Citations sur Uchronie(s) - New York, tome 2 : Résonances (2)

Cela fait dix-huit mois jour pour jour que j’ai quitté ma réalité et entrepris cet invraisemblable voyage à travers les dimensions.
Je n’ai jamais regretté cette décision.
Ces mondes que j’arpente m’offrent leur originalité, mais aussi leurs similitudes avec celui d’où je viens.
Le plus souvent, les villes, les rues et les foules me semblent extrêmement familières ; d’infimes différences ne s’insinuant que par d’infimes détails, la coupe d’un vêtement ou la forme d’un train.
Parfois, au contraire, c’est la société dans son ensemble qui semble penser et agir d’une tout autre manière.
J’ai alors l’impression de visiter Mars ou d’avoir effectué un formidable bond en arrière.
Quoi qu’il en soit, à chacune de mes étapes, je me suis rapidement adaptée à mon nouvel environnement.
C’est une expérience en tout point fascinante, effrayante, inoubliable, unique.

Les notions de frontière, de guerre, de possession et de compétition - qui sont à la base de l’injustice et de l’inégalité entre les êtres deviendraient rapidement obsolètes.
Charles Kosinski imaginait déjà que son invention allait transformer le monde dans lequel nous vivions et libérer ses contemporains de toutes les servitudes auxquelles ils sont enchaînés depuis l’aube de l’humanité...
Mais il se trompait...