Éditeur : Editions de la Gouttière (27/05/2016)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)
Croquette est une véritable légende du Grand Nord, un trappeur intrépide, un chasseur mythique, un pisteur infaillible. Enfin, c’est ce dont sont convaincus Georgie et Mike, ses meilleurs amis, ses fidèles compagnons. Ils sont prêts à le suivre partout, et pas plus tard qu’aujourd’hui sur les traces du grand caribou !

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
alouett
  14 septembre 2016
Trois amis se retrouvent pour passer un week-end en forêt. Ils ont prévu de chasser ensemble le caribou. Georgie et Mike se réjouissent de la présence de Croquette dont les talents de chasseur ne sont plus à prouver. Passée la première soirée conviviale au chalet de montagne, voilà nos compères qui sortent pour leur première journée de chasse. Toutes les conditions sont réunies pour que la journée soit réussie : la météo est clémente, les sujets de discussions ne manquent pas, le pique-nique est parfait… et au détour d'une colline, un caribou broute paisiblement.

« Caribou » est le premier tome d'une nouvelle série jeunesse scénarisée par PoG (qui a réalisé « Blanche » paru aux Editions Margot en 2013). le ton est convivial et amusant, le lecteur profite pleinement du plaisir de chacun des trois personnages à passer ce week-end ensemble. L'humour est au rendez-vous et leur complicité fait plaisir à voir. Les illustrations de Thomas Priou sont épurées et permet au petit lecteur de suivre les pérégrinations du trio. La rondeur du dessin, les couleurs ludiques, les tics et traits de caractères qui font la personnalité de chacun, le fait d'évoluer dans un monde anthropomorphe sont autant invitent à la lecture.
Pour autant, nous nous sommes ennuyés. Les transitions entre les différentes scènes sont absentes et donnent l'impression que l'histoire saute en permanence du coq à l'âne. Excepté quelques sujets de discussions, le récit s'appuie beaucoup trop sur la complicité qui existe entre les trois lascars et il est difficile de trouver sa place dans ce groupe, laissant le lecteur spectateur. le dénouement tombe de manière abrupte, ne prend pas le temps de mettre des mots sur ce qui vient de se passer… laissant au parent qui accompagne la lecture le soin de décoder ce qui vient de se passer.
Mon fils s'est finalement demandé ce que l'histoire voulait raconter même s'il a compris l'essentiel. Depuis la lecture, l'album est sagement rangé sur les étagères et je doute qu'il en ressorte un jour.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
temps-de-livres
  05 septembre 2016
Croquette, Mike et Georgie partent à la chasse. le but ? Attraper un caribou, mais cette aventure dans le grand nord n'est pas sans dangers.
Les livres des Editions de la Gouttière paraissent mais ne se ressemblent pas. Alors que Trappeurs de Rien pourrait jouer sur la peur et les dangers de la chasse, Pog raconte l'aventure romancée de trois apprentis trappeurs. Croquette semble le plus expérimenté, Georgie, le plus faible et Mike, celui qui a envie d'avoir un trophée. Trois caractères différents qui s'expriment en 32 pages. de la découverte de la cabane à la piste au caribou, nous ne sommes pas au bout de nos surprises et les trouvailles sont drôles et nombreuses.
Le dessin de Thomas Priou, les couleurs de Johann Corgié permettent d'illustrer cette histoire d'aimitié de la meilleure des façons. le doux graphisme, les couleurs chaudes forment un bel ensemble dans cette histoire à découvrir. Si ce livre s'adresse particulièrement à la jeunesse, le travail des auteurs est magnifique.
Un premier tome qui mêle aventures, surprises et émotions. Un joli livre à faire découvrir (alors que le tome 2 s'annonce bientôt).
Lien : https://tempsdelivresdotcom...