Critique de laego91

En garde est un roman d'Amélie Cordonnier qui s'appuie sur une expérience vécue. Un épisode angoissant car suite à une alerte de mal traitance sur ses enfants, elle se retrouve confrontée aux suspicions des services de protection de l'enfance. L'histoire bascule ensuite sur du fictif, son anecdote ne relevant pas un intérêt majeur pour l'écriture (et heureusement que la suite est le fruit de son imagination).

C'est le genre de roman dans lequel il est facile de se projeter, au début. La mère de famille retrace son calvaire. Victime acculée, rien n'échappe à son interprétation ou plutôt à l'interprétation que va en faire les services sociaux. Difficile de rester soi-même et de garder son calme alors que tout semble se liguer contre soi et que l'on se sent impuissant.
L'écriture caractéristique de l'auteure sert à merveille le texte. Incisive, tranchante, elle nourrit la tension et le sentiment d'oppression.
Ensuite le roman bascule. On quitte le plausible pour l'incongruité, l'absurde.

Ce roman en comporte deux. Un qui joue avec la fibre parentale et dans un style similaire, je vous conseille « Tu nous appartiens » de JP Delaney qui vient lui aussi de sortir. Un autre, plus loufoque, qui apporte de la légèreté. Et dans ce registre, je vous conseille Taormine d'Yves Ravey. Surprenant !

Un roman réussi dans la lignée des précédents même si j'ai été un peu déroutée par la seconde partie.