AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 39 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Trois amis partent à la chasse au caribou mais l'un d'entre eux va tout faire pour que ça capote.

Premier tome de la série "Trappeurs de rien", cette bande-dessinée nous livre une histoire amusante et sympathique. Ce n'est pas forcément trépidant et c'est un peu court pour vraiment bien s'accrocher aux personnages mais ça n'en reste pas moins une lecture agréable, accessible aux plus jeunes lectrices/lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Une BD pour les plus jeunes (je dirais dès 3 ans) qui inaugure une série consacrée à un trio d'amis. Ici, ils partent à la chasse au caribou, l'occasion de vivre une grande aventure dans la neige, dormir en cabane, tout ça. Mais celui qui est chargé de tenir la carabine semble bien décidé à éviter de tirer…. Tout est bien dans cette BD qu'on lit et relit avec plaisir, sans jamais se lasser. J'investirai dans la suite de la série, c'est sûr ! (Déjà 4 tomes parus)
Commenter  J’apprécie          70
Comme chaque année depuis près de quatre ans maintenant, je profite de l'opération 48h_bd (découverte grâce à laparenthesedaxelle -pseudo Instagram 🙏🏻) pour découvrir de nouveaux titres et/ou maisons d'édition, à moindre coût.

Cette année n'aura pas fait exception et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert 𝘛𝘳𝘢𝘱𝘱𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘦𝘯, édité chez Les Éditions de la gouttière.

Après le premier tome de 𝘈𝘯𝘶𝘬𝘪 lu en 2021 et respectivement ceux de 𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘦𝘥𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 et 𝘓'é𝘮𝘰𝘶𝘷𝘢𝘯𝘵𝘢𝘪𝘭, lus en 2022, voici le retour de ma quatrième lecture.

Pas de grand discours, l'histoire étant très courte. Après cette semaine caniculaire j'ai apprécié me plonger dans la forêt du Grand Nord* et partir dans une chasse au caribou en compagnie de Croquette, Mike et Georgie.

Malgré le peu de texte c'est drôle (les dessins sont particulièrement expressifs) et d'une mignonerie sans nom. Mention spéciale pour le message final 🥰❤️.

Indéniablement, il y a aura une cinquième lecture !
Et je vous incite GRANDEMENT à découvrir les albums de cette merveilleuse maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          50
Trois apprentis trappeurs nous invitent à une aventure très courte et très simple, mais qui n'est pas dénuée d'inventivité. L'ensemble est sympathique mais sa construction semble bancale : l'épisode manque un peu d'unité et de structure, si bien que sa conclusion semble assez artificielle. Je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD qui a plusieurs arguments pour plaire : son format à l'italienne, son histoire mignonne et ses personnages amusants.
En effet, alors que ces trois amis vont à la chasse au caribou, un des personnages éternue, ce qui niveau discrétion est un poil gênant...

Cette BD traite de l'amitié, de la famille et du fait de s'affirmer.
Commenter  J’apprécie          20

Découvert lors des 48h BD.
Livre mignon mais qui s'adresse à un jeune public.

L'histoire est un peu courte.
Mais les dessins et le scénario me semblent accessibles facilement au plus jeune.

A voir si les autres tomes sont dans la même veine…


Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais aucune attente quant à cette bande-dessinée, si ce n'est la vitesse de lecture. L'histoire est cependant sympathique.
Mike, Georgie et Croquette décident de passer un bon moment ensemble, dans un gîte. Mike a organisé une chasse au caribou sans l'avoir dit aux autres. Ça met mal à l'aise Croquette, mais il n'ose rien dire.

Je ne sais pas trop quoi penser des personnages :
– Georgie, le crocodile, m'a laissée indifférente, il est présent sans vraiment l'être.
– Mike, l'ours, m'a déplu. C'est lui qui a organisé la partie de chasse, il pousse Croquette à tirer alors qu'on sent bien que le canard cherche des excuses pour ne pas tuer.
– j'ai beaucoup aimé Croquette et encore plus son couvre-chef raton qui soutient le canard.

Les dessins sont chouettes. J'ai pris plaisir à détailler les grandes étendues enneigées. Les couleurs sont harmonieuses. le character design est amusant.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Le gros point fort est la morale de l'histoire, même si je déplore qu'il n'y ait pas de véritable fin. Peut-être dans le suivant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Bien qu'un peu trop court à mon goût (on reste sur notre faim), le premier tome de Caribou est un chouette album, aux couleurs harmonieuses.
Il permet de lancer quelques discussions : sur la chasse, l'amitié, la difficulté de respecter ses convictions face à la pression d'un groupe, la peur qui peut être liée au fait de se montrer tel qu'on est...
J'ai apprécié aussi quelques notes d'humour, dont le nom de Croquette, qui porte le nom et le "chapeau" de son homonyme... Sauf que le sien est tout à fait vivant ;).
À la fin de l'ouvrage, on trouve des jeux (sept différences, dessin ...).
Commenter  J’apprécie          10
Croquette, Mike et Georgie partent à la chasse. le but ? Attraper un caribou, mais cette aventure dans le grand nord n'est pas sans dangers.

Les livres des Editions de la Gouttière paraissent mais ne se ressemblent pas. Alors que Trappeurs de Rien pourrait jouer sur la peur et les dangers de la chasse, Pog raconte l'aventure romancée de trois apprentis trappeurs. Croquette semble le plus expérimenté, Georgie, le plus faible et Mike, celui qui a envie d'avoir un trophée. Trois caractères différents qui s'expriment en 32 pages. de la découverte de la cabane à la piste au caribou, nous ne sommes pas au bout de nos surprises et les trouvailles sont drôles et nombreuses.
Le dessin de Thomas Priou, les couleurs de Johann Corgié permettent d'illustrer cette histoire d'aimitié de la meilleure des façons. le doux graphisme, les couleurs chaudes forment un bel ensemble dans cette histoire à découvrir. Si ce livre s'adresse particulièrement à la jeunesse, le travail des auteurs est magnifique.

Un premier tome qui mêle aventures, surprises et émotions. Un joli livre à faire découvrir (alors que le tome 2 s'annonce bientôt).
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          10
Trois amis se retrouvent pour passer un week-end en forêt. Ils ont prévu de chasser ensemble le caribou. Georgie et Mike se réjouissent de la présence de Croquette dont les talents de chasseur ne sont plus à prouver. Passée la première soirée conviviale au chalet de montagne, voilà nos compères qui sortent pour leur première journée de chasse. Toutes les conditions sont réunies pour que la journée soit réussie : la météo est clémente, les sujets de discussions ne manquent pas, le pique-nique est parfait… et au détour d'une colline, un caribou broute paisiblement.



« Caribou » est le premier tome d'une nouvelle série jeunesse scénarisée par PoG (qui a réalisé « Blanche » paru aux Editions Margot en 2013). le ton est convivial et amusant, le lecteur profite pleinement du plaisir de chacun des trois personnages à passer ce week-end ensemble. L'humour est au rendez-vous et leur complicité fait plaisir à voir. Les illustrations de Thomas Priou sont épurées et permet au petit lecteur de suivre les pérégrinations du trio. La rondeur du dessin, les couleurs ludiques, les tics et traits de caractères qui font la personnalité de chacun, le fait d'évoluer dans un monde anthropomorphe sont autant invitent à la lecture.

Pour autant, nous nous sommes ennuyés. Les transitions entre les différentes scènes sont absentes et donnent l'impression que l'histoire saute en permanence du coq à l'âne. Excepté quelques sujets de discussions, le récit s'appuie beaucoup trop sur la complicité qui existe entre les trois lascars et il est difficile de trouver sa place dans ce groupe, laissant le lecteur spectateur. le dénouement tombe de manière abrupte, ne prend pas le temps de mettre des mots sur ce qui vient de se passer… laissant au parent qui accompagne la lecture le soin de décoder ce qui vient de se passer.

Mon fils s'est finalement demandé ce que l'histoire voulait raconter même s'il a compris l'essentiel. Depuis la lecture, l'album est sagement rangé sur les étagères et je doute qu'il en ressorte un jour.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}