Un roman rythmé à l'écriture vive. Les chapitres correspondent à des événements "historiques" proches de nous. Leur récit nous parle et c'est avec les membres de la famille Diangello que nous les vivons de nouveau.... Les personnages sont attachants, plein de vie ...au parlé franc quand ils parlent. Bien des thèmes de société et familiaux sont survolés : violences familiales, non-dits, maladie, décès, vieillissement, cohabitation, relations familiales. Alors forcément ça touche à l'émotif .... mais voilà c'est resté pour moi, assez superficiel. Somme toute, un agréable moment de lecture.
Cette famille va traverser les années et croiser les grands événements que chacun a vécus : la lune, la coupe du monde, les attentats...

Le principe de suivre une famille au fil des décennies, en rappelant à chaque lecteur un contexte qu'il connaît est fort séduisant. Forcément, on s'attache à cette famille et on a sans cesse envie de savoir ce qui se passera à l'événement suivant. Toutefois, l'autrice aurait pu aller plus loin pour rendre sa saga davantage rocambolesque. Ici, l'ensemble est agréable à lire, mais globalement très sage. Petit bémol donc.
Lien : https://www.instagram.com/p/..