EAN : 9782416001987
Eyrolles (07/10/2021)
4.2/5   37 notes
De l'urgence de la parité dans l'espace domestique Tiffany Cooper a grandi dans une famille comme tant d'autres : papa travaille et se met dans le canapé une fois rentré, et maman fait tout à la maison... Indépendante, féministe, Tiffany était sûre d'une chose : elle ne tomberait pas dans ce piège et serait en couple avec un homme qui participe autant qu'elle aux tâches domestiques. Ça, c'est ce qu'elle croyait ! Subrepticement, elle se retrouve bientôt à gérer la m... >Voir plus
Que lire après Homme Sweet HommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup ri en lisant cette BD sur le partage(sic) des tâches domestiques hommes/femmes.
En effet il y a encore beaucoup de travail pour cette égalité devienne réel, malheureusement es femmes sont bien souvent les seuls à accomplir une deuxième journée sans compter la charge mentale....
J' ai ce cas de figure chez moi : des lutins mystérieux remplissent le frigo, note la liste des courses et s'occupent des lessives !
Les exemples sont très drôles et l'auteur fait le point sur l'historique des droits acquis par les femmes. Pour elle le changement ne pourra se faire qu'en éduquant les nouvelles générations dès leur plus jeune âge.
Avec ce nouvel opus , Tiffany Cooper s'attaque à un sujet sensible : la parité dans l'espace domestique. Bien documenté, son livre part de son expérience personnelle pour élargir le débat aux inégalités hommes/femmes à la maison. Un sujet plutôt "lourd" que l'auteur allège avec son humour caustique et sa patte graphique très colorée.
Tout le monde en prend pour son grade. C'est drôle, c'est grinçant, c'est dans l'air du temps.
Quel que soit votre âge, lisez ce livre et faites le lire à votre partenaire ! Ce sera l'occasion d'un belle remise en question !
Quelle BD au top ! Cela faisait un moment qu'elle me faisait de l'oeil comme beaucoup vous me direz.. mais je suis contente d'avoir pu la découvrir.

Cette BD aborde le féminisme, les relations de couple à travers la charge mentale des femmes.

Tiffany Cooper a beaucoup d'humour et un style graphique que j'ai adoré.

Cet ouvrage est divisé en plusieurs thèmes : la mise en péril du couple à cause de l'inégalité de la répartition des taches dans le foyer, le rôle du père auprès des enfants ainsi qu'une partie « trucs et astuces pour plus de parité dans l'espace domestique.

Elle insiste surtout le fait de pouvoir compter sur soi-même et savoir être seul(e).

Belle découverte à l'image des BD de la talentueuse Emma qui aborde ces sujets.
Une bande dessinée sur la répartition des tâches domestiques notamment qui fait le plus grand bien : à lire et à faire lire pour plus d'efficacité ! L'autrice s'était bien juré de ne pas reproduire le modèle traditionnel de ses parents : une mère au foyer qui s'occupe de tout ce qui touche aux enfants et à la maison et un père qui travaille à l'extérieur et qui s'exonère donc de toute implication dans la vie domestique. Elle croyait avoir réussi mais elle s'est vite aperçue, notamment avec l'arrivée de son premier enfant, que c'est elle qui faisait le plus de choses dans la maison. Son couple n'y a pas survécu (ce qu'elle ne souhaite pas aux lecteurs) et elle s'est donné comme mission de faire évoluer les mentalités pour éviter que l'épineuse question de la répartition des tâches ne conduise d'autres couples à la rupture. C'est très instructif, souvent très bien vu et toujours présenté avec humour tout en ne perdant jamais de vue l'objectif principal : provoque le débat pour faire évoluer les mentalités.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Belle réussite que cette BD qui traite de façon humoristique - mais bien étayée - le sujet de la parité au sein du couple. le graphisme est un vrai plus. À faire lire largement : aux hommes bien sur, mais aussi aux femmes et à tous les parents pour éviter les conditionnements dès le plus jeune âge.
Petite biblio pour ceux qui souhaitent approfondir par d'autres ressources, livres, films pour émissions.
Et maintenant, passons à la mise en pratique ;-)