AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 38 notes
5
6 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup ri en lisant cette BD sur le partage(sic) des tâches domestiques hommes/femmes.
En effet il y a encore beaucoup de travail pour cette égalité devienne réel, malheureusement es femmes sont bien souvent les seuls à accomplir une deuxième journée sans compter la charge mentale....
J' ai ce cas de figure chez moi : des lutins mystérieux remplissent le frigo, note la liste des courses et s'occupent des lessives !
Les exemples sont très drôles et l'auteur fait le point sur l'historique des droits acquis par les femmes. Pour elle le changement ne pourra se faire qu'en éduquant les nouvelles générations dès leur plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          80
Tiffany Cooper aborde un sujet Ô combien sensible dans le couple : la question de la répartition des tâches domestiques dans le couple (et cela ne concerne pas seulement les tâches ménagères !) et les conséquences de cette non-parité sur les relations hommes-femmes et sur le devenir des couples tout simplement.
Derrière une BD pleine d'humour, l'auteur fait un constat accablant et étayé du manque de parité dans notre société et les conséquences qui vont avec elle : ruptures nombreuses (notamment après la naissance du premier enfant), épuisement mental des femmes, mauvaise image du couple donné aux enfants… bref, un constat amère que fait l'auteure toute jeune maman séparée.
Un constat amère certes mais aussi des messages d'action pour que la situation évolue vers plus de parité ; Tiffany Cooper donne des conseils aux couples pour surmonter l'épreuve de la parité à la maison.
Même si Tiffany Cooper n'imagine pas qu'un homme puisse lire son ouvrage autrement qu'en zieutant le livre de chevet de sa femme ; pour ma part j'ai pris volontairement cet ouvrage à la bibliothèque pour voir où je me situe pour cette question dans mon couple - et aussi car j'étais amusé par le style graphique et l'humour - et bien j'ai encore beaucoup d'efforts à faire mais au moins je me sens sur la pente ascendante au vue des nombreux exemples cités.
Bref, je m'éloigne de cet aparté personnel pour dire que ce livre et loin d'être une attaque misandre (et oui même en vocabulaire, il n'y a pas de parité - il y a bien plus de misogynie en France et dans le monde que de misandrie) et que l'auteure donne des conseils avisés pour sortir de ce carcan dans la relation homme-femme dans le couple pour vivre plus heureux… et ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Avec ce nouvel opus , Tiffany Cooper s'attaque à un sujet sensible : la parité dans l'espace domestique. Bien documenté, son livre part de son expérience personnelle pour élargir le débat aux inégalités hommes/femmes à la maison. Un sujet plutôt "lourd" que l'auteur allège avec son humour caustique et sa patte graphique très colorée.
Tout le monde en prend pour son grade. C'est drôle, c'est grinçant, c'est dans l'air du temps.
Quel que soit votre âge, lisez ce livre et faites le lire à votre partenaire ! Ce sera l'occasion d'un belle remise en question !
Commenter  J’apprécie          50
Une bande dessinée sur la répartition des tâches domestiques notamment qui fait le plus grand bien : à lire et à faire lire pour plus d'efficacité ! L'autrice s'était bien juré de ne pas reproduire le modèle traditionnel de ses parents : une mère au foyer qui s'occupe de tout ce qui touche aux enfants et à la maison et un père qui travaille à l'extérieur et qui s'exonère donc de toute implication dans la vie domestique. Elle croyait avoir réussi mais elle s'est vite aperçue, notamment avec l'arrivée de son premier enfant, que c'est elle qui faisait le plus de choses dans la maison. Son couple n'y a pas survécu (ce qu'elle ne souhaite pas aux lecteurs) et elle s'est donné comme mission de faire évoluer les mentalités pour éviter que l'épineuse question de la répartition des tâches ne conduise d'autres couples à la rupture. C'est très instructif, souvent très bien vu et toujours présenté avec humour tout en ne perdant jamais de vue l'objectif principal : provoque le débat pour faire évoluer les mentalités.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          40
Belle réussite que cette BD qui traite de façon humoristique - mais bien étayée - le sujet de la parité au sein du couple. le graphisme est un vrai plus. À faire lire largement : aux hommes bien sur, mais aussi aux femmes et à tous les parents pour éviter les conditionnements dès le plus jeune âge.
Petite biblio pour ceux qui souhaitent approfondir par d'autres ressources, livres, films pour émissions.
Et maintenant, passons à la mise en pratique ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Une BD qui allie le fond et la forme pour aborder la question de la répartition des tâches domestiques. Elle mêle en effet humour et sérieux pour aborder ce sujet de société. Cet ouvrage amène à réfléchir, et on aimerait qu'il soit plus long encore, car le sujet qu'il aborde pose énormément de questions. Mais le chapitre de fin détaille de nombreuses références sur des supports variés (livres, film, podcast...) pour aller plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle BD au top ! Cela faisait un moment qu'elle me faisait de l'oeil comme beaucoup vous me direz.. mais je suis contente d'avoir pu la découvrir.

Cette BD aborde le féminisme, les relations de couple à travers la charge mentale des femmes.

Tiffany Cooper a beaucoup d'humour et un style graphique que j'ai adoré.

Cet ouvrage est divisé en plusieurs thèmes : la mise en péril du couple à cause de l'inégalité de la répartition des taches dans le foyer, le rôle du père auprès des enfants ainsi qu'une partie « trucs et astuces pour plus de parité dans l'espace domestique.

Elle insiste surtout le fait de pouvoir compter sur soi-même et savoir être seul(e).

Belle découverte à l'image des BD de la talentueuse Emma qui aborde ces sujets.
Commenter  J’apprécie          10
Tiffany Cooper aborde un sujet "à la mode" (à raison) autour de la parité dans l'espace domestique, avec son style fluide et coloré. Elle développe des constats affligeants -et documentés- sur les inégalités encore bien présentes. le ton est humoristique bien sûr (vaut mieux en rire !), puis elle donne des conseils et idées concrètes. Ce livre fait réaliser qu'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ! de quoi lancer des discussions importantes dans les couples.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
568 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}