Dans un immeuble tranquille du centre de Londres, vivent Lexie et son compagnon Tom, des trentenaires à la vie posée, qui tentent désespérément d'avoir un enfant. Lexie est à cran, le moral plombé, elle en veut à la terre entière et particulièrement à Harriet, sa voisine, à qui tout semble sourire. Harriet habite de l'autre côté du mur ; un mur si fin que chaque son est amplifiée. C'est une jeune trentenaire célibataire, à la vie rythmée, trépidante… mais illusoire. Car Harriet, bien qu'heureuse en surface, est en fait en proie à une dépression post-rupture qui la ronge depuis de nombreuses années. Tout comme sa voisine, elle idéalise la vie rêvée de Lexie à travers le mur de son appartement. Chacune souhaite vivre la vie de l'autre, sans savoir qu'elles vivent chacune, à leur façon, un enfer personnel.

C'est un thriller psychologique glaçant que nous livre Caroline Corcoran. On se retrouve face à deux protagonistes que tout oppose, qui vont donner leur point de vue à tour de rôle via une alternance de chapitres. le scénario est original, il nous fait tressaillir, tant il est empreint de réalisme : cela peut aisément nous arriver à nous aussi.

On découvre au fil des pages la psychologie des deux femmes. L'une, Harriet, est celle qui frappe le plus. Jeune femme machiavélique, ouvertement dérangée, souffrant de multiples troubles et traumatismes, qu'elle ne souhaite pas voir guérir. Elle est rusée, prête à tout pour arriver à ses fins, jalouse maladive, obsessionnelle paranoïaque, dépressive, inquiétante. Nous découvrons son histoire au gré du récit et comprenons avec évidence les raisons qui l'ont amenées à devenir la femme qu'elle est aujourd'hui : sa relation passée avec un pervers narcissique et toxique.

Quant à Lexie, c'est un personnage plus effacé, doux, calme, qui se montre quand même convaincante et sûre d'elle. À travers elle, Caroline Corcoran aborde une thématique sensible : le désir maternel ardent. Âgée de plus de 30 ans, elle essaie désespérément de concevoir un enfant avec son compagnon, sans jamais y parvenir. Cette idée la suit, la hante devrais-je dire, durant toutes les secondes de son existence. Une difficulté qui rejaillit invariablement sur son couple, avec des sautes d'humeur constantes, des disputes fréquentes, une routine sexuelle dénuée de désirs. C'est à partir de cette brèche de leur existence que Harriet va tenter de se faufiler pour leur détruire la vie. le personnage de Lexie se place à l'opposé de la personnalité d'Harriet, puisqu'elle est plus pragmatique, rationnelle et lucide. Néanmoins, malgré leurs caractères disjoints, elles ont quand même de nombreux points communs : un manque de confiance en elles flagrant, une solitude étouffante, des pensées obsessionnelles, une paranoïa évidente. En définitive, le mur de leurs appartements sépare deux femmes différentes, mais semblables.

Néanmoins, que ce soit aussi bien que l'autre, aucune des deux ne m'a particulièrement parue attachantes. Il restait un grand fossé entre elles et moi, qui n'a pas réussi à être traversé durant ces 430 pages. En sus, bien que ce soit un polar psychologique, dont une histoire focalisée essentiellement sur les personnalités des protagonistes, sur leurs différentes façons de réagir et d'interagir entre eux, il me manquait la dose de suspense minimum que l'on attribue à chaque polar. Aussi, c'est la raison pour laquelle j'ai ressenti une certaine lassitude arrivé à la moitié de l'histoire, qui ne m'a pas quitté jusqu'au rebondissement final ; inattendu et glaçant d'effroi.

Un roman psychologique original et addictif, dont il manque la dose de suspense essentielle à tout bon polar.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un mur entre nous est un thriller avec tous les ressorts narratifs que j'aime y trouver : manipulation, obsession, jalousie, de quoi passer un moment de lecture ou on est tenue en haleine tout au long.

La tension est palpable favorisée par les chapitres courts qui alternent entre la vision de nos deux protagonistes. Un thriller qui se sert de ces deux personnalités pour imposer ce sentiment d'étouffement, un sentiment malaisant. Une exploration dans les méandres de la psychologie de ces deux femme brisées.

Le thriller aborde certains thèmes qui vont prendre une place assez importante dans le récit. Tel que l'infertilité de Lexie et l'histoire d'amour destructrice d'Harriet qui ont laissés des séquelles psychologiques.

Un sentiment de redondance s'installe, laissant un goût de monotonie dans ma lecture qui est restée jusqu'à la fin de l'histoire. Néanmoins l'auteure a su garder en éveil ma curiosité, notamment grâce au passé d'Harriet. A de nombreuses reprises, elle évoque "sa dangerosité". Derrière ce mur qui commence à s'effriter, c'est la folie et le danger qui guette le lecteur jusqu'au dénouement final.

Un thriller psychologique sympa manquant un peu de piquant pour en apprécier l'entièreté.
Et vous quel voisin se cache derrière votre mur ?
Ce livre est hyper accrocheur j'étais hyper emballée .
J'ai lu presque la moitié du livre en une fois.
Les chapitres sont court et addictif.
J'adore la mal vaillance de la voisine et j'ai aimé la touchante lexie. Puis bien comment dire je me suis ennuyé.... cela tourne un peu en rond il ne se passe pas grand chose... mais à côté de ça tres envie de savoir le fin mot j'ai aimé ma lecture mais quelque chose à manquée ce n'est pas assez waaa pour moi habituée à lire que des thrillers psychologique peut être trop soft pour moi. Mais chouette moment de lecture tout de même ;)
J'ai beaucoup apprécié l'histoire dans sa globalité. Mais j'ai été gênée pendant ma lecture, car j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de lenteurs. le début est assez long à démarrer par ex. Mais cela n'est que mon avis bien entendu ! Un chapitre sur deux, on alterne entre Lexie et Harriet. On en apprend sur le présent de l'une et sur le passé mais également le passé de l'autre, un passé très sombre d'ailleurs. On s'attend un peu à ce qu'il va se passer. Donc j'ai aimé cette lecture mais ce n'est pas un coup de coeur pour ma part.
Comment dire... En lisant les nombreux avis sur
Booksta et en lisant le résumé plutôt alléchant de
l'histoire je n'ai pas hésité une seconde, et ma
déception a été aussi fulgurante que mon envie de lire
le livre. Pour commencer une intrigue qui met un temps
colossal à apparaître mais surtout qui se perd dans sa
simplicité ! A peine a t'on commencer le livre que la fin
nous semble déja tracée, on espère se tromper se dire
que cette fois la fin prévisible ne sera pas la bonne
mais non ! On attend à tout moment un revirement
de situation, une action digne de ce nom mais rien ne
vient. Les mêmes sujets reviennent en boucle et cela
devient très vite lassant, l'infertilité de Lexie prend une
place démesurée dans l'histoire et laisse de côté la
partie manipulation que l'on s'attend à retrouver dans
des thrillers. Ceci dit, le sujet de l'infertilité et de ces
« traitements » m'a été particulierement sensible, étant
moi même née d'une FIV, lire sur le sujet m'a permit de
mieux comprendre l'enfer qu'est l'impossibilité d'avoir
un enfant.
J'ai aimé mais... J'ai trouvé que la 4ème n'est pas fidèle au livre et ça, ça me dérange toujours. On lit sur le résumé que la voisine du couple Lexie / Tom pénètre chez eux à plusieurs reprises. Première déception, il faudra attendre plus de 100 pages pour qu'enfin la Vilaine se faufile 😅 et c'est pas les "moments angoissants" auxquels je m'attendais.

On lit aussi que le couple espère accueillir un enfant, mais en fait c'est bien plus "important" que ça.
C'est la grosse problématique de la partie "Lexie". A chaque chapitre, j'ai lu l'angoisse insoutenable de ne pas réussir à concevoir. Les méandres de l'infertilité que je connais très bien. Alors c'est bien retranscrit, vraiment très bien même. Mais c'est tout le temps, tout le long. Et je crois que ca devrait être plus explicite sur la 4ème.

La vraie réussite de ce livre par contre c'est la personne d'Harriet, la fameuse voisine. OMG elle, crois moi bien que j'ai pas envie du tout de la croiser.
Elle est meurtrie par les rencontres du passé, à côtoyer des monstres, elle en est devenue un !

Ce thriller, un peu prévisible, c'est l'histoire de deux femmes brisées par la vie. La construction est comme je les aime, alternant entre la vie de Lexie et la vie d'Harriet. On avance petit à petit dans leur histoire... et l'angoisse montra petit à petit, patience 😉
e roman est une très bonne découverte, ca faisait longtemps que je m'étais plus plongée dans un thriller domestique.L'auteure nous emmène à Londres, au sein de deux appartements mitoyens. Deux voisines, Harriet et Lexie, s'ėpient. Il faut dire que les murs qui les séparent sont très fins. Cela va vite tourner à l'obsession chacune d'elle idéalisant la vie de l'autre . Concernant la narration, on alterne les points de vue (entre Lexie et Harriet) à chaque chapitre, ce qui donne pas mal de substance à l'histoire et nous rend très empathique envers les personnages qui sont très fouillés. Honnêtement, je ne me suis pas ennuyée une minute. Aussi, j'ai adoré la façon d'aborder des sujets délicats avec finesse : la rupture, la manipulation amoureuse, l'infertilité et surtout les faux semblants liés aux réseaux sociaux et leurs impacts négatifs sur nos vies.