AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Danielle Coquoz (Autre)
EAN : 9782883871311
236 pages
Plaisir de lire (21/01/2021)
4.25/5   4 notes
Résumé :
1986, Danielle et Andrée se trouvent au Nicaragua, envoyées par le CICR dans une région reculée, territoire des indiens Miskitos, dont la population a été expulsée. Une guerre civile sévit dans le pays. Elles mettent sur pied une mission : aider les Miskitos à retourner sur leurs terres ancestrales.

Ce récit retrace avec vivacité et humour l’épopée folle de deux femmes sur un fleuve, au milieu de la jungle, traversant les zones de combats, faisant fac... >Voir plus
Que lire après Rio WangkiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Danielle Coquoz, 30 ans plus tard, relate le récit de son expérience de responsable de la mission pour le CICR au Nicaragua. Cette mission consiste à soutenir les indiens miskitos dans leur retour sur la côte caraïbe du Nicaragua, et le long du fleuve coco, d'où ils ont été chassés par les sandinistes. Tout est à faire. Les indiens ont tout perdu, maison, champs, affaires personnelles, écoles, église, ... Les contacts sont nombreux avec les Contras et le parti au pouvoir, ainsi qu'avec les indiens. Avec les deux déléguées du CICR, on est plongé dans une mission à haut risque. J'ai beaucoup apprécié ce récit bien documenté, et qui nous fait découvrir les nombreuses facettes des missions humanitaires en zone de conflits. C'est aussi une belle leçon d'histoire contemporaine.

Commenter  J’apprécie          50
Trente-cinq ans après, Danielle Coquoz, déléguée du CICR au Nicaragua en 1986, retrace une mission difficile, rocambolesque le long du Rio Coco, parmi les autochtones Miskitos. En langue miskito, le Rio Coco, frontalier du Honduras, est appelé Rio Wangki. Mélange de danger, d'absurdité et de couacs divers, de chance et de suspense, ce livre rappelle qu'avant le plan de paix en Amérique centrale signé à l'instigation d'Oscar Arias, le Nicaragua était dévasté par une guerre dont l'ère de la dite "guerre froide" (jalonnée de points chauds) avait alors le secret: un "conflit régional" opposant sandinistes et Contra (en gros, Est et Ouest). Bien aimé lire les tribulations de deux déléguées du Comité international De La Croix- et du Croissant-Rouge en Mésoamérique. Pour l'anecdote, la mise en route du plan de paix centraméricain valut au président Oscar Arias le privilège d'être le seul Costaricain lauréat du Prix Nobel de la Paix. Pas mal pour un pays sans forces armées jouxtant Panama et Nicaragua.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : cicrVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}