C'est un vent contraire aux autres lecteurs qui m'a repoussé des cotes irlandaises.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire et j'en ai été navrée ...

Une succession de meurtres tout au long du récit fait remonter à la surface les conflits non enterrés entre indépendantistes et unionistes et leur lot de trahison et d'exécutions sommaires entremêlés de légendes celtiques et de sorcellerie avec la recherche d'un ouvrage complétant une série de livres censés délivrer un message .

L'héroïne de ce roman est une femme Ciara McMurphy, lieutenant à la Garda . Elle est envoyée par son chef dans son village natal, Clifden qui parait être l'épicentre des événements. Elle n'y est pas forcément bien accueillie la renvoyant à son propre passé avec ses blessures.

Si on est bien imprégné de l'ambiance du Connemara avec la pluie, le vent , les paysages magnifiques, la mer déchainée, les pubs etc... j'ai eu du mal à situer les différents personnages et à m'y reconnaitre au début du récit , je n'ai pas aimé , non plus , une certaine façon d'écrire de Gérard Coquet dans les dialogues entre les personnages avec la grossièreté en particulier de Ciara , une femme de caractère , qui m'a, non pas choqué mais fait faire une grimace de désapprobation devant l'excès de langage alors que lorsqu'il décrit un pays dont visiblement il est amoureux , il a un langage beaucoup plus poétique .

"Une rafale la gifle d'un peu de pluie et Ciara ferme les yeux. Quand elle les rouvre, l'eau , par ses reflets sur les pavés double le volume des maisons autour de la place. Pour elle , parce qu'elle est irlandaise, la pluie est un état d'âme . de l'impressionnisme à l'état pur . Turner devenu fou. Dans les tableaux du peintre, la pluie est au service du mouvement, l'accélère , exagère le vide . Monet et Picasso sont nés de la pluie de Turner. "

Je me faisais une joie de découvrir le complice de Ian Manoock sous le pseudo de Page Comann, un rendez-vous tombé à l'eau ...

Je remercie M+ Éditions et Masse critique
J'ai reçu ce roman surprise de la part de la maison d'édition Mplus Éditions et je les remercie de cet envoi. Ce n'est pas un roman vers lequel je me serais tournée de moi même et même si parfois sortir de sa zone donne de belles surprises, ici je n'ai pas apprécié le roman autant que je l'aurais voulu.

Si vous souhaitez une immersion totale en Irlande ce roman est fait pour vous, nous sommes totalement immergés dans les conflits politiques du pays, l'ira, les indépendantistes, les unionistes etc cependant moi qui ne m'y intéresse pas spécialement j'ai été un peu perdue au milieu de tout ça.

Un des bons points du roman est que dès le début nous avons de l'action, il n'y a pas ce petit temps de latence avant d'être plongé dans le roman. Nous avons un vrai roman d'actions saupoudré de légendes celtiques et de mythes. Malheureusement trop d'action tue l'action et plus particulièrement trop de morts tue les morts, j'ai trouvé peu crédible cette accumulation de cadavres bien que je peux comprendre le choix pour l'intrigue du roman. J'ai tout de même été surprise par la fin du roman et je n'avais absolument pas vu venir la révélation finale.

Enfin je terminerais par parler un peu des personnages, notamment de Ciara, avec sa personnalité très rude, son langage fleuri et son comportement ça passe ou ça casse et j'ai eu du mal à accrocher mais je pense qu'elle plaira à beaucoup.

Verdict, une lecture en demi-teinte comme c'est le risque lorsque l'on sort de la zone de confort, pour cela je vous invite fortement à vous faire votre propre avis, le mien étant peu être un peu biaisé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..