L'histoire se passe au XIX ème siècle dans le nord ouest des États Unis. Talmadge vit seul dans un très grand verger, il s'occupe de ses arbres dans une grande solitude depuis la mort de sa mère et surtout la disparition inexpliquée de sa soeur dont il était très proche. Sa vie est rythmée par les saisons, la culture la récolte et la vente des pommes et abricots. Cela fait quarante ans qu'il mène cette existence sans surprise. Or, un jour deux jeunes adolescentes enceintes vont penetrer dans son domaine et dans sa vie. Elles ont subi des violences et sont assez " sauvages" il va petit à petit se rapprocher d'elles.
Un tres beau roman sur la famille, une réflexion sur les liens du sang. J'ai bien aimé malgré quelques longueurs.
J'ai moyennement aimé. M' a quelque peu déçue , je m' attendais à plus de profondeur dans l'échange des personnages et des sentiments. Dommage !

Une belle ode à la nature !

J'ai placé ce livre dans la catégorie "Les chouettes découvertes"! Nous passons un agréable moment en compagnie des personnages qui se lient d'amitié, d'amour et vivent aux rythmes des saisons agricoles.

L'histoire:
Au coeur d'un village isolé de Californie, un vieil homme, Talmadge, vit seul depuis près de cinquante ans.
La disparition brutale (et incomprise) de sa soeur lors de leur adolescence, le laisse terriblement seul avec son verger.
L'arrivée de 2 femmes, hors la loi, enceinte jusqu'aux dents va bouleverser sa petite vie tranquille....
De fil en aiguille, on avance dans la vie de ce vieil homme qui va peu à peu s'ouvrir au monde extérieur et découvrir les joies d'élever un enfant !

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous offre un bon moment sur la vie de famille, le partage et la découverte de son prochain.
Malgré un milieu/coeur de livre un peu longuet, le charme opère et on se laisse bercer aux rythmes des saisons fruitières jusqu'à la fin!
Cette oeuvre c'est aussi découvrir la puissance d'action de certaines personnalités sur d'autres et comment un seul être peut changer votre vie.
Comme dit si bien Lamartine "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé".

(n'hésitez pas à partager vos avis sur ce livre ou les précédents sur mon blog http://camilleetc.blogspot.fr)
Lien : http://camilleetc.blogspot.fr