AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Trappeurs de rien tome 1 sur 5
EAN : 9781092111355
Editions de la Gouttière (27/05/2016)
3.59/5   38 notes
Résumé :
Croquette est une véritable légende du Grand Nord, un trappeur intrépide, un chasseur mythique, un pisteur infaillible. Enfin, c’est ce dont sont convaincus Georgie et Mike, ses meilleurs amis, ses fidèles compagnons. Ils sont prêts à le suivre partout, et pas plus tard qu’aujourd’hui sur les traces du grand caribou !
Que lire après Trappeurs de rien, tome 1 : CaribouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 38 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme chaque année depuis près de quatre ans maintenant, je profite de l'opération 48h_bd (découverte grâce à laparenthesedaxelle -pseudo Instagram 🙏🏻) pour découvrir de nouveaux titres et/ou maisons d'édition, à moindre coût.

Cette année n'aura pas fait exception et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert 𝘛𝘳𝘢𝘱𝘱𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘳𝘪𝘦𝘯, édité chez Les Éditions de la gouttière.

Après le premier tome de 𝘈𝘯𝘶𝘬𝘪 lu en 2021 et respectivement ceux de 𝘓𝘦𝘴 𝘱𝘪𝘦𝘥𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 et 𝘓'é𝘮𝘰𝘶𝘷𝘢𝘯𝘵𝘢𝘪𝘭, lus en 2022, voici le retour de ma quatrième lecture.

Pas de grand discours, l'histoire étant très courte. Après cette semaine caniculaire j'ai apprécié me plonger dans la forêt du Grand Nord* et partir dans une chasse au caribou en compagnie de Croquette, Mike et Georgie.

Malgré le peu de texte c'est drôle (les dessins sont particulièrement expressifs) et d'une mignonerie sans nom. Mention spéciale pour le message final 🥰❤️.

Indéniablement, il y a aura une cinquième lecture !
Et je vous incite GRANDEMENT à découvrir les albums de cette merveilleuse maison d'édition.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD pour les plus jeunes (je dirais dès 3 ans) qui inaugure une série consacrée à un trio d'amis. Ici, ils partent à la chasse au caribou, l'occasion de vivre une grande aventure dans la neige, dormir en cabane, tout ça. Mais celui qui est chargé de tenir la carabine semble bien décidé à éviter de tirer…. Tout est bien dans cette BD qu'on lit et relit avec plaisir, sans jamais se lasser. J'investirai dans la suite de la série, c'est sûr ! (Déjà 4 tomes parus)
Commenter  J’apprécie          70
Trois amis partent à la chasse au caribou mais l'un d'entre eux va tout faire pour que ça capote.

Premier tome de la série "Trappeurs de rien", cette bande-dessinée nous livre une histoire amusante et sympathique. Ce n'est pas forcément trépidant et c'est un peu court pour vraiment bien s'accrocher aux personnages mais ça n'en reste pas moins une lecture agréable, accessible aux plus jeunes lectrices/lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Trois amis se retrouvent pour passer un week-end en forêt. Ils ont prévu de chasser ensemble le caribou. Georgie et Mike se réjouissent de la présence de Croquette dont les talents de chasseur ne sont plus à prouver. Passée la première soirée conviviale au chalet de montagne, voilà nos compères qui sortent pour leur première journée de chasse. Toutes les conditions sont réunies pour que la journée soit réussie : la météo est clémente, les sujets de discussions ne manquent pas, le pique-nique est parfait… et au détour d'une colline, un caribou broute paisiblement.



« Caribou » est le premier tome d'une nouvelle série jeunesse scénarisée par PoG (qui a réalisé « Blanche » paru aux Editions Margot en 2013). le ton est convivial et amusant, le lecteur profite pleinement du plaisir de chacun des trois personnages à passer ce week-end ensemble. L'humour est au rendez-vous et leur complicité fait plaisir à voir. Les illustrations de Thomas Priou sont épurées et permet au petit lecteur de suivre les pérégrinations du trio. La rondeur du dessin, les couleurs ludiques, les tics et traits de caractères qui font la personnalité de chacun, le fait d'évoluer dans un monde anthropomorphe sont autant invitent à la lecture.

Pour autant, nous nous sommes ennuyés. Les transitions entre les différentes scènes sont absentes et donnent l'impression que l'histoire saute en permanence du coq à l'âne. Excepté quelques sujets de discussions, le récit s'appuie beaucoup trop sur la complicité qui existe entre les trois lascars et il est difficile de trouver sa place dans ce groupe, laissant le lecteur spectateur. le dénouement tombe de manière abrupte, ne prend pas le temps de mettre des mots sur ce qui vient de se passer… laissant au parent qui accompagne la lecture le soin de décoder ce qui vient de se passer.

Mon fils s'est finalement demandé ce que l'histoire voulait raconter même s'il a compris l'essentiel. Depuis la lecture, l'album est sagement rangé sur les étagères et je doute qu'il en ressorte un jour.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Bien qu'un peu trop court à mon goût (on reste sur notre faim), le premier tome de Caribou est un chouette album, aux couleurs harmonieuses.
Il permet de lancer quelques discussions : sur la chasse, l'amitié, la difficulté de respecter ses convictions face à la pression d'un groupe, la peur qui peut être liée au fait de se montrer tel qu'on est...
J'ai apprécié aussi quelques notes d'humour, dont le nom de Croquette, qui porte le nom et le "chapeau" de son homonyme... Sauf que le sien est tout à fait vivant ;).
À la fin de l'ouvrage, on trouve des jeux (sept différences, dessin ...).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Non mais vous me prenez pour un tueur sans cœur ? Vous croyez que je vais priver un enfant de sa maman ??
Commenter  J’apprécie          10
-Demain, les choses sérieuses commencent...
-On part à la chasse au caribou ?!
-Houlà, tu sais, si on en aperçoit un, ce sera déjà bien... C'est dur à approcher ces bestiaux !
Commenter  J’apprécie          00
Avec ses éternuements, il va faire fuir tous les animaux de la forêt !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Johann Corgié (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Corgié
« Vermines » : un thriller fantastique situé à la Nouvelle-Orléans. le récit explore les thèmes du libre-arbitre, du racisme et des inégalités sociales sur fond de rap et de culture traditionnelle cajun. Un univers fantastique où les auteurs, Mathieu Salvia et Johann Corgié, s'amusent à détricoter le genre pour jouer à la fois sur l'humour et l'action sans temps morts.
« Vermines », tome 1 - Disponible en librairie Découvrir l'album : bit.ly/VerminesT1
autres livres classés : caribouVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}