Erato Editions (05/11/2020)
4.33/5   3 notes
Lorsque Marc et Brune se rencontrent, il se produit entre eux une réaction chimique, un précipité d’âmes. Il veut qu’elle lui appartienne, elle a le sentiment qu’il coule dans ses veines. Mais Marc est vite rattrapé par ses blessures profondes. Il souffre d’un trouble de la personnalité limite, on dit de lui qu’il est ‘borderline’. Il hésite sans cesse entre l’isolement et une vie trop intense, frontale avec les autres. Brune va essayer d’exister dans le mal-être de... >Voir plus
Que lire après BorderlineVoir plus
Brune et Marc se rencontrent lors d'une exposition photo qui les émeut tout autant, mais bien différemment. Entre eux, une passion naît, une passion dévorante, une passion qui les fait revivre et surpasser leurs démons le temps de leurs rencontres. Une passion qui dépasse le simple Amour, mais qui les dépasse aussi bien vite. Peut-on sortir indemne d'une telle histoire et sont-ils prêts à aimer à nouveau ?

Avant tout, c'est une très belle histoire d'amour qui m'a énormément touchée. C'est beau, parce que c'est plein d'espoir, plein de moments touchants et cela sonne comme un retour à la vie d'un côté comme de l'autre. On a envie d'y croire, on frémit comme lors de nos premières amours adolescentes… Si, bien vite, on comprend qu'il y a quelque chose qui cloche, on se dit que l'Amour peut bien aider à combattre la maladie, la peur, la honte, les cauchemars et un passé qui ne passe pas.

L'auteure aborde la santé mentale et les troubles de la personnalité borderline, ainsi que la manière dont la personne vit cette souffrance intérieure, mais aussi le vécu de l'entourage… et même Brune qui ne connaît pas du tout cette problématique et le découvre en apprenant à connaître Marc. Pourront-ils vivre une relation à trois ? Entre Brune et Marc, il y a la maladie qui refait surface.

J'ai eu beaucoup de compassion pour Marc, alors que ses actes sont parfois… limites et franchement dérangeants, comme sa personnalité. Je pense sincèrement que je m'en serais éprise, comme Brune. le tour de magie de l'auteure fait que l'on comprend pourquoi il agit comme cela. Elle parvient à nous faire entrer dans son esprit malade pour en comprendre les tenants et les aboutissants, alors que, si on était resté en surface, du point de vue de ses proches ou de Brune, il n'y aurait pas cette compréhension de ce personnage torturé. Elle nous rappelle alors qu'il est nécessaire de comprendre ce qui peut se cacher derrière tel ou tel comportement, que tout n'est pas toujours tout blanc ou tout noir.

Par l'alternance des points de vue des différents protagonistes, cette pathologie est parfaitement mise en scène et expliquée de manière à comprendre ses mécanismes sournois. On ressent le travail de recherche et les connaissances de Chrystèle Corbery en la matière. Quoi de mieux qu'un roman, une histoire fictive avec des personnages dans lesquels on se projette pour mieux comprendre quelque chose que l'on ne connaît pas trop ? Ce roman est parfait pour aborder la thématique des personnalités dites « limite ». Un sujet que l'on aborde peu, voire pas du tout, dans la littérature et qui est victime d'idées reçues, de préjugés, qui nuisent aux patients.

La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire, avec une touche de poésie et de mélancolie qui permet de saisir au plus profond de soi les différentes émotions des personnages. Les émotions sont parfaitement exprimées et on s'immerge en quelques pages dans ce roman.

Pour conclure, un coup de maître de la part de l'autrice qui nous fait vivre une passion naissante entre deux êtres emplit de poésie. Un coup de coeur pour la thématique abordée et la manière dont la santé mentale et ses répercussions quotidiennes sur l'individu malade et son entourage. Un roman brillant qui plonge son lecteur au coeur d'une rencontre à laquelle on a envie de croire. L'Amour peut-il triompher d'un Mal qui ne se contrôle pas ? Pour le découvrir, il ne te reste plus qu'à lire cette pépite !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Me voici pour une nouvelle chronique ! Ce livre est assez court ce qui peut permettre à toute personne de pouvoir se le procurer et le lire sans soucis. de plus, la plume de l'auteur est vraiment fluide et simple et vous permet d'enchaîner les pages sans vous en rendre compte.

Les personnages sont assez attachants avec chacun leur propre personnalité ce qui est assez agréable. Les dialogues sont assez intéressants au début du livre avec quelques notions sur l'art puis on entre dans une spirale un peu plus sombre en comprenant les souffrances de Marc et à quel point c'est dur pour Brune, qui a elle même sa vie à côté, d'essayer d'entrer dans l'univers de Marc et essayer de le soutenir, malgré ses proches qui ne comprennent pas comment elle peut s'attacher à une personne blessé qui risque de l'entraîner dans son monde sombre et qui les rend vraiment inquiet pour la jeune femme.

On entre dans l'univers de Marc avec les scènes où effectivement il est moins bien, on le retrouve dans des positions de faiblesse et d'autre part, il revient comme si de rien n'était en étant “lui-même” comme le décrira Brune.

Le livre s'enchaîne bien, on arrive rapidement à la fin, sauf que, je dois avouer en avoir beaucoup attendu de la fin et je l'ai trouvé un peu rapide et expéditive. On ne comprend pas tout ce qu'il s'est passé, on a pas de réponses pour tout ce qu'il s'est passé afin d'avoir une belle conclusion et terminer le livre sans frustration… dommage mais cela reste tout de même une belle lecture.
Ce roman est violent. Violent de sentiments, d'espoir, de besoin d'amour qu'importe son prix.
Il raconte la rencontre de deux personnes en quête de renaissance, de reconnaissance. Brune est divorcée avec une petite fille. Elle est attirée viscéralement et intellectuellement par Marc, rencontré à une exposition de photographies d'André Kertész à  Beaubourg. L'osmose est instantanée, mais lui préfère prendre son temps pour exacerber le plaisir de l'avoir.
Tout au long du livre, ils vont jouer au chat et à la souris, tantôt en poursuivant leur vie chacun de son côté, à son regret à elle, ou en fusionnant, sous son emprise à lui.
Mais ce que Brune ignore longtemps, c'est que Marc a des cicatrices qui ne se referment jamais, il a un trouble de la personnalité limite, qui le rend vulnérable et l'empêche de vivre sereinement ses passions.
Il est une drosera, dit Brune. C'est exactement ça. Mais une drosera lucide qui essaie de protéger ses proies en refoulant ses sentiments.
C'est vraiment une belle histoire d'amour, aux ressentis de chaque personnage parfaitement décrits, qui ne peut pas laisser pas indifférent.