Danielle Coquoz (Autre)
Plaisir de lire (21/01/2021)
4.25/5   4 notes
1986, Danielle et Andrée se trouvent au Nicaragua, envoyées par le CICR dans une région reculée, territoire des indiens Miskitos, dont la population a été expulsée. Une guerre civile sévit dans le pays. Elles mettent sur pied une mission : aider les Miskitos à retourner sur leurs terres ancestrales.

Ce récit retrace avec vivacité et humour l’épopée folle de deux femmes sur un fleuve, au milieu de la jungle, traversant les zones de combats, faisant fac... >Voir plus
Que lire après Rio WangkiVoir plus
Danielle Coquoz, 30 ans plus tard, relate le récit de son expérience de responsable de la mission pour le CICR au Nicaragua. Cette mission consiste à soutenir les indiens miskitos dans leur retour sur la côte caraïbe du Nicaragua, et le long du fleuve coco, d'où ils ont été chassés par les sandinistes. Tout est à faire. Les indiens ont tout perdu, maison, champs, affaires personnelles, écoles, église, ... Les contacts sont nombreux avec les Contras et le parti au pouvoir, ainsi qu'avec les indiens. Avec les deux déléguées du CICR, on est plongé dans une mission à haut risque. J'ai beaucoup apprécié ce récit bien documenté, et qui nous fait découvrir les nombreuses facettes des missions humanitaires en zone de conflits. C'est aussi une belle leçon d'histoire contemporaine.

Trente-cinq ans après, Danielle Coquoz, déléguée du CICR au Nicaragua en 1986, retrace une mission difficile, rocambolesque le long du Rio Coco, parmi les autochtones Miskitos. En langue miskito, le Rio Coco, frontalier du Honduras, est appelé Rio Wangki. Mélange de danger, d'absurdité et de couacs divers, de chance et de suspense, ce livre rappelle qu'avant le plan de paix en Amérique centrale signé à l'instigation d'Oscar Arias, le Nicaragua était dévasté par une guerre dont l'ère de la dite "guerre froide" (jalonnée de points chauds) avait alors le secret: un "conflit régional" opposant sandinistes et Contra (en gros, Est et Ouest). Bien aimé lire les tribulations de deux déléguées du Comité international De La Croix- et du Croissant-Rouge en Mésoamérique. Pour l'anecdote, la mise en route du plan de paix centraméricain valut au président Oscar Arias le privilège d'être le seul Costaricain lauréat du Prix Nobel de la Paix. Pas mal pour un pays sans forces armées jouxtant Panama et Nicaragua.
Lien : https://www.bookcrossing.com..