3,6

Trois amis partent à la chasse au caribou mais l'un d'entre eux va tout faire pour que ça capote.

Premier tome de la série "Trappeurs de rien", cette bande-dessinée nous livre une histoire amusante et sympathique. Ce n'est pas forcément trépidant et c'est un peu court pour vraiment bien s'accrocher aux personnages mais ça n'en reste pas moins une lecture agréable, accessible aux plus jeunes lectrices/lecteurs.
Comme chaque année depuis près de quatre ans maintenant, je profite de l'opération 48h_bd (découverte grâce à laparenthesedaxelle -pseudo Instagram 🙏🏻) pour découvrir de nouveaux titres et/ou maisons d'édition, à moindre coût.

Cette année n'aura pas fait exception et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert 𝘛𝘳𝘢𝘱𝘱𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘦𝘯, édité chez Les Éditions de la gouttière.

Après le premier tome de 𝘈𝘯𝘶𝘬𝘪 lu en 2021 et respectivement ceux de 𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘦𝘥𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 et 𝘓'é𝘮𝘰𝘶𝘷𝘢𝘯𝘵𝘢𝘪𝘭, lus en 2022, voici le retour de ma quatrième lecture.

Pas de grand discours, l'histoire étant très courte. Après cette semaine caniculaire j'ai apprécié me plonger dans la forêt du Grand Nord* et partir dans une chasse au caribou en compagnie de Croquette, Mike et Georgie.

Malgré le peu de texte c'est drôle (les dessins sont particulièrement expressifs) et d'une mignonerie sans nom. Mention spéciale pour le message final 🥰❤️.

Indéniablement, il y a aura une cinquième lecture !
Et je vous incite GRANDEMENT à découvrir les albums de cette merveilleuse maison d'édition.
Trois apprentis trappeurs nous invitent à une aventure très courte et très simple, mais qui n'est pas dénuée d'inventivité. L'ensemble est sympathique mais sa construction semble bancale : l'épisode manque un peu d'unité et de structure, si bien que sa conclusion semble assez artificielle. Je suis resté sur ma faim.
Une BD qui a plusieurs arguments pour plaire : son format à l'italienne, son histoire mignonne et ses personnages amusants.
En effet, alors que ces trois amis vont à la chasse au caribou, un des personnages éternue, ce qui niveau discrétion est un poil gênant...

Cette BD traite de l'amitié, de la famille et du fait de s'affirmer.
Je n'avais aucune attente quant à cette bande-dessinée, si ce n'est la vitesse de lecture. L'histoire est cependant sympathique.
Mike, Georgie et Croquette décident de passer un bon moment ensemble, dans un gîte. Mike a organisé une chasse au caribou sans l'avoir dit aux autres. Ça met mal à l'aise Croquette, mais il n'ose rien dire.

Je ne sais pas trop quoi penser des personnages :
– Georgie, le crocodile, m'a laissée indifférente, il est présent sans vraiment l'être.
– Mike, l'ours, m'a déplu. C'est lui qui a organisé la partie de chasse, il pousse Croquette à tirer alors qu'on sent bien que le canard cherche des excuses pour ne pas tuer.
– j'ai beaucoup aimé Croquette et encore plus son couvre-chef raton qui soutient le canard.

Les dessins sont chouettes. J'ai pris plaisir à détailler les grandes étendues enneigées. Les couleurs sont harmonieuses. le character design est amusant.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Le gros point fort est la morale de l'histoire, même si je déplore qu'il n'y ait pas de véritable fin. Peut-être dans le suivant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Bien qu'un peu trop court à mon goût (on reste sur notre faim), le premier tome de Caribou est un chouette album, aux couleurs harmonieuses.
Il permet de lancer quelques discussions : sur la chasse, l'amitié, la difficulté de respecter ses convictions face à la pression d'un groupe, la peur qui peut être liée au fait de se montrer tel qu'on est...
J'ai apprécié aussi quelques notes d'humour, dont le nom de Croquette, qui porte le nom et le "chapeau" de son homonyme... Sauf que le sien est tout à fait vivant ;).
À la fin de l'ouvrage, on trouve des jeux (sept différences, dessin ...).