milieu du blizzard, un homme et un rat communiaient d'une manière mystique et immémoriale. Puis la petite brute plongea ses dents de devant dans l'index de ma main droite (p. 121)
Un "ninjala" comprend la relation entre son peuple et l'univers et en raison de cette compréhension, de ses connaissances et de son érudition, il est dépositaire d'une vérité qu'il transmet à son peuple, les Arkarala. Si vous ne comprenez pas ça, c'est que vous n'êtes pas arkalara ou que vous n'avez pas bu de vin avec Joe dans le désert de Tibooburra (p. 197).