Hauteville (05/10/2022)
3.27/5   26 notes
Scarlett rentre à Londres après avoir passé son congé maternité à la campagne, et se réjouit de retrouver sa vie d'avant. Mais son retour au bureau ne se déroule pas exactement comme prévu : on l'évite, on la regarde de travers, l'ambiance est glacée. Un inconnu a envoyé à ses collègues, ses amis et sa famille, une vidéo compromettante. La brutalité de ces images brise le mythe de la mère parfaite qu'elle incarne sur son blog. Tout le monde a vu cette vidéo aussi su... >Voir plus
Que lire après Personne n'oublieraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Scarlett, jeune mère qui va reprendre son boulot, va voir sa vie basculer en un clic. A son retour de congé maternité, elle sent que le regard de ses collègues a changé, jusqu'à son entretien avec sa chef. le verdict tombe, tous ont reçu une sextape d'elle avec deux hommes. Scarlett perd pieds et va se tourner vers ses nouvelles amies, connues pendant ses cours d'accouchement.

Un thriller bien mené, les chapitres s'alternent entre le récit de Scarlet et celui de cet anonyme qui souhaite briser le bonheur de la jeune femme. Ces chapitres réduisent le nombre de suspect possible, mais j'avoue avoir douté jusqu'à la révélation.

Un bon page turner dont j'ai eu du mal à lever le nez. Scarlett va se laisser dépasser par cet événement, ne trouvant pas le soutien attendu auprès de son mari, elle cherche alors le réconfort auprès de ses nouvelles amies. Il y a quelques passages redondant, voulu certainement par l'autrice pour appuyer sur le caractère destructeur de ce genre de révélation. La sphère personnelle, familiale et professionnelle qui explose. Dans notre société actuelle du tout numérique, où chacun expose plus ou moins sa vie de tous les jours, une publication peut tout détruire en un clic.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une autrice que je ne connais pas du tout.
Une couverture qui me rappelle celle de Mary Higgins Clark pour son roman "En secret".
C'est un roman qui devient très vite très addictif.
Au début, j'imaginais ces 4 femmes comme les Desperate Housewives ^^.

Scarlett est en couple avec Ed, ils ont une petite fille Poppy et se sont installés récemment dans un petit village. Scarlett est en congés maternité, tient un blog et profite de ses derniers jours de congés avec ses 3 amies fraîchement rencontrées lors de cours de préparation à l'accouchement.
Il y a Cora, Emma et Asha.
Lorsqu'elle reprend le boulot, sa collègue, Flick, va lui faire savoir qu'une vidéo a été envoyée à tous ses collègues, la montrant sur une sextape avec deux hommes alors qu'elle était plus jeune.
Toute sa vie va basculer.

L'autrice alterne les chapitres entre Scarlett et un personnage anonyme.
On va savoir assez rapidement, sur qui les soupçons peuvent se porter grâce à ce personnage mystère.
Toute la première partie m'a faite plonger dans ce roman.
La seconde partie est plus longue car il y a beaucoup de répétitions de scène, essentiellement d'alcool, j'en ai encore la tête qui tourne ! Et j'avais l'impression qu'on n'avançait pas et je trouvais que le personnage de Scarlett ne faisait pas grand chose pour savoir et se sortir de cette situation.
La fin est, par contre, très rapide. L'autrice ayant choisi de couper sur une scène de tension et de nous faire basculer plusieurs années en arrière. C'est un peu frustrant, je trouve.

Je pense que le roman aurait gagné en intensité, constante, avec moins de pages et moins d'alcool.
Pour ma part, je vais me tourner vers une boisson non-alcoolisée pour partir sur une autre lecture.

Je vous invite à découvrir la plume de cette autrice qui reste intéressante et je me pencherai même sur ses prochains écrits.
••• VENGEANCE •••
"Personne n'oubliera" traite d'un sujet tristement actuel avec l'omniprésence d'internet et des réseaux sociaux : le revenge porn. Scarlett voit sa vie complètement saccagée quand une vidéo de ses ébats avec deux hommes datant de plusieurs années est envoyée à tous ses collègues le jour de son retour au travail après son congé maternité. Vidéo qui sera également envoyée à toute sa famille puis diffusée sur tout internet.

Qui a fait ça mais aussi pourquoi ? Qu'a-t-elle fait pour mériter un tel traitement ? (spoiler : personne ne mérite jamais ça !) Qui lui en veut à ce point pour vouloir briser sa vie ? La briser elle ? Parce que le harcèlement ne s'arrête pas là, il se poursuit par des messages envoyés à son mari, à elle-même.

Alors que son mariage explose en vol (spoiler bis : son mari est un gros c*n), qu'elle perd son travail, le seul réconfort qu'elle trouve est auprès de ses nouvelles amies du groupe de mamans. Mais les connait-elle vraiment ? Est-elle prête à leur avouer tous ses secrets ?

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficultés avec le personnage de Scarlett au début de ma lecture qui m'était assez antipathique, prétentieuse. Puis au fil des pages, j'ai appris à la connaître, à voir derrière la façade qui elle est, ses blessures. Après ces débuts laborieux, j'ai complètement été happée par l'histoire : je voulais savoir, je voulais comprendre !

J'étais omnibulée par ce personnage Anonyme qui en veut terriblement à Scarlett et qui à travers ses (courts) chapitres nous montre toute sa haine, toute sa jalousie et surtout nous donne quelques indices, nous permettant tout doucement de brosser un portait robot du (ou de la) suspect(e). Même si l'auteure nous réserve des surprises jusqu'au bout !

J'ai un reproche à faire au roman c'est par rapport au mari de Scarlett, à l'histoire qui l'entoure, je trouve que ce n'était pas nécessaire. Tout comme l'amourette qui naît. C'est une couche de plus qui n'apporte rien à l'histoire pour moi et qui la dessert. Des difficultés, c'est évident mais le couple aurait pu en ressortir plus fort. Un choix de l'auteure que je regrette.

Que je regrette d'autant plus que j'ai trouvé le sujet parfaitement traité. L'auteure nous montre l'enfer dans lequel Scarlett est plongée bien malgré elle, le peu de solutions qui s'offrent à elle, la solitude dans laquelle elle se trouve. Comme je le disais plus haut, l'auteure nous apporte petit à petit des éléments de réponses et nous doutons jusqu'au bout. Jusqu'à ces dernières pages qui restent pleines de surprises, jusqu'à ce dernier chapitre alors que nous croyons avoir déjà eu le fin mot de l'histoire ! Un final en apothéose qui conclue parfaitement le roman.

Pour conclure, une agréable lecture malgré un début difficile, une histoire bien ficelée, parfaitement menée par l'auteure, du suspense jusqu'au bout, mais non pas sans quelques défauts à mon goût, c'est vraiment dommage, il y avait tout le potentiel pour en faire le roman parfait ! Je remercie les éditions Hauteville pour l'envoi du roman.
⚠TW : fausse-couche, alcoolisme.

Enfermée dans un confort qu'elle affiche sans indiscrétion sur son blog, Scarlett déchante rapidement suite à la diffusion de cette vidéo. Ainsi débute sa longue et fulgurante descente aux enfers. Acculée par son propre regard accusateur, le jugement de son mari et une ombre persécutrice, elle devient la proie de ses erreurs passées et sombre progressivement dans ses anciens vices.

Ce roman soulève des inégalités de genres, avec par exemple Scarlett qui doit jongler entre son rôle de mère, sa carrière et l'entretien de la maison pendant que son mari se la coule douce. Ou encore le fait qu'un plan à trois avec 2 hommes + 1 femme, c'est vulgaire et scandaleux, tandis que 2 femmes + 1 homme, c'est pas la même chose...

Toutefois, j'ai été déçue de ne pas avoir davantage d'enquête pour se rapprocher de l'identité de l'expéditeur de la vidéo. Ce roman s'attèle à nous peindre une femme qui sombre dans le désespoir et la confusion. Sa vie vole totalement en éclat ! Mais Scarlett passe son temps à se victimiser, se plaindre et s'enfoncer dans ses propres démons, ne voyant pas les mains tendus et son attitude est désobligeante. Sûrement, est-ce là une volonté de l'autrice, car cela est une attitude qui reste fidèle au caractère de Scarlett. Encore une fois, on est vraiment dans la victimisation et de l'acharnement sur tous les aspects. Et je dois avouer que ça m'a empêché de m'attacher au personnage de Scarlett et de compatir à ses mésaventures injustes et horribles.

Cela dit, c'était très captivant d'avoir des chapitres sous le point de vue anonyme du persécuteur, nous plongeant ainsi dans les raisons qui lui font prendre Scarlett pour cible. Cela m'a permis de faire de nombreuses hypothèques sur son identité. J'ai deviné assez rapidement l'identité de l'expéditeur mais alors le mobile, je ne m'en saurai jamais douté ! Les explications de fins étaient un peu longues et lourdes...

Je reste donc très mitigée quant à cette lecture qui a de nombreux points positifs, comme négatifs... 🤷
Scarlett reprend le travail après un congé maternité.
Poppy est devenu le centre de sa vie.
La laisser est un déchirement.
Mais Scarlett n'avait pas envisagé son retour de cette façon.
Ses collègues ont reçu un étrange mail, avec un lien, qui conduit à une sextape, dont elle est la principale actrice.
Cette vidéo date de douze ans.
Qui aurait intérêt à faire ressurgir cela après tant d'années ?
La spirale de l'enfer commence.
Et détruira tout sur son passage...

J'ai vraiment aimé l'ambiance de ce livre.
C'était une petite enquête, sans police, qui plaira à ceux d'entre vous qui veulent du suspense pur.
Car c'est un vrai suspense psychologique que nous avons là !
Scarlett va vivre l'enfer, l'étau se resserre autour d'elle, sa vie est chamboulée de toutes parts, plus personne ne lui fait confiance. Celui qui a publié la sextape lui en veut et fera tout ce qui est en son pouvoir pour la détruire à petit feu.
On voit sa vie partir en morceaux, sa confiance en elle s'effriter.
On apprend au fil des pages son passé, son envie de changement, son besoin finalement de remodeler sa vie pour ne pas perdre pied plus longtemps.
Et un beau jour le cauchemar commence.
Est-ce que nos actes vieux de douze ans peuvent nous nuire à ce point ?
Il faut croire que oui.
J'ai aimé la manière dont l'auteur met la pression de plus en plus forte sur les épaules déjà fragiles de Scarlett, comme elle nous fait douter de tout et de tout le monde. Rien n'est épargné à notre perso principale et c'est une vraie descente aux Enfers que l'on suit tout au long du livre.
Sa plume est fluide, c'est très entraînant, très addictif.
Et quand on arrive au dénouement, bien que j'en avais compris les grandes lignes, on est bouleversée par ce qu'elle a vécu.
Les mensonges, les non dits, les faux semblants rythment le récit de bout en bout, car jusqu'à la dernière page les masques tombent.
Il y a une alternance de points de vue entre Scarlett et le fameux inconnu de la sextape, qui nous permet de les connaître tous les deux intimement, de rentrer dans leur tête et pour l'un d'entre eux, de connaître ses motivations.
Bien que Scarlett ait un groupe d'amies qui n'est pas au courant de cette histoire et de ses conséquences, elle sera plus seule que jamais. Car même son mari fini par lui tourner le dos.
On aborde donc le fait qu'une femme sera toujours jugée par ce genre de vidéos alors que l'homme (les hommes en général), lui, est le moins inquiété. La société est faite comme cela, c'est injuste et pourtant rien n'évolue de ce côté là.
On met aussi en évidence qu'un acte quel qu'il soit peut avoir des conséquences à n'importe quel moment de votre vie...
Et qu'il faut toujours se méfier des gens. Même les plus proches peuvent vous envier !
Enfin, je n'en ai pas encore parler mais on aborde également la maternité, les aléas et les bons moments, la relation mère-enfant quasi fusionnelle, les changements dans la vie personnelle/intime/professionnelle qu'un bébé amène et la manière de chacune de gérer tout cela.
En bref, une tension palpable, un perso principal au bord du gouffre et un anonyme qui veut se venger, vous attendent dans ce livre de qualité !
Lien : https://tchusspeacekissloval..

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
03 mars 2023
Après un congé maternité de rêve à la campagne, dont elle a inondé de photos son blog, Scarlett revient à Londres. Mais de retour au bureau, elle sent que quelque chose a changé. Ses collègues la dévisagent de manière étrange, l’ambiance est glaciale
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse

Coucou booksta !!!⁣

Merci les éditions Hauteville et Stephanie des @lesladiesdeledition pour l'envoi de ce roman et pour votre confiance.⁣

Scarlett à tout : le mari parfait, l'enfant parfait, la vie parfaite...⁣
Cependant, une erreur de jeunesse qui refait soudain surface va faire basculer sa vie. ⁣

J'ai aimé la force de caractère de Scarlett qui malgré ce tumulte va tout faire pour sauver ce qui peut l'être encore. ⁣
J'ai vraiment aimé la psychologie des personnages.⁣
L'intrigue est tordue avec de nombreuses surprises même si c'est un peu prévisible parfois. ⁣
J'ai encore échafaudé de nombreuses hypothèses mais je ne me suis fait mener par le bout du nez. J'ai deviné un truc ou deux mais pas grand-chose.⁣
Jusqu'à la fin j'avais les nerfs à vif : mais qui se cache derrière tout ça et pourquoi ? ⁣

L'auteure nous embrouille jusqu'au dénouement où nous aurons enfin les réponses à nos nombreuses questions !!!⁣

L'auteure traite de sujets vraiment d'actualité.⁣
Le cyber-harcèlement, le regard sur les femmes jugées encore trop durement par notre société. ⁣
J'ai aimé qu'elle nous parle du baby blues, que les femmes ont souvent honte de parler du côté négatif de la maternité car même si cela reste merveilleux, avoir des enfants est un gros chamboulement. ⁣

N'hésitez pas, foncer ce thriller est très addictif. Une belle réussite !!!
« Une terrible déflagration dont je ne me remettrai jamais va ébranler tout mon univers, mettant en péril mes relations, mon équilibre mental, ma vie. »