AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 10 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A&D&V, comprenez Antoine, Diane et Vital leur petit bonhomme de 2 ans . Un trio familial qui fait plaisir à voir. Mais qui est vraiment Diane ? Une jeune femme certes meurtrie depuis la mort accidentelle de ses parents, qui devait se diriger vers la carrière artistique que son tempérament créatif exigeait, mais qui a choisi une vie "plus rangée" ... Un époux Antoine qui l'adore littéralement et l'entoure de tout son amour , un métier qui la passionne, directrice du Grand Hôtel de Sète , hôtel où elle prend plaisir à organiser des expositions , et puis Vital son fils, son amour, sa vie ... Seule ombre au tableau Serge , son beau-père , entre eux cela ne passe pas et Diane enrage. Car Diane ressemble fort à ces volcans qui fument encore. une fumerole par ci, une fumerole par là et le risque toujours imminent de l'éruption avec des conséquences inimaginables. Quand débute ce roman , la pression monte, Diane est sur le point d'exploser, la violence retenue, contenue depuis des mois est là sous-jacente...
Un très beau premier roman que Chrystèle Corbery m'a fort gentiment proposé de découvrir , je l'en remercie vivement. j'avoue avoir été surprise dans les premières pages par le ton , par la forme, par le sujet et d'avoir hésité à poursuivre ma lecture. Quel dommage si je m'étais arrêtée en chemin ! Un roman plein d'énergie, de colère, de tonnerre , des personnages qui garderont marqués dans leur chair les ravages de l'orage. Un premier roman prometteur , l'écriture de Christèle Corbery ne peut que gagner en puissance et en intensité laissons le temps au temps ...Belle découverte vraiment.
Commenter  J’apprécie          181
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Numériklivres pour cette découverte. Cette maison édite à l'origine des ouvrages numériques mais parfois aussi, à la demande, des ouvrages papier.

J'ai aimé ce roman. Il s'agit avant tout du portrait d'une jeune femme qui étouffe, se cherche et est en colère et à fleur de peau continuellement. Pourtant, Diane semble tout avoir pour elle. Elle a une formation artistique mais a fini, après le décès accidentel de ses parents, par travailler dans un grand hôtel à Sète ; son boulot la passionne. Elle a un mari qui l'adore, Antoine et un fils qui est le bonheur de sa vie, Vital. le point noir à ce bonheur c'est son beau-père, Serge, qu'elle déteste et qui le lui rend bien et qui est à son goût trop présent dans la vie du couple, il habite le même immeuble et travaille avec son fils. Alors Diane endure les réflexions qu'il fait en permanence, elle supporte sa présence, son influence sur son fils mais elle se sent de plus en plus en colère. Jusqu'au jour où elle va craquer et chercher une solution pour vivre enfin sa vie, loin des conventions, de ce que l'on attend d'elle.
Ce roman m'a touchée, je le trouve très réaliste. Les personnages sont très bien décrits et assez complexes. On se sent proche de Diane, on peut comprendre ce qu'elle ressent.
Une jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          111
C'est un peu délicat de partager ici avec vous un roman que j'ai écrit... J'ai plus l'habitude de donner mon avis sur les romans que j'ai adoré, qui m'ont ému ou encore déplu.

Quand on se donne à lire, on dépend du désir des autres, et c'est inquiétant!

Je me lance néanmoins et vous présente mon premier roman, "L'orage au ventre", qui vient de paraître aux Éditions Numeriklivres.

L'histoire est celle de Diane, de la colère qui l'habite et lui gâche jusqu'aux plaisirs les plus purs de sa vie: l'art, l'amitié, les moments avec son fils. C'est aussi l'histoire de la décision qu'elle doit prendre pour que cette rage ne devienne pas son identité.

Si vous le lisez, j'aimerais beaucoup que vous me fassiez un retour, même quelques mots, même si c'est pour dire que vous n'avez pas aimé.

Bonne journée!
Commenter  J’apprécie          100
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditeurs car c'est une belle découverte.
Le titre est on ne peut mieux choisi, tant la violence des sentiments est profonde et forte chez cette femme, à qui tout semble pourtant sourire. Elle donne en permanence le change, mais le mal la ronge, s'insinue toujours plus en elle. Comment vivre avec cette violence, ce désarroi alors même qu'il est si difficile de leur donner un nom, ou encore une raison d'exister. D'où viennent-ils? Pourquoi? Et surtout comment en sortir? Un texte assez court au final, mais qui par sa densité sait rendre compte des émotions de Diane, des décisions qu'elle prend. J'avoue qu'à un moment j'ai dû laisser le livre de côté, pour mieux le reprendre, car il me fallait ce temps pour digérer ces pages. Ce sont des descriptions qui peuvent faire écho, à soi-même ou à des personnes de notre connaissance. Personnification des éléments qui s'ajoute aux comportements et pensées de Diane, rejet et adoration, refus d'une vie telle qu'elle est, recherche d'autre chose, "âme" perdue et en déroute. Si Diane a tout aux yeux des autres : un mari aimé et aimant, un enfant qui est son soleil et sa vie, un métier dans lequel elle excelle, la beauté... il y a cependant son beau-père qui ne l'aime pas et qu'elle n'aime pas plus. Les décisions que prendra Diane, et leurs conséquences vous les découvrirez en lisant ce livre que je vous conseille vraiment. Il y a de très belles scènes dans ce livre, très vraies, et très prenantes.
Commenter  J’apprécie          21
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Chrystèle Corbery (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}